Quand c'est possible, mieux vaut utiliser un produit nettoyant universel et biodégradable. Le nettoyage du crépi peut se faire avec les produits suivants : Vinaigre et gros sel : un mélange d'eau, de vinaigre et de gros sel présente une solution écologique qui devrait venir à bout de la plupart des salissures.
Un produit fongicide pour façade permet d'éliminer les dépôts verts, les algues, les lichens, les moisissures, les champignons et autres micro-organismes. Notre traitement fongicide Anti algues, Anti lichens PROCOM® est un produit nettoyant pour façade puissant qui détruit de manière radicale ces végétaux indésirables.
Le mélange de vinaigre et de gros sel est une alternative aux cristaux de soude. Egalement écologique, cette méthode permet de décaper la façade. Vous pouvez vous en servir pour nettoyer un crépi extérieur.
Les dépôts verts adorent l'humidité et ils se développent aux endroits les moins ensoleillés. Si vous vivez dans une région pluvieuse ou si une partie de votre maison est ombragée, vous risquez d'être touché. Au-delà de l'aspect esthétique, les dépôts verts peuvent représenter un risque pour votre habitation.
Le vinaigre de cidre de pomme, contre les moisissures
Il est efficace pour nettoyer les surfaces et les traces de moisissure. Pour cela, mélangez une tasse de vinaigre de cidre de pomme avec trois litres d'eau. Il vous suffit d'appliquer la solution sur la tache et de laisser agir une vingtaine de minutes.
Saupoudrez de bicarbonate une éponge humide et frottez avec vos objets en cuivre. Essuyez avec un chiffon doux. Avant d'appliquer sur votre objet, testez sur une partie non visible. Le bicarbonate permet d'agir dans tous les recoins de vos ustensiles ou pièces de monnaie en cuivre afin de lutter contre le vert-de-gris.
Les cristaux de soude mélangés à l'eau sont efficaces pour nettoyer son enduit de façade.
Si vous décidez de recourir à l'eau de javel, achetez un bidon concentré et diluez-le à 50% avec de l'eau avant de le pulvériser sur la façade. Attendez que le produit face effet pendant approximativement une heure et rincez à l'eau. Attention : l'eau de javel peut endommager des enduits anciens.
Vous pouvez combler les endroits dénudés. Suivant la profondeur de la fissure, utilisez de la mousse expansive hygroscopique ou un mastic de jointure. Il est important d'éviter la formation de nouvelles cavités. Appliquez une nouvelle couche de fond.
Brossez et rincez en partant du haut vers le bas et en effectuant des mouvements de droite à gauche (ou inversement). Lorsque vous utilisez le jet, veillez à maintenir la buse du nettoyeur haute pression à environ 50 cm de la façade pour ne pas risquer d'endommager le revêtement.
Une façade peut vite se salir et perdre sa jolie couleur d'origine. Il suffit qu'elle se trouve face à une route, un jardin ou qu'elle soit orientée en direction du nord. Cela demande donc un entretien au minimum tous les 5 ans afin de préserver son apparence d'origine.
Cristaux de soude : Les cristaux de soude sont l'une des solutions les plus connues pour le nettoyage des façades. Mélangez les cristaux de soude avec de l'eau, puis à l'aide d'un balai brosse frottez abondement l'intégralité de la surface de votre façade. Venez ensuite rincer généreusement à l'aide d'un jet d'eau.
L'eau de javel comme solution pour nettoyer sa façade
C'est un produit qui a des propriétés bactéricides et fongicides. Ainsi, c'est l'idéal pour détruire les moisissures et autres champignons qui peuvent proliférer sur une façade. Pour cela, diluez l'eau de javel en comptant ½ dose de javel pour ½ dose d'eau.
Pour nettoyer une façade de maison avec du vinaigre blanc, il suffit de diluer du vinaigre blanc et de l'eau chaude (en quantité égale). Pour plus d'efficacité, vous pouvez rajouter du gros sel. Munissez-vous d'une brosse ou d'un balai-brosse et frottez énergiquement toute la surface de la façade.
Produit leader pour remplacer l'eau de Javel, le vinaigre blanc est à la fois nettoyant, désodorisant, désinfectant, détartrant et assouplissant.
L'emploi d'un produit chloré
Ce type de produit doit être pulvérisé directement sur la surface à traiter. Il est important de saturer les mousses et lichens présents à l'aide de cette solution avant de la laisser agir. Il suffit ensuite de rincer au jet d'eau après un jour pour obtenir un résultat impressionnant.
Nettoyer un mur en crépi au vinaigre blanc
Un mélange contenant du vinaigre blanc et de gros sel est tout aussi efficace. Versez du vinaigre blanc et de l'eau à volume égal dans un récipient. Ajoutez du sel et remuez. Il ne vous reste qu'à nettoyer le mur avec une brosse ou une éponge.
Il existe deux méthodes naturelles et très efficaces qui permettent de faire disparaître cette légère coloration verte : Vinaigre et sel : il vous suffit de remplir une bassine d'eau chaude, d'y ajouter 50 cl de vinaigre blanc et d'y laisser tremper vos objets en cuivre quelques minutes.
Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc. Il se ternit au toucher ou au contact de la poussière, et s'oxyde à l'air, laissant alors apparaître du vert-de-gris.
Le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude : le bicarbonate de soude agit comme un agent nettoyant doux et abrasif, idéal pour éliminer les taches, la saleté, les résidus et même les graffitis légers.
Il est possible de rendre un mur étanche et d'éviter qu'il se fragilise grâce à des revêtements de résine de haute technicité appliquée par un professionnel. L'eau reste ainsi à l'extérieur de la pièce ce qui permet d'éliminer définitivement les infiltrations.
Pour enlever les mousses, les lichens ou les champignons sur une toiture, un mur, une terrasse ou une dalle, il faut commencer par bien brosser la surface afin d'éliminer le maximum de mousse excédentaire. Il est recommandé d'utiliser une brosse à poils durs ou même un grattoir.