Pour être éligible à un abonnement box 4G/5G, il faut donc remplir plusieurs critères : avoir un débit ADSL inférieur à 10 Mb/s. ne pas être raccordable à la fibre optique. être dans une zone de couverture 4G d'un opérateur.
Pour profiter de la 4G box, vous devez vérifier que votre logement y est éligible. Pour être éligible, il faut bénéficier d'une bonne couverture 4G à l'intérieur du logement, se trouver dans une zone où les antennes réseaux ne sont pas sur-sollicitées, et où vous ne pouvez pas encore accéder à la fibre optique.
Je branche ma box
Branchez le câble d'alimentation de votre box 4G +. La box s'allume automatiquement et cherche les réseaux mobiles disponibles. Le voyant d'état du réseau et le voyant d'intensité du signal s'éclairent lorsque la box est connectée à un réseau.
SFR, Bouygues, Orange, Free et NRJ Mobile sont les 5 opérateurs qui proposent une box 4G. Ces différentes offres se distinguent par leur prix, leur volume de data et le réseau utilisé. Free, SFR, Bouygues et Orange proposent des box 4G sans engagement.
Pour être éligible à un abonnement box 4G/5G, il faut donc remplir plusieurs critères : avoir un débit ADSL inférieur à 10 Mb/s. ne pas être raccordable à la fibre optique. être dans une zone de couverture 4G d'un opérateur.
Aujourd'hui, c'est la Free Box 4G+ qui est la box 4G la moins chère du moment. Elle vous offre un débit pouvant aller jusqu'à 320 Mb/s et est disponible au prix de 29,99€/mois.
Pour cela, il vous suffit d'effectuer un partage de connexion avec vos appareils, notamment en branchant votre smartphone à votre ordinateur et d'activer le mode « Partage de connexion ». Votre appareil bénéficiera alors d'un Internet sans box très facilement et de très bonne qualité.
Grâce à la fonction routeur, une box prend en charge les échanges entre plusieurs ordinateurs et le réseau Internet. Vous pouvez ainsi connecter des ordinateurs supplémentaires sur votre box, sans difficulté. Aujourd'hui, les box proposent une fonction de routeur WiFi.
Par téléphone en appelant le FAI (fournisseur d'accès à internet) de votre choix ; Orange, Free, SFR, etc et en testant votre adresse ou votre numéro de ligne fixe. Une fois le test réalisé, le téléconseiller vous présentera la liste des offres internet disponibles pour vous et vous proposera de souscrire directement.
Free a été le dernier opérateur à lancer sa box 4G+. Commercialisée en septembre 2019, la Box 4G Free est utilisable dans la limite de 250 Go par mois et permet un débit descendant jusqu'à 320 Mbit/s maximum, ce qui en fait l'offre box 4G la plus rapide du marché.
Niveau débits maximum en 4G, on est aux alentours de 75 à 150 Mb/s ; tandis qu'au niveau de la 4G+, on peut viser des vitesses de 200 à 300 Mb/s. Pour bénéficier de la technologie 4G+, il faut disposer d'un appareil compatible, mais aussi se trouver dans une zone couverte par ce réseau.
Les solutions existantes permettant de recevoir Internet sans ligne téléphonique fixe sont les box 4G et 5G, les abonnements par satellite, les "clés 4G" (aujourd'hui appelées "nomades" ou "de poche"), le partage de connexion (ou point d'accès mobile) et les offres fibre (en cas d'éligibilité).
Concrètement, comment ça fonctionne ? Comme son nom l'indique, la Box 4G s'appuie sur le réseau 4G grâce à une carte SIM Free. Elle permet en effet de naviguer sur internet via le réseau mobile 4G ou 4G+ de l'opérateur chez qui vous souscrivez cette offre.
La fibre optique
Elle offre une vitesse de téléchargement et de transfert nettement supérieure à celle proposée par la technologie ADSL et la 4G box. Par conséquent, elle est souvent considérée comme la meilleure option pour les utilisateurs exigeants qui font des téléchargements ou des streaming fréquents.
Pour activer une box nomade, il suffit d'insérer une carte SIM, préalablement souscrite auprès d'un opérateur, à l'intérieur de l'appareil, puis de l'allumer. Ce mini routeur portatif capte alors le réseau mobile disponible et émet un signal Wi-Fi.
En effet, la connexion Internet avec une box 4G est beaucoup moins bonne qu'avec une connexion ADSL et fibre. Vous pouvez aussi avoir une clé 4G. L'avantage principal de ce dispositif est qu'il est transportable partout, puisqu'il se présente sous la forme d'un petit boîtier.
C'est le boîtier qui est installé par le technicien de l'opérateur chez qui vous souscrivez votre offre fibre. Alors, pour ouvrir une ligne fibre dans votre nouvelle construction, il faudra convenir d'un rendez-vous avec votre opérateur afin d'installer ce PTO et ainsi raccorder votre maison neuve à la fibre.
Ce type d'équipement peut vous apporter différents avantages, comme : vous n'aurez aucuns frais de location de box à payer ; vous pouvez opter pour l'offre Internet de votre choix et qui correspond à votre budget ; la connexion offerte par l'appareil est stable et performante, selon le modèle que vous choisissez.
WiFi Finder fait partie des meilleures applications pour trouver du WIFI gratuit partout dans le monde ! Elle peut être téléchargée gratuitement sur les appareils iOS et Android et est facile à utiliser.
Le routeur est un outil utilisé pour optimiser les performances de votre box et plus précisément de votre débit de connexion et ne sert pas à se substituer à une box internet, peu importe laquelle.
Les routeurs 4G permettent de profiter d'Internet sans box. Il permet d'avoir un accès instantané au très haut débit et reste l'une des solutions les plus pratiques. Le routeur est facilement transportable et possède les mêmes avantages qu'une clé 4G ou une 4G Box, la mobilité en plus.
La box 5G est une excellente alternative pour ceux qui ne disposent pas d'une bonne connexion en fibre ou en ADSL, ou n'ont aucun accès Internet chez eux. Passant par le réseau de dernière génération, les box 5G dépassent leurs homologues des box 4G en garantissant de meilleurs débits.
Netgear Nighthawk M2 : le meilleur de la 4G. Netgear Nighthawk M5 : le routeur compatible 5G. ZTE MC801A : le boîtier 5G et 4G. Netgear Nighthawk M1 : le compromis.
Le principe de fonctionnement
Le routeur 4G intègre un modem qui permet de démoduler et moduler le signal reçu et vous permet de connecter vos périphériques à l'internet mobile de la carte SIM remise par votre fournisseur de téléphonie mobile. Entièrement automatisée et sécurisée, la connexion est établie par le modem.