Nettoyez d'abord votre bijoux (encore une fois, évitez l'eau) avec un coton tige légèrement imbibé de jus de citron ou d'une préparation à base de bicarbonate de soude. Frottez délicatement votre bijou et laissez-le sécher.
Enlever le vert-de-gris
Passez sur le bijou un linge imprégné d'un peu de ketchup, rincez et séchez.
Le bicarbonate de soude est réputé pour nettoyer les bijoux en argent oxydés. Il te suffit d'en déposer sur une vieille brosse à dent souple humidifiée et de récurer patiemment ton bijou. Un fois l'argent bien propre, rince à l'eau claire et prends bien soin de tout sécher !
Saupoudrez du sel et ajoutez de l'eau bouillante. Refermez et attendez une dizaine de minutes. Récupérez ensuite votre bague, sans vous brûler, et rincez-la à l'eau claire avant de l'essuyer avec une peau de chamois.
Le mélange de vinaigre de sel et de farine se fait sous forme de pâte qui doit rester assez liquide. Trempez vos bijoux ternis quelques minutes et nettoyez-les avec de l'eau froide. Le nettoyage de vos parures au vinaigre, sel et farine fera rayonner vos petits trésors comme quand vous les avez achetés.
Prenez une tasse à café et diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude (vous en trouverez dans les grandes surfaces au rayon condiments) avec un peu de vinaigre blanc, imbibez une brosse à dents à poil souple de préférence et frottez délicatement votre bijou.
Pour y remédier, une solution très efficace consiste à appliquer du vernis à ongles transparent à l'intérieur de l'anneau pour l'empêcher d'être en contact direct avec votre peau et qu'il noircisse votre doigt.
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
C'est en fait l'acidité de la peau, laquelle est variable d'une personne à l'autre, qui est responsable de ce noircissement du doigt au contact du métal. Pour éviter que votre doigt noircisse, enduisez d'un vernis transparent la face interne de l'anneau et renouvelez régulièrement cette couche protectrice.
Au contact d'un alliage en plaqué or, une réaction chimique survient sous la forme d'un changement de couleur. La partie attaquée par l'acide nitrique devient verte ou blanche. Si rien ne se produit, alors votre bijou est bel et bien en or !
Le cuivre est un métal qui s'altère et verdit avec le temps. L'oxydation du cuivre n'est pourtant pas irrémédiable, un bon nettoyage peut suffire ! Voici nos 6 astuces pour enlever le vert-de-gris.
Utilisez du dentifrice pour nettoyer vos bijoux fantaisie
Frottez légèrement la surface du bijou, en faisant pénétrer le dentifrice dans tous les coins et recoins. Si vous ne voulez pas utiliser de brosse à dents, vous pouvez également appliquer le dentifrice sur le bijou fantaisie du bout des doigts.
L'oxydation des bijoux
les produits cosmétiques et notamment les parfums (alcool) ; les produits d'entretien : l'eau de javel noircit instantanément l'argent (portez une attention particulière à vos bagues) ; l'humidité, l'eau douce, l'eau de mer ; l'air et la poussière.
L'or est un des éléments chimiques les moins réactifs. L'or seul ou l'or pur ne s'oxyde pas au contact de l'air, c'est pourquoi il reste brillant, il ne rouille pas et ne se ternit pas, c'est-à-dire s'il s'agit d'or pur. En bijouterie, il est rare de trouver un article d'or totalement pur.
L'acidité du citron permet de stopper le phénomène d'oxydation. Vous trempez donc du jus de citron jaune sur un chiffon doux. Il n'y a plus qu'à frotter le bijou.
L'acier inoxydable : des bijoux qui ne rouillent pas
L'acier inoxydable ou acier inox, est un alliage à base de fer comportant une part importante de chrome, ce qui lui permet d'être peu sensible à la corrosion et de ne pas rouiller.
Il existe plusieurs solutions pour entretenir vos bijoux en acier inoxydable et leur redonner de l'éclat. Le vinaigre blanc : Il suffit de frotter avec un chiffon doux et quelques gouttes de vinaigre d'alcool. Autre solution : trempez vos bijoux pendant deux heures dans un bain d'eau chaude et de vinaigre blanc.
La technique du Coca-Cola
Remplir la bassine de Coca-Cola. Laisser tremper l'objet une nuit (voire plus, si l'objet est très rouillé). Le Coca Cola va attaquer les résidus de rouille.
Le vinaigre blanc et le sel
Versez du sel dans un récipient, puis ajoutez-y à part égale du vinaigre blanc. Attention, une réaction effervescente va se produire. Imbibez une éponge à récurer de ce mélange, puis frottez énergiquement la rouille. Rincez, puis séchez soigneusement.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Les principaux responsables du noircissement de vos bijoux en argent sont : L'eau, l'humidité L'air, la pollution. Les produits chimiques et cosmétiques, comme l'eau de Javel, le chlore, les crèmes hydratantes, etc.
Aujourd'hui, il est communément admis que de nombreux facteurs jouent sur le fait qu'un bijou noircit ou non la peau ou les tissus : La teneur en cuivre de l'alliage entraîne un noircissement croissant. C'est pourquoi avec l'or rouge le phénomène est plus intense.