Est-ce que je peux commencer une phrase avec parce que ?

Interrogée par: Madeleine Martinez  |  Dernière mise à jour: 2. Oktober 2024
Notation: 4.4 sur 5 (69 évaluations)

On peut utiliser « parce que » en début de phrase pour répondre à la question « pourquoi ? ».

Est-ce que on peut commencer une phrase par parce que ?

Les guides de rédaction déconseillent de commencer une phrase par car, la conjonction, contrairement à parce que, ne pouvant se placer qu'après la proposition qui exprime l'assertion à expliquer : « Le premier problème qu'en bonne méthode doit résoudre la criminologie consiste à cerner le champ de ses observations.

Comment faire une phrase avec parce que ?

*Marie est malade, parce que je ne l'ai pas vue de la journée. Ici, l'emploi de parce que crée une dissonance. On pourrait dire, par exemple, que Marie est malade parce qu'elle a trop mangé, mais dif cilement parce que je ne l'ai pas vue. Ce qui est en jeu, c'est la différence entre la cause et la justi cation.

Quand on utilise parce que ?

Si la phrase répond à la question « par quoi », on écrit « par ce que » en trois mots. Mais si la phrase répond à la question « pourquoi », on écrit « parce que » en deux mots : Il est surpris par ce que je lui propose.

Comment commencer le début d'une phrase ?

Plutôt que de démarrer votre présentation de manière classique, nous vous conseillons de débuter par une accroche pour éveiller l'intérêt de votre public. Il peut s'agir d'une question, une citation, une anecdote… (voir des exemples d'accroches).

Expression de la Cause (Car, Parce que, Puisque)

Trouvé 32 questions connexes

Quel mot utiliser pour commencer une phrase ?

Pour débuter un texte, une thèse, un paragraphe ou une partie :
  • D'abord.
  • d'une part.
  • en premier lieu.
  • pour commencer.
  • pour débuter.
  • premièrement.
  • en premier lieu.
  • en tout premier lieu.

Quelle phrase pour commencer ?

Pour commencer

Bon, je crois que je vais commencer. Saluer et se présenter Bonjour, je m'appelle / je suis ... S'adresser à des participants Avez-vous déjà entendu parler de… / lu...? Je suis sûr(e) que vous avez déjà entendu parler de ...

Quand utiliser parce que et puisque ?

Le subordonnant puisque, plus subjectif que parce que, permet quant à lui d'introduire une explication considérée comme évidente, éventuellement déjà connue des interlocuteurs ou interlocutrices. Puisque tu l'aimes tant, tu n'as qu'à la rejoindre!

Quel est le synonyme de parce que ?

Indique le motif. Synonyme : attendu que, comme, étant donné que, du fait que, dans la mesure où, puisque, pour la raison que, vu que.

Quel temps après parce que ?

Après la cause et la conséquence

On emploie également l'indicatif après les expressions de cause (“parce que”, “puisque”, “étant donné que”…). Tu es fatigué parce que tu ne dors pas assez. C'est la même chose avec les expressions de conséquence (“c'est pourquoi”, “tellement… que”, “si… que”).

Est-ce que parce que est une réponse à une question ?

On écrit « parce que », en deux mots, quand dans la phrase on répond à la question (posée ou sous-entendue) pourquoi ? « Parce que » est une locution conjonctive qui marque la cause, le motif, l'explication ou la justification.

Quelle est la nature du mot parce que ?

Conjonction de subordination qui marque la cause. Locution utilisée seule pour exprimer le refus de discuter lors d'une demande d'explication.

Comment faire un bon phrase ?

Comment rédiger une phrase clé parfaite ?
  1. Simplifiez vos phrases. Les phrases longues ou trop complexes ne sont pas forcément adaptées à l'écriture de phrases parfaites. ...
  2. Utilisez le parallélisme. ...
  3. Faites attention à votre grammaire. ...
  4. Utilisez une rhétorique concrète. ...
  5. Ponctuez correctement. ...
  6. Entraînez-vous à écrire.

Est-ce Que puis peut commencer une phrase ?

Il est préférable de ne pas faire suivre d'une virgule le mot puis placé en tête de phrase : Elle était très inquiète. Puis elle a fondu en larmes en apprenant la nouvelle.

Comment introduire une phrase ?

Insertion directe : utiliser une phrase d'introduction, les deux points ( : ) et les guillemets français ( « » ) ; Insertion indirecte : insérer la citation dans la logique de la phrase, en utilisant les guillemets français.

Ou en début de phrase ?

Placé au début d'une phrase courte, or peut s'employer sans virgule : Or il se trouve que j'ai raison.

Comment remplacer aussi dans une phrase ?

Synonymes
  • autant.
  • si, ainsi, à ce point, tellement.
  • pour ... que, quelque ... que, si, tout ... que.
  • également, de même, pareillement, idem (familier)
  • encore, également, en outre, de plus, en plus, par-dessus le marché (familier)

Comment remplacer le mot de plus ?

8 synonymes à connaître impérativement pour remplacer le mot « de plus » dans vos textes
  • Aussi.
  • D'autre part.
  • De surcroît.
  • Du reste.
  • Également.
  • En outre.
  • En plus.
  • Qui plus est.

Comment faire une phrase avec comme ?

Qu'est-ce que vous prendrez comme dessert ? cause (de préférence en tête de phrase) ➙ parce que, puisque. Comme elle arrive ce soir, nous l'attendrons. temps (simultanéité) Nous sommes arrivés comme il partait.

Quels sont les mots pour débuter une introduction ?

Certains exemples incluent « tout d'abord », « en premier lieu », « pour commencer », « il convient de noter que », « dans un premier temps », et « en guise d'introduction ». Ces connecteurs apportent cohérence et clarté à ton écriture en établissant des transitions fluides entre les parties de ton texte.

Quelles sont les phrases introductives d'une dissertation ?

Une phrase d'accroche peut être :
  • Un événement historique.
  • Une citation d'auteur.
  • Un élément d'actualité
  • Une supposition ou hypothèse sur la résolution du sujet.
  • Une donnée précise.

Quels sont les mots connecteurs ?

par exemple, comme, ainsi, c'est ainsi que, c'est le cas de, notamment, entre autres, en particulier, à l'image de, comme l'illustre, comme le souligne, tel que... LIAISON alors, ainsi, aussi, d'ailleurs, en fait, en effet, de surcroît, de même, également, puis, ensuite, de plus, en outre...

Comment savoir si la phrase est correcte ?

Utiliser le correcteur grammatical de Google est un jeu d'enfant. Il suffit de saisir une phrase ou une expression dans la barre de recherche, suivie de “grammar check”, “check grammar” ou “grammar checker”. Si la phrase est correcte, Google affiche une coche verte.

Comment constituer une phrase simple ?

La phrase simple Une phrase simple est une phrase qui ne comporte qu'une seule proposition (appelée proposition indépendante), donc un seul verbe conjugué. Une phrase simple peut aussi être non verbale, c'est-à-dire sans verbe conjugué. Exemple : Incroyable ! Exemple : Ah bon ?

Quelles sont les phrases simples ?

Une phrase simple contient une proposition, qui est indépendante. Le navire heurte un iceberg. Une phrase complexe contient en général une proposition principale et une ou des propositions subordonnées, rattachées à la principale par des mots subordonnants.