Nettoyer simplement avec une éponge non abrasive et de l'eau tiède, avec possibilité de rajouter un détergent inerte (ayant un pH entre 5 et 8). Procéder à un rinçage soigné à l'eau claire sans additifs et essuyer avec un chiffon doux et absorbant.
Pour cela, mélangez du vinaigre blanc à de l'eau savonneuse (savon de Marseille, savon noir ou produit vaisselle). Appliquez ce mélange à l'aide d'une éponge douce et d'huile de coude. Rincez à l'eau claire et essuyez immédiatement avec un chiffon.
Le bicarbonate de soude
Afin d'éliminer les traces vertes qui salissent votre terrasse, commencez par mélanger du bicarbonate de soude et de l'eau chaude. Imbibez ensuite un balai brosse de ce mélange puis brossez le revêtement de votre terrasse. Rincez ensuite en utilisant simplement de l'eau claire.
Commencez par rincer votre portail à l'eau pour en retirer tout dépôt. Puis nettoyer avec une éponge non abrasive et de l'eau tiède. Si vous rajoutez un produit, veillez à ce que son pH soit compris entre 5 et 8. Puis rincez à l'eau claire et séchez avec un chiffon doux.
Mélangez un verre de vinaigre blanc avec quatre verres d'eau chaude et, après avoir bien dépoussiéré votre support, pulvérisez cette solution sur vos portes et fenêtres en PVC, sans oublier leur cadre, leurs vitres, leurs joints et leurs parties métalliques.
- Pour rénover un portail en PVC, débutez en dégraissant puis en ponçant avec précaution. Appliquez ensuite une sous-couche PVC afin que la peinture ait une bonne tenue, puis finissez en appliquant la couche de peinture décorative.
Sous l'effet des intempéries, il est possible que votre façade soit recouverte de traces vertes, causées par la mousse et les lichens. Les mousses se développent lorsqu'il fait humide et se multiplient également très vite lorsqu'elles sont exposées au soleil.
Nettoyer une terrasse en béton
La première consiste à frotter la plateforme avec un mélange de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d'un litre d'eau bouillante. Si les taches persistent, le bicarbonate de soude doit directement être appliqué sur les zones verdâtres.
Dans un seau, versez de l'eau chaude et ajoutez du bicarbonate de soude, à raison de 2 cuillères à soupe par litre d'eau. Appliquez sur votre terrasse et laissez agir 30 minutes. Puis frottez au balai-brosse et rincez à l'eau. Vous aurez ainsi éliminé la mousse de vos dalles.
Utiliser du vinaigre blanc pour éliminer la mousse
Utilisez-le pur, en pulvérisation directement à la racine, ou dilué de moitié avec de l'eau chaude. Le résultat est encore plus efficace par temps ensoleillé. Il sera parfait pour éliminer la mousse sur les dalles d'une terrasse.
Dans 8l d'eau, diluer 600 g d'acide citrique, 150 g de bicarbonate de soude et 20 ml d'huile végétale (colza par exemple). Pulvériser la solution par temps sec (sans pluie pendant 2 ou 3 jours). Nettoyer au jet d'eau et brosser. Surtout n'employez pas de produits vendus comme antimousse à base de sulfate de fer.
Cristaux de soude
Pour cela, faites bouillir 1 litre d'eau. Ajoutez-y environ 40 g de cristaux de soude et éventuellement une pincée de gros sel. Plongez l'objet en cuivre dans ce mélange en gardant l'eau à ébullition jusqu'à disparition du vert-de-gris.
Nettoyage : Si le fer est particulièrement rouillé, utilisez une brosse métallique ou du papier abrasif pour décaper la corrosion. Appliquez ensuite une couche d'antirouille suivie d'un peinture monocouche antirouille. Fréquence : Vérifiez l'état de votre portail au minimum une fois par trimestre.
Le savon noir est un savon multi-usage mais aussi un nettoyant naturel. Il est principalement utilisé pour l'entretien de la maison, mais aussi en tant que cosmétique pour prendre soin de votre peau de manière naturelle et sans produits chimiques.
Un mélange de vinaigre et gros sel
ajoutez le sel à cette solution ; nettoyez le crépi avec une éponge ou une brosse en frottant sur les zones les plus sales, tache après tache ; laissez agir pendant un quart d'heure ; recommencez l'opération si vous jugez que ce n'est pas suffisant.
Si vous décidez de recourir à l'eau de javel, achetez un bidon concentré et diluez-le à 50% avec de l'eau avant de le pulvériser sur la façade. Attendez que le produit face effet pendant approximativement une heure et rincez à l'eau.
Frotter avec des cristaux de soude
Cette méthode convient pour nettoyer un mur extérieur en brique : Dépoussiérez à l'aide d'un balai, Frottez le mur avec une éponge imbibée d'eau chaude et de bicarbonate de soude, Rincez au jet d'eau et laissez sécher 24 h.
Pour nettoyer un mur extérieur en crépi, l'acide chlorhydrique s'avère très efficace. Pour préparer un mélange de 1 L, il faut 100 ml d'acide chlorhydrique et 900 ml d'eau. Cette quantité suffit amplement pour enlever les marques persistantes sur les murs.
Pour peindre un portail en PVC, choisissez une peinture glycéro pour l'extérieur. Mais sachez qu'avant de peindre le portail, il faudra appliquer un primaire, ou une sous-couche spécial PVC, afin que la peinture accroche et qu'elle ne se détache pas une fois sèche.
Pour cela, vous aurez le choix entre deux grands types de peinture pour PVC : la peinture acrylique et la peinture glycéro.