En résumé : Pour nettoyer une décoration d'aquarium, plongez vos ornements dans un bac d'eau froide javellisée. Frottez doucement avec une brosse à dent neuve ou une éponge propre. Enfin, rincez-les à l'eau chaude pour supprimer toute trace de javel.
Pour 1 L de solution : Diluer 5 cL d'eau de Javel dans 95 cL d'eau. Faire tremper les plantes dans cette solution pendant 1 minute et pas plus !! Rincer vos plantes d'aquarium à grande eau immédiatement après le bain d'eau de javel.
Procédez à un nettoyage en profondeur de l'aquarium :
Frottez les vitres, brossez le décor et aspirez le fond de votre aquarium à l'aide d'un siphon. Retirez toutes les feuilles des plantes sur lesquelles des algues sont présentes. Nettoyez les filtrations.
Re: Enlever les algues incrustées dans les pierres (#6)
Uolam a écrit: Tu peux les sortir et les faire tremper dans la javel une petite heure, à peine. Ensuite il faut bien les frotter/rincer, laisser sécher pour que le chlore s'évapore et les réintroduire dans le bac.
Si elles sont très sales, vous pouvez les faire tremper dans de l'eau avec du bicarbonate de soude. Ensuite, frottez à l'aide d'une brosse à dent propre et rincez. Il est nécessaire de nettoyer le fond de l'aquarium car les déchets s'y accumulent et sont hors de portée de l'action du filtre.
En résumé : Pour nettoyer une décoration d'aquarium, plongez vos ornements dans un bac d'eau froide javellisée. Frottez doucement avec une brosse à dent neuve ou une éponge propre. Enfin, rincez-les à l'eau chaude pour supprimer toute trace de javel.
L'eau savonneuse ou un produit vaisselle classique sont néanmoins tout aussi efficaces et redonnent instantanément de l'éclat à vos plantes. Évitez toutefois les produits d'entretien abrasifs ou corrosifs qui risquent d'abimer et de ternir votre plante synthétique.
Pour supprimer l'algue filamenteuse, il faut utiliser un pesticide contre les algues à usage unique ou répété. Il fonctionne très bien, les algues disparaissent très vite.
Pulvérisez un antimousse à base d'extraits de plantes et d'huiles végétales. Ce produit labellisé bio dessèche les algues et les mousses en quelques jours. Attention ! N'utilisez pas de produit à base de sulfate de fer.
Re: Dépôts marrons sur les décors de l'aquarium
Si ce sont des algues brunes, elles sont du à un défaut de luminosité ( pas suffisamment).
Les jacinthes d'eau (Eichornia crassipes) et les pisties (Pistia stratiotes) sont deux des plantes les plus adaptées à la lutte contre les algues. Elles ont des systèmes de racines fibreuses et longues qui absorbent les nutriments directement dans l'eau. Ces plantes flottent également et font de l'ombre dans l'eau.
Utilisez une épuisette de fond pour éliminer manuellement un maximum d'algues vertes, mais aussi d'autres organismes qui ont pu s'accumuler comme des feuilles, des insectes etc. Nettoyez le skimmer, le filtre, le préfiltre de la pompe, tout doit être propre pour réactiver la filtration de l'eau.
Il est recommandé d'utiliser environ 500 g de bicarbonate de soude pour une petite piscine. Il faut verser 1 000 g de bicarbonate de soude pour un grand bassin. L'effet est immédiat et très impressionnant. L'eau verte se transforme en un temps record en eau saine, et ce, sans produits chimiques.
Pour les plantes résistantes comme les anubias tu peux les plonger pendant 30 secondes dans un bain d'eau de javel (1 volume d'eau de javel pour 20 volumes d'eau) et ensuite rincer abondamment.
Elles indiquent : Une mauvaise qualité de l'eau. Un substrat trop fertilisé Une quantité de nitrate trop forte.
Re: Problème de mousse verte dans tout l'aquarium
Pour baisser les NO3 il faut faire un changement d'eau (si ton eau de robinet est bonne), et aspirer le sol pour éliminer les débris en tout genre. Si tu charge la quantité de nourriture diminue la un peu.
La croissance des algues est influencée par divers facteurs tels que la température, la transparence de l'eau (la transparence de l'eau détermine jusqu'à quelle profondeur la lumière pénètre dans le lac pour permettre la photosynthèse), la concentration de nutriments (notamment le phosphore et l'azote) et la quantité d ...
Le traitement que vous avez choisi comme désinfectant est très certainement un algicide également. Le chlore et le brome sont de bons algicides, mais la palme revient à l'oxygène actif qui est redoutable contre les algues !
Le poisson Garra Flavatra a pour nourriture principale les plantes vertes aquatiques, surtout les algues filamenteuses.
Saviez-vous que le bicarbonate de soude est idéal pour prendre soin de nos animaux ? Sans danger pour eux, il peut être utile dans de nombreuses situations. Naturel, écologique et économique, ... Le bicarbonate de soude s'avère très utile pour débarrasser nos animaux des puces ou encore nettoyer leur panier…
Gardez les bandes riveraines bien végétalisées. Maintenez une communauté mixte de plantes aquatiques submergées, flottantes et émergentes. Cela a pour effet de ▪ refroidir la température de l'eau; ▪ augmenter la concentration ▪ d'oxygène; ▪ éviter la prolifération d'algues; ▪ procurer un abri à la faune ▪ aquatique.
Placez les fleurs dans un sac en plastique, rempli à moitié de sel. Secouez en douceur. La poussière au contact du sel se décollera et les fleurs artificielles deviendront impeccables. Le sel peut être remplacé par de la Terre de Sommières ou du bicarbonate de soude.
Afin de protéger vos belles fleurs artificielles et les conserver plus longtemps, il suffit de les vaporiser avec de la laque pour cheveux de façon régulière. La laque formera un film protecteur qui permettra aux plantes de garder leurs belles couleurs.
Utiliser un chiffon humide en microfibre est la méthode la plus efficace, mais aussi la plus longue. Elle est utile uniquement pour les plantes artificielles qui nécessitent un nettoyage plus approfondi. C'est le cas de notre bambou artificiel qui est resté plusieurs mois à l'extérieur.