Pour le mur en béton,en briques ou en pierres, munissez-vous de pointes à béton en acier. Vous pourrez fixer ainsi un tableau de moins de 3Kg. Le crochet suédois avec pointe en acier est idéal pour des cadres plus lourds. Mais vous pouvez aussi utiliser des chevilles adaptées à la nature du mur.
Le blanc, le meilleur allié de la pierre
Misez sur le blanc ! La peinture blanche mettra en valeur votre parement tout en augmentant la luminosité de la pièce. Pour une teinte plus douce, vous pouvez choisir un blanc cassé ou beige clair. Les teintes claires vont permettre d'apporter un peu d'éclat à votre pierre.
Un mur en pierre pour sublimer une déco industrielle
Idéalement, la pierre, qui se pare de reflets couleur brique, rouge ou beige foncé, s'associe à des tons foncés comme le noir, le marron ou le gris. Côté matériaux, on trouvera du fer, du béton, ou encore de l'acier.
Choisissez la peinture adéquate pour peindre la pierre
De plus les couleurs tiennent parfaitement dans la peinture au silicate. D'autres peintures peuvent être employées, de propriétés plus ou moins approchantes, mais qui peuvent convenir à votre besoin : les siloxanes, les pliolites et les acryliques.
Choisissez une crédence, des éléments de cuisine ou un plan de travail en bois. Pensez également à l'Inox, très pratique dans une cuisine du fait de sa résistance à l'eau. En plan de travail ou en crédence, ce matériau ultra-tendance apportera une touche design remarquable à la déco de votre cuisine.
Misez sur la couleur
Si vous souhaitez faire ressortir davantage votre mur en pierre, n'hésitez pas à l'encadrer de couleurs vives et profondes. Ainsi, optez pour du bleu foncé, de l'aubergine ou encore du vert émeraude pour encadrer le mur de pierre et lui donner tout le relief qu'il mérite.
Lorsque les joints ont durci, brossez-les à plat avec une brosse à chiendent préalablement humidifiée pour faire apparaître les pierres. Attendez encore 24 heures et retirez les traces blanches laissées par la chaux à l'aide d'une éponge imprégnée de vinaigre blanc. Laissez agir, puis rincez à l'eau claire.
Mur en pierre naturelle et papier peint
En effet, la pierre naturelle apparente fournit déjà un élément très fort sur le plan visuel. Optez plutôt pour un papier peint aux motifs sobres, peu apparents ou qui représentent des éléments naturels, minéraux ou végétaux.
Le blanc s'associe toujours bien avec la pierre de parement, à l'instar du beige. La couleur blanche apporte une douceur, une élégance, une clarté dans la pièce, tout en mettant en valeur la pierre. Le blanc est intemporel et se marie parfaitement avec un revêtement naturel.
Le blanc cassé
Tout est dans le nom, un blanc cassé est un blanc dont la pureté est rompue par une autre couleur. En théorie, il pourrait donc s'agir de blanc teinté de bleu, de vert ou de rouge… En réalité, la nuance de blanc cassé la plus commune est teintée de jaune, et donc plus chaleureuse qu'un blanc pur.
La cheville "Fischer", pour le béton et la pierre. En nylon, elle est dotée de deux ailettes qui se déploient en la fixant solidement dans le trou lorsqu'on visse. Pour des charges de moins de 50 kg. La cheville à grille, pour le béton et la pierre.
Pour fixer une pièce dans un matériau plein (béton, brique pleine, parpaing ou pierre naturelle), privilégiez une cheville boulon, à expansion et à frapper.
Sur les murs pleins comme le béton, le parpaing plein, la brique pleine, le béton cellulaire ou la pierre, on préfèrera les chevilles boulon, à frapper ou à expansion.
La peinture acrylique peut s'appliquer sur plusieurs pierres naturelles. À base d'eau, de résine et de pigments, elle a l'avantage de posséder un important pouvoir couvrant, de sécher très rapidement et d'être moins toxique que les peintures à l'huile du type Glycéro.
Des plantes retombantes pour cacher un muret de séparation
Sur un mur en pierres sèches ou pour habiller un vieux mur de galets, vous pouvez choisir des plantes retombantes offrant des floraisons saisonnières. Elles s'enracinent facilement dans les joints plus ou moins larges du mur.
4) Terminer le mur
Vous poserez une dernière couche de mortier par-dessus la dernière rangée, que vous allez lisser à la truelle. Si vous souhaitez un mur en relief : une belle manière d'obtenir un rendu esthétique est de positionner des pierres verticales pour terminer le mur.
Pour bien mettre en valeur ses murs, il faut jouer sur les couleurs : les contrastes, le ton sur ton, mais aussi la complémentarité. Il est aussi très important de ne pas surcharger les motifs, si votre murs possède des imprimés, mieux vaut choisir du mobilier neutre.
Réparez le mur
Remplacez les pierres friables et rejointez les pierres mal scellées. Entamez le joint tout autour de la pierre au burin, puis retirez la. Éliminez toute trace de mortier et de poussière puis humidifiez la zone. Gâchez un mortier de scellement à la chaux, puis replacez ou posez une nouvelle pierre.
Si vous optez pour des étagères à fixer au mur, vous devrez utiliser des chevilles adaptées pour les surfaces en pierre. La mèche de la perceuse doit elle aussi être faite pour la pierre, qu'elle soit dure ou tendre. Attention, avec une pierre tendre, le poids de vos étagères ne devra pas être trop important.
Le double rôle de la crédence
Elle protège le mur d'éventuelles éclaboussures d'eau et de graisse à proximité de la plaque de cuisson et de l'évier. Elle décore le mur et la pièce. Elle peut se coordonner au plan de travail et devenir un véritable élément de personnalisation.
Avec un mur en pierres, associez des façades de cuisine blanches et lisses ainsi que des détails en bois. Dans une niche, en plan de travail, sur la table du coin repas... Le bois s'affiche partout. Associé au mur en pierres, il gagne un aspect rustique pour offrir du charme à la cuisine.
Utilisez une brosse à poils souples pour éliminer la poussière et les saletés superficielles. Pour enlever les taches tenaces, préparez un mélange d'eau chaude et de savon doux. Frottez délicatement la surface du mur avec ce mélange, puis rincez à l'eau claire.