Le vinaigre blanc
Mélangez autant de vinaigre blanc que d'eau froide dans un verre et versez la solution sur votre tissu. Laissez agir quelques minutes et frottez la zone ciblée à l'aide d'une petite brosse. Enfin, vous pouvez placer votre linge dans la machine à laver et lancer un cycle. La tache aura disparu !
La première solution pour éliminer la vase de son étang est le curage. Il s'agit d'un procédé rapide et efficace pour éliminer une grande partie de la vase présente au fond de l'étang grâce à une pelleteuse. La vase est ainsi supprimée. L'étang est alors lesté de tous ses nutriments et de sa vase du jour au lendemain.
Technique "bio" Frotter la tache avec un mélange d'eau et de jus de citron. Saupoudrer de sel avant de brosser puis laver de façon habituelle. Une fois la boue séchée, brosser et aspirer. Mélanger du jus de citron et de l'eau savonneuse.
Contrairement à la plupart des taches, la boue doit être sèche avant d'être nettoyée. En effet, si vous cherchez à enlever une tache de boue fraîche, celle-ci s'étendra sur une surface plus large. Une fois sèche, la tache est assez simple à retirer.
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.
Des astuces naturelles pour éliminer les taches de boue
Après avoir dépoussiéré la tache sèche, appliquez dessus un peu de jus de citron et frottez à l'aide de vos doigts ou d'une brosse à peine humide. Le jus de citron est efficace autant sur du tissu comme le coton ou la laine que sur le carrelage et la moquette.
Ammoniaque. L'ammoniaque est un produit puissant, il vaut donc mieux le tester sur l'envers de votre tissu avant de vous lancer dans le nettoyage de votre tâche. Si vous n'observez aucune réaction, mélangez, à parts égales, de l'ammoniaque et de l'eau et tamponnez la tâche.
Pour s'en débarrasser, il est conseillé de la frotter avec du vinaigre et un chiffon. Si la tache est toujours présente, l'alcool ménager sera un très bon allié car un peu plus puissant. La solution ultime pourra enfin être l'ammoniaque.
Vous pouvez tenter de pomper votre boue avec une pompe immergée à eaux chargées (plus chères)en la déplaçant en envoyant ce qui aura été pompé sur des bacs pour décantation. A mon avis, si elles sont revenues naturellement, ces boues reviendront.
Dès février-mars, multipliez les passages d'une épuisette à mailles serrées pour ramasser un maximum d'algues. Ajoutez un diffuseur d'air circulaire en céramique dans votre bassin. Il produira de nombreuses petites bulles d'air, assurant une meilleure oxygénation de l'eau.
Pour ce faire, c'est relativement simple : promenez lentement votre aspirateur de bassin, sur toute le fond du bassin. Pour être exécuté correctement, cet exercice se fait comme si on passait un aspirateur sur un tapis. De cette manière, la vase sera convenablement aspirée.
Désincruster les tâches réticentes
Pour supprimer une trace sur un vêtement, mettre dans un verre un quart d'eau et 4 cuillères à soupe de poudre blanche de bicarbonate. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte uniforme que vous pouvez étaler sur la tache. Laissez agir 30 minutes et mettre au lave-linge.
Notre mode d'emploi : diluez de l'eau vinaigrée ou de l'eau oxygénée (en respectant les précautions d'emploi) avec un peu d'eau sur un coton et appliquez sur la tache avant de passer le linge en machine. C'est souvent plus efficace et économique qu'un cycle avec prélavage !
Des cristaux de soude ou le bicarbonate de soude
Voici une formule écologique, économique et peu agressive pour l'environnement. Il suffit de mélanger des cristaux dans de l'eau chaude jusqu'à une dissolution totale. Ensuite, frottez le mur à l'aide d'une brosse ou d'une éponge.
Starwax Fabulous - Savon au Fiel de Bœuf : le détachant solide bio et naturel. Vanish Oxi Action - Détachant à sec : simple, rapide et puissant. Tide To Go Instant Stain : le stylo détachant à emporter. Ecover Anti-taches : écologique et pratique avec sa brosse intégrée.
Le percarbonate de sodium, également appelé “eau oxygénée solide”, est un excellent détachant et un blanchissant. Il saura redonner l'éclat au linge blanc grisonnant ou jaunissant. Pour profiter de son action, vous pouvez ajouter deux grosses cuillères à soupe dans votre tambour avant de lancer le cycle.
Le vinaigre blanc est un excellent détachant, mais il est important de savoir que l'on parle des tâches dans la maison et non pas sur un vêtement. C'est toujours sa forte acidité qui viendra abîmer les fibres du tissu. Vous prenez également le risque de décolorer votre vêtement.
Vous pouvez détacher vos vêtements avec un produit naturel, sain, écologique et très économique : la Terre de Sommières. Elle possède des vertus absorbantes et et elle est efficace sur tout type de tâches. La Terre de Sommières est une argile 100 % naturelle en poudre.
Dans une bassine d'eau chaude, versez du vinaigre ménager à 14° (25 cl de vinaigre par litre d'eau), Immergez les vêtements tachés de terre battue dans ce mélange, Laissez tremper pendant une heure. Ensuite, frottez les taches de terre battue avec du savon noir ou du savon de Marseille.
Allié indispensable d'une maison toujours propre, le vinaigre blanc va se révéler particulièrement efficace pour éliminer des taches de boue sur un tapis. Ainsi, versez quelques gouttes de vinaigre blanc dans de l'eau puis trempez-y un chiffon propre. Utilisez ensuite ce chiffon pour frotter les fameuses taches.
Ne pas mélanger le vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude est donc vivement conseillé pour ne pas perdre les effets des deux actifs. Si, toutefois, après tout ce qu'on a évoqué sur le mélange des deux produits, vous décidez d'essayer, nous préconisons le port de gants afin de ne pas agresser votre peau.
L'utiliser sur du marbre
L'acidité du vinaigre blanc peut endommager les surfaces en pierre naturelle comme le marbre ou le granit et provoquer des dommages permanents. Évitez de l'utiliser sur ces matériaux sensibles pour prévenir les taches et la dégradation de leur finition.
Quelles sont les différences entre les vinaigres blanc, d'alcool et ménager ? Outre l'appellation, la seule chose qui diffère entre le vinaigre blanc, d'alcool ou ménager est le taux d'acidité contenu, variant d'un produit à l'autre. La concentration en acide acétique du vinaigre blanc varie en effet de 5% à 14%.