Électrique ou non, le rasoir est très efficace pour enlever les peluches sur les tissus de votre linge de maison. Avec des gestes doux, passez la lame du rasoir sur le tissu. Les bouloches seront ainsi prisent dans la lame pour laisser un aspect doux et net.
La pierre ponce se révèle très efficace pour enlever les bouloches sur un pull en laine tout en préservant la matière. Posez votre pull sur une surface plane, tendez bien la zone à traiter et passez délicatement la pierre ponce sans frotter. Votre pièce en laine sera alors comme neuf.
Une bouloche est une petite boule de tissu qui apparaît généralement à la surface de votre matelas après plusieurs années d'utilisation (pour un matelas de bonne qualité). Ces petites bouloches sont des signes visibles d'usure dus au frottement de votre corps, des oreillers et des draps sur le matelas.
Une façon très efficace de retirer les bouloches consiste à utiliser un rasoir électrique, spécialement conçu à cet effet. Celui-ci fonctionne parfaitement. Il suffit de le passer sur votre tissu et il va retirer les fibres nouées à la surface du vêtement.
POUR ÉVITER L'APPARITION DE BOULOCHES
Choisissez un programme de lavage doux à 30°C ou 40°C maximum pour ne pas user les tissus. Le choix de la lessive est également important : préférez une lessive liquide qui ne va pas frotter les fibres de vos housses de couettes, draps et taies d'oreiller ou de traversin.
Ces peluches peuvent coller à d'autres vêtements lors du cycle de lavage en cours ou ultérieur. Ce phénomène est particulièrement perceptible avec les matériaux synthétiques. Dans le cas des articles en coton et des textiles contenant du coton, une abrasion des fibres peut se produire après une utilisation répétée.
La méthode la plus connue pour éviter les bouloches de laine est le congélateur. Il suffit de mettre votre nouvel article en laine dans un sachet en plastique, ensuite de le placer plus ou moins pendant 48 heures dans le congélateur.
8 - Enlever les bouloches avec un rasoir
Saisissez un bout du vêtement, du pull ou du revêtement du canapé de façon à bien le tendre puis passez le rasoir manuel (le trois lames par exemple est très efficace) doucement mais fermement de haut en bas sur la surface du pull, pantalon ou n'importe quel vêtement.
Nom commun. Sur un tissu ou un tricot, petite boule composée des fibres de celui-ci, et qui se forme par le frottement et par l'usure du textile.
Il faut savoir que certains tissus peluchent plus que d'autres. Ainsi, les fibres synthétiques comme l'acrylique, le nylon, le polyester ont tendance à boulocher. Le coton, le lin et la laine peuvent aussi pelucher mais généralement, les bouloches sont évacuées lorsque les vêtements sont lavés.
Pour éviter de payer des draps très cher, les experts recommandent de choisir des draps majoritairement en coton, mais qui contiennent par exemple 10 à 20 % de polyester. Ils seront quand même doux, n'auront pas l'air fripés en sortant de la sécheuse et dureront longtemps.
Entretien du linge : on prévient l'apparition des bouloches
Emballez votre pull dans un sachet de congélation. Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l'apparition des bouloches.
Lorsque les bouloches sont visibles, vous pouvez retirer les plus importantes à l'aide d'une lame de rasoir. Vous pouvez également gratter la surface de votre matelas avec le côté abrasif de votre éponge. Par contre, ne frottez pas trop fort pour ne pas l'abîmer.
Les peluches et bouloches apparaissent naturellement avec les frottements. Pour retirer l'excès de matière, passez délicatement le peigne sur la zone concernée. Utilisable avec toutes vos pièces en laine : écharpes, plaids, pulls.
Quelle laine ne bouloche pas ? La seule laine qui ne bouloche pas est la laine mohair qui se compose naturellement de poils longs. Attention cependant, il existe des mohairs de mauvaise qualité composés de poils courts.
Glisser un peigne à poux sur les pulls en cachemire
C'est la technique conseillée par les spécialistes pour enlever les bouloches sur les habits en cachemire. Tendez délicatement le vêtement pour qu'il soit bien droit, et passez le peigne à poux doucement dessus. Attention à ne pas trop appuyer !
Contrairement à ce que l'on croit, il est normal qu'un pull en laine mérinos bouloche légèrement quand il est neuf. Il perd le surplus des fibres suite aux différentes étapes du tricot. Cela va se stabiliser avec le temps, c'est un gage de qualité.
Vous pouvez essayer de retirer les peluches ou les peluches avec votre sèche-linge. Réglez-le simplement sur «froid» et laissez-le «fonctionner» pendant quelques minutes. Ou vous pouvez utiliser un rouleau à charpie classique, ou un chiffon humide à pelucher.
Utiliser un bas en nylon
Cette erreur courante de lavage peut être rectifiée très simplement. Vous pouvez utiliser un bas en nylon ou un collant. Il suffit de l'entourer autour de votre main et de le passer partout où des petites peluches se sont accrochées.
« Le boulochage est causé par le frottement des fibres entre elles qui lâchent au fil du temps ». C'est donc tout à fait normal dans la vie d'un pull en cachemire – même de qualité supérieure – qu'il forme des petites peluches au niveau des zones exposées aux frottements.
Enlever les bouloches avec une éponge
Pour venir à bout des bouloches, il suffit de prendre une éponge à vaisselle propre et de frotter doucement son pull à l'aide de son côté vert. Elles viendront rapidement se déposer à sa surface.
Mettez simplement un verre de vinaigre blanc ou vinaigre ménager dans le bac à lessive et dans le tambour, ensuite, faites tourner votre machine à vide avec un lavage à 60° ou 90° de préférence. Faites-le une fois par mois pour l'entretenir régulièrement.
Assurez-vous d'utiliser un nettoyant conçu pour cela, à la fréquence indiquée. Faites un cycle vide à 60°C avec une lessive antibactérienne ou de la Javel, avant de laver le linge blanc. Essuyez bien les rebords du tambour et l'intérieur de la porte de la machine à laver.