Cinéma. Dans les adaptations cinématographiques La Gloire de mon père et Le Château de ma mère d'Yves Robert (1990), le tournage à lieu dans une
La Bastide Neuve
La bastide se situe à la sortie du village de La Treille, à la périphérie de Marseille et d'Aubagne, et des collines environnantes du massif du Garlaban. Dans "La gloire de mon père", elle est décrite comme "une villa dans la colline, juste au bord d'un désert de garrigue qui va d'Aubagne jusqu'à Aix.
La « Bastide Neuve » se situe dans le domaine de Pichauris à Allauch, au cœur du Massif de l'Étoile et du Garlaban.
En 1904, sa famille achète la Bastide Neuve à La Treille, petit village entre Aubagne et Allauch. Le petit Marcel y passe alors des vacances mémorables avec son ami des collines Lili des Bellons et les racontera avec nostalgie dans ses « Souvenirs d'enfance ».
Marcel Pagnol naît à Aubagne, au 16 cours Barthélémy, à quelques kilomètres de Marseille où il part bientôt habiter avec ses parents. Il y passe toute son enfance et son adolescence et fait ses études au lycée Thiers.
Les collines de Marcel PAGNOL
Les lumineuses collines parfumées de thym et de romarin que célèbre Marcel Pagnol dans ses souvenirs d'enfance, s'étendent dans un massif de 8000 hectares, le Massif du « Garlaban », réparti sur quatre communes : Marseille, Roquevaire, Aubagne et Allauch.
Le Domaine de la Font de Mai situé au pied du Massif du Garlaban à Aubagne est un havre de paix et un endroit bien entretenu dans la nature à découvrir en famille ou entre amis pour des randonnées pédestres ou de jolies balades.
La Montagne entre nous a été tourné au Canada, dans la communauté pittoresque d'Invermere, dans la chaîne Purcell, au sud-est de la Colombie-Britannique. La région a été choisie pour ses paysages époustouflants et ses milieux hostiles indispensables à la crédibilité et à l'authenticité du film.
Marseille, juillet 1905. Le jeune Marcel Pagnol vient d'achever ses études primaires.
La comédienne Isabelle Caubère, jouant la tante de Lagneau dans les téléfilms, est la sœur du comédien Philippe Caubère, qui tint le rôle de Joseph Pagnol dans les adaptations d'Yves Robert.
Le Château de ma mère : le film
C'est le Château d'Astros Route de Lorgues à Vidauban (Var) qui a servi de décor. Sortie du film. 26 octobre 1990.
«LE CHÂTEAU DE MA MÈRE» A ÉTÉ TOURNÉ À ASTROS, EN PROVENCE. Ancienne commanderie de Templiers qui, déjà, y cultivaient la vigne, le domaine d'Astros porte aussi une villa palladienne dont Yves Robert fit l'une des vedettes de son film.
A l'extrême ouest de Vaugines.
La Bastide Neuve. Voici un autre lieu on ne peut plus emblématique (si ce n'est le plus emblématique) de « la gloire de mon père » et du « château de ma mère » c'est bien sûr la maison de vacance : La Bastide Neuve du village de la treille.
Lili des Bellons s'appelait en réalité David Magnan (ou plus exactement Baptiste Joseph David Magnan). Son surnom lui venait du fait que, petit, il ne parvenait pas à prononcer correctement son prénom et les gens comprenaient "Lili".
En compagnie de sa « famille d'acteurs », Marcel Pagnol signe des films au charme durable (Le Schpountz, Regain, 1937 ; La Femme du boulanger, 1938 ; La Fille du puisatier, 1940) qui nous donnent aujourd'hui une certaine image de la France et de la Provence de l'entre-deux guerres et au-delà.
Le Temps des Secrets a été sélectionné au Festival de l'Alpe d'Huez 2022. Synopsis : Marseille, juillet 1905. Le jeune Marcel Pagnol (Léo Campion) vient d'achever ses études primaires.
Le casting est composé de Léo Campion (Marcel), Guillaume de Tonquédec (Joseph), Mélanie Doutey (Augustine), François-Xavier Demaison (Oncle Jules).
Et pour cause, c'est au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur que les équipes de France Télévisions ont posé leurs caméras, et notamment dans les départements du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence. On traverse notamment le village de Apt, tout près du Parc naturel régional du Luberon.
La montage aux secrets : la fin déprogrammée par Arte et repoussée en pleine nuit, une saison 2 impossible pour la série ? Ce jeudi 9 juin 2022, Arte déprogrammera en prime le final de La montagne aux secrets. Faute d'audience, la série sera diffusée en pleine nuit.
Le tournage principal débute le 5 décembre 2016 à Vancouver, jusqu'au 24 février 2017. Le 6 décembre 2016 , quelques scènes sont tournées à l'aéroport international de Vancouver, puis à l'aéroport d'Abbotsford le lendemain.
Le massif de Marseilleveyre culmine à 432 mètres d'altitude, en bordure Sud de la ville.
"Le 2 mai, par tradition, les pèlerins montaient allumer le feu de la Sainte Croix et nous ne pouvions pas, à l'approche de cette date, laisser la croix en l'état", conclut Geneviève Morfin.
Mais l'Aubagnais qui a rendu célèbre le massif de Garlaban dans le monde entier, c'est bien Marcel Pagnol. Il y tourne d'ailleurs plusieurs films dans la nature ou dans les décors d'Aubignane montés expressément par Marius Brouquier : Angèle (1934), Regain (1937), La fille du puisatier (1940), Manon des Sources (1952).