Mastication : Comme la déglutition, la mastication active les trompes d'Eustache et peut soulager la pression dans l'oreille. Mâcher des bonbons mous ou de la gomme peut aider.
Le tapotement dans le crâne permet de faire disparaitre le bruit. Quand vous entendez du sifflement dans vos oreilles et qu'il persiste, couvrez vos oreilles avec les paumes de vos mains, en veillant à mettre les doigts à l'arrière du crâne. Vos majeurs doivent être bien positionnés à l'arrière du crâne.
Si une trompe d'Eustache est obstruée, du liquide s'accumule dans l'oreille moyenne et le tympan ne peut pas bouger comme il le devrait. L'obstruction d'une trompe d'Eustache peut survenir lorsqu'un rhume ou une allergie provoque le gonflement de la muqueuse de la trompe d'Eustache et des végétations adénoïdes.
"Il arrive qu'un simple poil, cil ou cheveu soit coincé dans le conduit auditif, en formant un petit arc de cercle, et vienne frotter sur le tympan comme un archet sur une corde, provoquant des crépitements", décrit l'ORL. Il peut aussi s'agir d'un petit bouchon de cire desséché, qui vient frotter contre le tympan.
Pour éviter des lésions du conduit auditif, ne tentez pas d'enlever un bouchon de cérumen en introduisant un objet dans l'oreille bouchée. En revanche, vous pouvez essayer de le dissoudre vous-même avec du sérum physiologique.
Liens entre les acouphènes et une carence en vitamine D
D'ailleurs, le premier rôle des spécialistes de l'audition est de cerner la cause de l'acouphène afin de mieux le traiter. Or, aussi étonnant que cela puisse paraître, une carence en vitamine D peut participer à la survenance d'acouphènes.
Sur l'intérieur du pied, entre la malléole interne et le tendon d'Achille, vous trouverez un point d'acupression qui peut être associé aux acouphènes et aux vertiges. Appliquez une légère pression à cet endroit avec le pouce ou l'index. N'hésitez pas à masser en exécutant des mouvements circulaires.
Exercice : le karaté pour "exploser" ses acouphènes
- Se tenir debout les pieds parallèles écartés de la largeur du bassin, le dos droit, les épaules relâchées et la tête droite. Garder les yeux ouverts. Allonger le bras gauche à l'horizontale, la main tendue.
L'acouphène est généralement dû à des causes qui ne sont pas dangereuses, par exemple, l'exposition à un bruit élevé, le vieillissement, la maladie de Ménière, les migraines et l'utilisation de certains médicaments. Dans la grande majorité des cas, sa cause reste inconnue.
L'huile d'olive est communément utilisée pour éliminer les bouchons de cérumen, et de tous les remèdes de grand-mère, c'est certainement le plus populaire et le plus efficace. Elle peut aussi parfois aider à calmer la douleur en cas d'infection de l'oreille.
Certains aliments sont recommandés contre les acouphènes, comme l'ail, l'oignon ou la canneberge. En plus de cela, des micronutriments permettraient d'atténuer les bruits parasites en améliorant la circulation sanguine cérébrale : La provitamine A. La vitamine D3.
En principe, le nettoyage naturel de notre oreille associé à une hygiène corporelle normale devrait être suffisant. La douche est toujours efficace, surtout si vous lavez votre pavillon avec beaucoup d'eau. Si vous produisez naturellement beaucoup de cérumen, rincez votre conduit auditif à l'eau tiède.
L'aggravation des acouphènes due à une tension maxillaire
En effet, lorsque la mâchoire est sous tension comme en cas de bruxisme, cela se répercute via le nerf trijumeau au niveau de l'oreille interne. Des acouphènes sont alors ressentis plus fortement en raison de cette stimulation maxillaire.
Surélevez votre tête pour dormir. Cela améliore la circulation du sang et peut réduire vos symptômes. Pratiquez une activité physique régulière, un sport ou apprenez une technique de relaxation permettant d'éliminer et/ou de mieux gérer le stress.
Il faut alternativement tirer la langue le plus en avant possible, comme pour toucher le menton, puis la rentrer et la pousser le plus possible en arrière et en bas, en laissant la pointe de la langue sur le plancher de la bouche. Ensuite, il faut balayer le palais et le voile du palais.
Utiliser un appareil auditif
Ils peuvent également être portés la nuit pour favoriser le sommeil. Certains modèles d'appareils auditifs sont également dotés de générateurs de bruits. Ils amélioreront votre audition, votre concentration et réduiront la perception des acouphènes.
Ils sont rares et sont souvent dus à des maladies vasculaires comme une anomalie d'une artère du cou ou de la tête (artère carotide ou artère vertébrale par exemple) ou à une hypertension artérielle, et ils sont alors pulsatiles (rythmés par les battements du cœur). Très rarement, une tumeur est en cause.
Prévenir les acouphènes grâce au café
En effet, selon une étude menée par l'université d'Harvard aux États-Unis, une personne buvant au moins trois tasses de café par jour présentera 15% de risques en moins d'avoir des acouphènes.
Toute affection ou maladie qui touche l'organe de l'audition est en fait susceptible de provoquer des acouphènes. Un acouphène peut également se déclarer suite à la prise de certains médicaments. Il peut arriver, toutefois, que la cause de ces bruits parasites reste indéterminée.
Elles doivent donc être utilisées avec une grande prudence. L'eau dans l'oreille ne provoque pas seulement des douleurs désagréables, elle peut aussi être dangereuse. Si une inflammation de l'oreille s'est déjà produite, il est fortement conseillé de prendre rendez-vous avec votre médecin ORL.
Le spray auriculaire à l'eau de mer ou équivalent (Physiomer Hygiène de l'Oreille spray, Quies Docuspray, Audispray spray auriculaire Junior...) Le spray ou la solution intégrant des extraits végétaux (solution auriculaire Cérubaby, Otosan spray auriculaire...)
Un bouchon de cérumen est quelque chose de bénin que vous pouvez extraire vous même la plupart du temps.