Pronom démonstratif employé pour remplacer le nom de la personne ou de l'objet dont on parle. "Celle-ci" désigne un référent proche, tandis que "celle-là" indique un élément plus éloigné. Exemple : Cette robe-ci me plaît, mais celle-là n'est pas mal non plus.
Celui-ci, ceux-ci sont utilisés pour désigner des choses plutôt proches, et celui-là, celles-là pour des choses plutôt éloignées : Tu préfères celui-ci (juste ici) ou celui-là (là-bas) ?
Pronom démonstratif non proximal pour remplacer la personne, la chose dont on parle avec précision en genre et en nombre. Celui-là est un modèle très particulier. Celle-là est unique au monde. Ceux-là sont très rares.
"Ceux" et "celles" sont utilisés pour des mots au pluriel, "ceux" pour le masculin et "celles" pour le féminin. Par exemple, "Parmi ces fleurs, celles qui sont rouges sont les plus belles." Ou “Parmi ces téléphones, ceux qui sont les plus récents sont les plus performants.”
Celui-ci, celle-ci, ceux-ci, celle-ci désignent une chose, un être proche. Celui-là, celle-là, ceux-là, celle-là désignent une chose, un être un peu éloigné.
Pronom démonstratif proximal pour remplacer la personne, la chose dont on parle avec précision en genre et en nombre. Celui-ci est un modèle très particulier. Celle-ci est unique au monde.
Celui-ci, celui-là, celle-ci, celle-là, ceux-ci, ceux-là peuvent toutefois être complétés par une subordonnée relative : C'est celui-là que je préfère.
masculin singulier = celui-ci, celui-là. féminin singulier = celle-ci, celle-là. masculin pluriel = ceux-ci, ceux-là. féminin pluriel = celles-ci, celles-là.
Celui, celle, ceux, et celles sont des pronoms démonstratifs.
Les pronoms démonstratifs ceci et cela s'opposent dans leur signification et dans leur emploi. Bien que cela tende à supplanter ceci, ces deux pronoms ne sont pas interchangeables : ceci désigne notamment ce qui est proche de la personne qui parle, alors que cela désigne entre autres ce qui en est éloigné.
Ci peut être un adverbe qui marque la proximité dans l'espace et dans le temps. Il signifie ici. Cet adverbe est précédé d'un trait d'union.
Lisons : "ICI : dans ce lieu (le lieu où se trouve celui qui parle) ; opposé à là, là-bas. LÀ : dans tel lieu (autre que celui où l'on est), opposé à ici [...] ; dans le lieu où l'on est (employé pour ici) ".
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
Les déterminants accompagnent un nom tandis que les pronoms remplacent un nom. Les pronoms démonstratifs celui, celle sont utilisés pour isoler une personne ou une chose d'un groupe. Exemple : Je parle de celui du milieu.
Ceci / cela. Ceci renvoie à ce qui suit (dans le discours) ou à ce qui est le plus rapproché (dans l'environnement de qui parle et de qui écoute) : écoutez bien ceci : votre salaire est doublé ; c'est une voiture, ceci.
Et au pluriel, Ceux-là, celles-là.
Définition de ceci pronom démonstratif
(opposé à cela) Désigne la chose la plus proche, ce qui va suivre, ou simplement une chose opposée à une autre.
- si : conjonction de subordination / adverbe d'intensité / adverbe qui équivaut à « oui ». - s'y : pronom « se » + « y ». - ci : adverbe. « s'y » précède toujours un verbe.
Ceux-ci et celle-là sont des pronoms démonstratifs. Le pronom démonstratif est une sorte de pronom employé lorsqu'on souhaite rappeler ou montrer plus particulièrement une réalité généralement énoncée dans un texte.
L'expression ce dernier reprend le nom de la personne ou de la chose dont on vient de parler et qui est l'antécédent logique. On peut également employer celui-ci qui désigne la personne ou la chose la plus rapprochée ou dont on vient de parler.