Le Dollar en danger de mort : Pourquoi le monde a tort de ne pas y croire. Investing.com - Le sujet d'un possible effondrement cataclysmique du Dollar américain et d'une perte de son statut de réserve mondiale inquiètent de nombreux économistes, mais le consensus reste que ce scénario reste peu probable.
L'euro et le dollar, les deux principales monnaies avec 60 % de part de marché, vont subir en 2024 des baisses des taux. Les marchés anticipent 150 points de base de baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE).
Si le dollar s’effondre, les investisseurs étrangers et les banques centrales cessent d’exiger des dollars . Les prix des obligations américaines baisseront ou les taux d’intérêt américains augmenteront. Les taux des prêts hypothécaires et des cartes de crédit vont monter en flèche, renvoyant l’économie américaine dans la récession.
Nous nous attendons donc à ce que l'EUR/USD évolue autour de 1,05-1,12 pendant la majeure partie de l'année 2024, avec une capacité limitée à dépasser cette fourchette de manière durable. Par conséquent, la probabilité d'une correction à partir des niveaux actuels semble plutôt élevée.
1/ Quand changer ses euros en dollars ? Première règle d'or à savoir : le change entre l'euro et le dollar est toujours défavorable à l'euro aux Etats-Unis. Pour bénéficier d'un meilleur taux, il est donc conseillé de changer en Europe, avant votre départ !
Il n'est pas impossible que le taux euro-dollar descende jusqu'à parité avant la fin de 2023, grâce à une économie américaine qui dépasse les prévisions des économistes et à la faiblesse de l'économie chinoise qui freine l'économie européenne. L'année 2024 devrait permettre un nouveau rebond de l'euro-dollar vers 1,15.
L'euro devrait évoluer dans une fourchette étroite face au dollar en 2024. La Banque centrale européenne et la Réserve fédérale devraient entamer une phase d'assouplissement de leur politique monétaire en 2024, ce qui constitue l'une des sources d'évolution du cours de l'euro par rapport au dollar (parité EUR/USD).
Aujourd'hui, 1 dinar koweïtien est égal à 2,97 euros, et il a un taux de change constant avec le dollar américain où 1 dollar USD équivaut à 0,301175 dinar koweïtien. Toujours selon le média, c'est ce taux de change fixe qui confère au dinar koweïtien le titre de plus forte monnaie du monde.
Quand changer ses dollars en euros ? Tout d'abord, sachez le taux de change entre l'euro et le dollar est toujours défavorable à l'euro aux USA. Je vous conseille donc de changer vos dollars avant votre départ si vous voulez obtenir le meilleur taux.
Le dollar est tombé au plus bas depuis août, face à l'euro et à un panier de grandes devises. C'est la conséquence du pari des investisseurs sur de futures baisses des taux d'intérêt aux États-Unis. Le recul du billet vert profite aux pays émergents qui voient ainsi leur dette en dollar allégée.
Enfin, le dollar est largement accepté comme monnaie de réserve par les gouvernements, les banques centrales et les entreprises internationales. De nombreux pays détiennent des réserves de dollars en tant que "matelas de sécurité" pour protéger leur propre monnaie et assurer la stabilité de leur économie.
En cause, la crise énergétique qui menace l'Europe et l'écart entre les relèvements des taux européens et américains.
Toutefois, il faudrait détenir des portefeuilles de devises plus larges à des fins de négociation, et les coûts des échanges augmenteraient donc quelque peu . La hausse des taux d’intérêt aux États-Unis pourrait également exercer une pression supplémentaire sur la BCE pour qu’elle empêche une dépréciation de la monnaie par rapport au dollar. Les taux d’intérêt devraient donc également augmenter.
Le dollar américain devrait s'échanger à 104,43 d'ici la fin de ce trimestre, selon les modèles macroéconomiques mondiaux de Trading Economics et les attentes des analystes. Pour l’avenir, nous estimons qu’il s’échangera à 105,47 dans 12 mois.
Le dollar américain et l’or devraient conserver leur valeur en 2024
Pour l’avenir, la voie de moindre résistance pour le billet vert au cours des cinq prochaines années est une dépréciation par rapport à sa valorisation réelle élevée actuelle.
Pourquoi l'Euro est-il si fort en ce moment ? « Parce que les Etats-Unis mènent une politique du dollar faible : maintenir la crois- sance est pour eux plus important que maintenir la monnaie », explique le député bri- tannique Jonathan Evans (Parti Populaire Européen-Démocrates Européens).
Les lundis connaissent régulièrement le plus faible volume de transactions sur le marché Forex (marché des changes), vous pouvez donc vous attendre à la moindre fluctuation de prix.
Le lev bulgare (BGN)
L'euro
Jusqu’en mai 2022, l’euro s’élevait à 1,07 USD, ce qui signifiait toujours que l’euro était plus fort, mais d’à peine un peu. Aujourd’hui, en juillet 2022, 1 euro = 1,01 USD, ce qui signifie que l’USD rattrape son retard. L'euro, à long terme, reste fort car il est déterminé par les politiques de la Banque centrale européenne.
Dans notre top 3 où l'euro est le plus fort en 2023, nous retrouvons : Argentine. Sri Lanka. Turquie.
Certains des pays où un dollar vaut le plus d'argent comprennent le Mexique, le Pérou, le Chili et la Colombie . Il est possible d'échanger des dollars contre de la monnaie locale dans ces pays à des taux de change avantageux.
À quel moment faut-il acheter ou vendre des devises? Le principe suivant est de mise lorsque l'on veut savoir quand acheter ou vendre des devises: acheter lorsque le cours de la devise étrangère est bas ou qu'une hausse des cours est attendue; vendre lorsque le cours est élevé ou qu'une baisse des cours est attendue.
Mais selon les intermédiaires de marchés interrogés par Bloomberg, la monnaie japonaise pourrait retrouver de l'allant en 2024. Si les actions japonaises ont connu un millésime 2023 de très belle facture, avec un Nikkei 225 en hausse de 25,5% sur l'ensemble de l'année, on ne peut guère en dire autant du yen.
Les frontaliers ont-ils mangé leur pain très blanc ? Pour la première fois depuis longtemps, quelques signes montrent que le franc suisse pourrait s'arrêter de grimper d'ici fin 2024…