« La façon la plus efficace pour effectuer un bon nettoyage du nombril est d'utiliser un coton-tige, préconise le Dr Saldmann. Appliquez un peu de gel douche dessus, nettoyez, rincez et n'oubliez pas de sécher ». Un réflexe à répéter une fois par semaine.
Il est également possible d'utiliser une solution saline pour laver son nombril. Il suffit de mélanger 1 cuillère à café de sel avec un peu d'eau tiède, d'humidifier un gant de toilette dans la solution en question, puis de masser soigneusement le nombril (avant de le rincer).
L'eczéma du nombril
Au niveau du bas-ventre justement, le nombril est une toute petite zone elle aussi touchée par l'eczéma. L'eczéma du nombril est souvent un eczéma de contact, dû à une allergie aux métaux et notamment au nickel.
Après la douche, on ne zappe pas non plus de sécher son ombilic, l'humidité favorisant la prolifération des bactéries. Une fois par semaine, surtout en cas de nombril creux, on fait également un nettoyage plus profond en passant à l'intérieur un coton-tige imbibé d'eau savonneuse, toujours avec délicatesse.
Alors pour éviter un nombril malodorant et infesté de microbes, il faut tout simplement penser à le nettoyer"au moins une fois par semaine", précise l'expert qui préconise d'utiliser un coton tige savonné pour bien nettoyer l'intérieur de l'orifice.
La plupart du temps, la hernie ombilicale est présente à la naissance. Cependant, elle peut survenir chez des adultes obèses, des femmes enceintes ou des individus qui présentent une accumulation de liquide dans l'abdomen (ascite.
La hernie ombilicale est caractérisée par la sortie d'un organe par l'ombilic, c'est-à-dire le nombril. Cette pathologie se retrouve plus fréquemment chez les sujets masculins et se développe la plupart du temps à la naissance : c'est la hernie ombilicale du nourrisson et elle résulte d'une malformation congénitale.
Le nombril correspond à la cicatrice laissée par la chute du cordon ombilical. Il n'a aucune utilité après la naissance et peut être le siège de plusieurs pathologies dont des malformations congénitales, des hernies ombilicales, des infections bactériennes ou encore des affections cutanées.
Frottez l'intérieur avec un coton-tige
Pour un nettoyage plus en profondeur, utilisez un coton-tige trempé dans de l'alcool ou de l'eau savonneuse, et frottez doucement l'intérieur du nombril - sans l'enfoncer trop profondément. Rincez avec un second coton-tige, cette fois-ci imbibé d'eau.
« Pour les enfants plus âgés et les adultes, l'infection du nombril n'est pas exclusivement liée au développement de bactéries, relève Franck Boralevi. L'omphalite peut être causée par des phénomènes cutanés chroniques, tels que du psoriasis, ou par la contraction d'une mycose dans cette zone.
L'ombilic est formé par un bourrelet de peau périphérique. À sa base se creuse un sillon ombilical, au milieu duquel apparaît un mamelon cutané. À l'intérieur du corps, juste derrière l'ombilic, se trouve le péritoine.
Laissez sécher à l'air libre, car c'est le meilleur moyen d'accélérer le processus de cicatrisation. Quelques précautions doivent être prises : quand vous changez bébé, repliez la couche au-dessous du nombril, pour ne pas qu'elle frotte à cet endroit.
Et concernant la mauvaise odeur du nombril, un nombril creux sera davantage exposé à ce problème puisqu'il s'agit d'une cavité chaude et humide dans laquelle on trouve du sébum, des squames… c'est-à-dire des petites cellules de peau, des bactéries, et tout cela macère ce qui peut générer une odeur nauséabonde.
Si le nombril est creux, il faut le laver avec un peu de savon au moment de la douche. Chez les femmes qui utilisent un savon pour les zones intimes, il peut être recommandé d'utiliser ce même savon pour nettoyer le nombril. Pensez à bien sécher en tapotant avec une serviette.
– appliquer de l'huile d'olive ou de coco améliore la fertilité. – un coton imbibé d'alcool dans le nombril contribue à soigner un rhume, une grippe. – une boule de coton trempée dans du brandy placée dans le nombril soulage les douleurs menstruelles et les crampes.
Il agit efficacement contre les maladies respiratoires et digestives, en particulier contre les vers intestinaux. L'ail a également une propriété vasodilatatrice qui lui permet de lutter contre les troubles de la circulation sanguine et de prévenir les maladies cardiovasculaires.
La vessie, l'appendice et une partie importante du gros intestin et du côlon sont situés entre le nombril et le pubis (hypogastre).
Le nombril a à peine quelques millimètres de profondeur à un jeune âge. À un jeune âge, le nombril a une forme allongée. Le diamètre du nombril varie de quinze à vingt millimètres. Le poids corporel, les grossesses et les hernie de la paroi abdominale peuvent influencer l'apparence.
Il existe plusieurs causes de douleurs situées dans la région du nombril, principalement dues à des altérations intestinales, allant de la distension par des gaz, de la contamination par des vers, à des maladies qui provoquent une infection ou une inflammation abdominale, comme la gastro-entérite, l'appendicite, le ...
Les douleurs autour du nombril sont souvent dues à un problème au niveau du bas-ventre. Les organes de ce domaine comprennent : Caecum: Il s'agit d'un petit sac situé à l'extrémité du gros intestin qui absorbe les liquides et les sels restant une fois la digestion terminée.
A ce moment là, sa hauteur se situe à mi-distance entre le nombril et le pubis. Au 7e mois, il dépasse le nombril de 4 ou 5 cm. Au 8e mois, il est situé entre la pointe du sternum et le nombril. A terme, l'utérus pèse 1 200 à 1 500 g avec une capacité de 4 à 5 litres.
Certe le nombril est petit mais il offre une étanchéité hors du commun. N'avez-vous point remarqué l'étang qui se forme au creux de votre nombril (si toutefois le votre est en dépression) lorsque vous prenez un bain? Celui-ci emmagasine une quantité non négligeable de molécules d'eau lorsque l'individu se baigne.
Quand vaut-il mieux que vous contactiez votre médecin en cas de douleur dans la région ombilicale ? Il est bon de consulter votre médecin en cas de blessure ou si la douleur est accompagnée d'autres symptômes tels que : fièvre et sang ou mucus dans les selles.
L'hernie ombilicale de l'adulte, qui se présente sous forme de bosse au niveau du nombril, est consécutive à un défaut de fermeture de l'orifice ombilical. L'hernie peut être à peine visible ou plus évidente sous l'effet de l'augmentation de la pression abdominale.