Dans un réseau informatique, un client est le logiciel qui envoie des demandes à un serveur. Il peut s'agir d'un logiciel manipulé par une personne, ou d'un bot.
Dans une relation client/serveur, un programme (le client) demande un service ou une ressource à un autre programme (le serveur). Le modèle client/serveur peut être utilisé par des programmes d'un même ordinateur, mais le concept est surtout utile dans le cadre d'un réseau.
Le côté client est l'ordinateur de l' utilisateur , la demande et l'affichage des pages Web à partir du serveur . Le côté serveur est l'ordinateur qui fournit au client les informations Web demandée et applications.
- de plusieurs postes informatiques appelés postes clients, - d'un serveur qui organise l'ensemble du réseau en gérant les connexions des différents utilisateurs, l'accès aux ressources et aux périphériques.
Synonyme : acheteur, acquéreur, consommateur. – Vieux : chaland.
Avantages de l'architecture client/serveur
une meilleure sécurité : car le nombre de points d'entrée permettant l'accès aux données est moins important. une administration au niveau serveur : les clients ayant peu d'importance dans ce modèle, ils ont moins besoin d'être administrés.
Pour faire court, un nom de domaine (ou tout simplement un "domaine") est le nom d'un site Web. C'est la partie située après le symbole "@" dans une adresse e-mail ou qui suit "www." dans une adresse Web.
Un moteur de recherche est un type particulier de site web qui aide les utilisateurs à trouver les pages web d'autres sites web. Il y en a plein : Google, Bing, Yandex, DuckDuckGo et plusieurs autres encore.
Un site web est l'ensemble des pages web et des ressources inter reliées entre elles par des liens hypertextes, auxquelles l'internaute peut accéder par une adresse web appelée Url, le tout enregistré sous le même nom de domaine.
Qu'est-ce que l'architecture d'application Web? L'architecture des applications Web décrit les interactions entre les applications, les bases de données et les systèmes middleware sur le Web. C'est un cadre qui comprend des relations et des interactions entre tous les composants de l'application.
HTTP est un protocole qui permet de récupérer des ressources telles que des documents HTML. Il est à la base de tout échange de données sur le Web. C'est un protocole de type client-serveur, ce qui signifie que les requêtes sont initiées par le destinataire (qui est généralement un navigateur web).
Un serveur informatique offre des services accessibles via un réseau. Il peut être matériel ou logiciel, c'est un ordinateur qui exécute des opérations suivant les requêtes effectuées par un autre ordinateur appelé « client ». C'est pourquoi on entend souvent parler de relation « client/serveur ».
Le maître d'ouvrage peut être un particulier ou un professionnel public ou privé qui commande une construction. Il s'agit donc du client. Si le maître d'ouvrage n'a pas les compétences nécessaires pour définir clairement ses besoins en matière de construction, un maître d'ouvrage délégué peut intervenir.
L'architecture 3-tiers est un pattern d'architecture de code source qui permet de séparer les différentes couches de l'application. À l'instar du pattern MVC, l'architecture 3 tiers propose de séparer la couche donnée, la couche métier et la couche interface utilisateur.
Pour surfer sur le web, les meilleurs navigateurs web sont Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge (ex Internet Explorer), Safari, Brave, Opera, Tor Browser, Vivaldi ou encore Sidekick.
Mais s'il faut donner une vraie date de naissance à Internet, la plus significative reste de 1989. Au Centre européen de recherche nucléaire, un chercheur britannique nommé Tim Berners-Lee invente différents systèmes destinés à simplifier l'utilisation du TCP/IP, notamment l'adresse et URL et le langage html.
Différences clés entre une page Web et un site Web
Le site Web est un emplacement utilisé pour afficher le contenu. En revanche, une page Web est un contenu à afficher sur le site Web. Une URL d'une page Web a une extension telle que HTML, ASP, PHP, etc. Par contre, l'URL du site Web n'a pas d'extension.
Une URL (sigle de l'anglais : Uniform Resource Locator, littéralement « localisateur uniforme de ressource »), couramment appelée adresse web, est une chaîne de caractères uniforme qui permet d'identifier une ressource du World Wide Web par son emplacement et de préciser le protocole internet pour la récupérer (par ...
Les supports réseaux permettent à des systèmes de communiquer entre eux. Il existe différents types de supports adaptés à un besoin ainsi qu'à un budget ou une contrainte technique.
Qu'est-ce qu'un client ? Un logiciel client est un programme qui utilise le service offert par un serveur. Le client envoie une requête et reçoit la réponse. Il peut-être raccordé par une liaison temporaire.
L'architecture à deux niveaux (aussi appelée architecture 2-tier, tier signifiant rangée en anglais) caractérise les systèmes clients/serveurs pour lesquels le client demande une ressource et le serveur la lui fournit directement, en utilisant ses propres ressources.