S'ils proviennent des canalisations : mélangez du bicarbonate de soude à de l'eau bouillante et versez dans la canalisation pour tuer les asticots. S'ils proviennent des murs et plafonds : vaporisez de l'huile essentielle de lavande diluée dans de l'eau pour repousser les asticots.
Ces larves issues de la ponte des mouches sont attirées par les eaux stagnantes ou l'encrassement des canalisations. En effet, il arrive parfois que des dépôts organiques (morceaux d'aliments notamment) restent coincés dans la canalisation ou le siphon d'écoulement et commencent à pourrir.
Utilisation du vinaigre et autres solutions maison: Le vinaigre, grâce à ses propriétés antibactériennes, est un excellent moyen de repousser ces insectes. Un mélange d'eau et de vinaigre appliqué sur les surfaces affectées peut faire des merveilles.
Dans une maison, il y a une multitude de choses essentielles auxquelles faire attention. Un simple défaut de nettoyage de vos placards et plafonds peut entraîner la prolifération et l'invasion de votre espace par des mites alimentaires.
Passez l'aspirateur pour éliminer les larves et les cocons, puis, nettoyez soigneusement les recoins avec un produit javellisé. Pour les éliminer, vous pouvez aussi pulvériser un aérosol insecticide* dédié à la lutte contre les mites alimentaires.
Comment repérer leur nid ? Les mites alimentaires privilégient en priorité les lieux sombres comme les placards, les étagères ou les tiroirs. Examinez les recoins, les fissures et cherchez les petits trous dans l'emballage des aliments, les cocons ou les toiles sur les couvercles des bocaux ou les boîtes de conserve.
Puissant antibactérien, le vinaigre blanc est un produit ménager peu coûteux et terriblement efficace contre les mites adultes, leurs larves et leurs œufs. Ainsi, vous désinfectez, nettoyez et prévenez les risques d'une nouvelle infestation de votre cuisine.
En premier lieu, vous pouvez verser de l'eau bouillante dans votre poubelle. Les vers blancs ne résisteront pas à ce jacuzzi forcé ! 2. Vous pouvez aussi effectuer un nettoyage en profondeur de votre poubelle en la nettoyant avec un mélange égal d'eau chaude et d'eau de javel.
Des sachets de romarin, de laurier, de grains de poivre, d'eucalyptus, de thym ou une combinaison de ceux-ci, aideront à repousser les mites. Ces aromatiques sont des répulsifs naturels. Vous pouvez également mélanger les huiles dans un vaporisateur pour obtenir un spray anti-mites naturel.
Dans les maisons, ils résultent le plus souvent de la ponte de mouches. Celles-ci pondent dans des zones humides et dans les matières en décomposition, viandes et excréments. L'asticot éclot entre 8 à 20 h après la ponte, en fonction des conditions de température.
Comme les mites alimentaires, les mites de vêtements viennent s'installer dans nos maisons à la recherche d'un endroit confortable et sombre pour déposer leurs œufs. Les penderies et les armoires sont donc un lieu parfait pour elles. En effet, ces lieux ont une température adaptée aux besoins de ces petites bêtes.
Il suffit de disposer quelques gouttes de l'huile essentielle de votre choix le long des rebords de vos fenêtres, de vos placards et de votre poubelle. Les mouches et leurs larves se garderont alors de s'aventurer dans votre cuisine et de ces endroits dans lesquels ils aiment s'installer.
Il est aussi possible de déposer dans le vidoir des oignons cuits piqués avec des clous de girofle, mélangés avec un peu de vinaigre blanc. Et voici comment éviter les asticots dans la poubelle d'extérieur ! Vous pouvez par ailleurs élaborer un répulsif totalement écologique.
Faites une solution d'eau bouillie avec de la cannelle. Il faut ensuite verser ce mélange dans le terreau des plantes. Vous pouvez également saupoudrer de la cannelle sur le sol pour lutter contre les larves de la mouche de terreau.
Les vers que l'on voit le plus souvent sont les vers de terre ou lombrics. Ils remontent à la surface lorsqu'il y a des vibrations du sol et par temps de pluie pour s'accoupler. Ils sont nocturnes et vivent en groupes importants.
Les asticots blancs présents dans la maison proviennent de la ponte de mouches. Ces dernières réalisent leur ponte dans les eaux stagnantes, les zones humides, les matières organiques en décomposition, les restes de viandes et les excréments d'animaux.
Les huiles essentielles sont très efficaces pour se débarrasser des mites qui n'apprécient pas les fortes odeurs. Les huiles essentielles de lavande, de romarin, de citronnelle ou encore d'eucalyptus sont notamment reconnues pour leurs propriétés anti-mites. Vaporisez quelques gouttes dans vos placards en prévention.
Les trichogrammes sont actuellement la meilleur solution technique pour lutter contre les mites alimentaires. Généralement une cure de 4 semaines suffit à contrôler les populations des ces insectes nuisibles. Cela évite également d'utiliser des insecticides dans la cuisine.
Videz vos placards, débarrassez-vous de toutes vos boîtes et sachets alimentaires ouverts ou endommagés, aspirez l'intérieur de vos placards et vaporisez-les de vinaigre blanc (2/3 de vinaigre pour 1/3 d'eau).
La présence de mites de textiles peut être signalée par plusieurs symptômes spécifiques. Lorsque vous remarquez des trous ou des zones endommagées sur vos vêtements, vos tapis, vos rideaux ou d'autres articles en tissu, il peut s'agir d'une indication d'infestation.
Absolument pas, elles ne sont pas toxiques pour l'homme et ne présentent aucun danger pour la santé. C'est en tout cas la conclusion de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Avouez malgré tout que cette idée est peu ragoûtante et même un brin stressante!
Comme les mites sont attirées par l'odeur de sueur, ne rangez dans vos armoires que des vêtements propres. Ouvrez et aérez régulièrement les armoires, déplacez les vêtements, passez l'aspirateur dans les espaces de rangements des textiles, ainsi que sous les meubles.