Les oreilles : Lorsque vous cherchez à savoir si votre chat est heureux, observez ses oreilles car elles sont un excellent indicateur. Si elles sont basses et aplaties sur sa tête, il vaut mieux le laisser tranquille. Par contre quand elles sont tournées vers l'avant, c'est que votre compagnon est heureux.
En revanche, un chat heureux préfère dormir en société : il choisira de dormir avec d'autres chats s'il n'est pas le seul de la maisonnée ou fera sa sieste, en boule, à côté de vous si vous êtes sur le canapé. Un chat qui se sent bien dans sa peau, apprécie souvent dormir dans le lit avec son maître.
Si votre chat vous suit partout dans la maison et veut toujours être à proximité, c'est un signe qu'il aime votre compagnie et cherche votre attention. Prenez un moment pour donner à votre chat l'amour et l'affection dont il a besoin.
Il frotte sa tête contre la vôtre
C'est aussi le cas chez le chat. Lors de cet échange, le chat émet des phéromones sur votre visage. Comparables aux hormones, ces phéromones traduisent le sentiment de confiance et de sécurité qu'il ressent à votre égard.
Votre chat ne cesse de frotter sa tête contre la vôtre, ou bien contre vos mains, vos jambes? Ça, c'est un signe d'affection ultime. En faisant cela, il émet des phéromones sur vous. Vous lui inspirez confiance et sécurité, bref, il se sent bien avec vous.
Durant ce type de communication, le miaulement est généralement plutôt bref, avec un effet de réponse à vos mots : vous lui parlez, il vous répond ! Aussi, le chat emploie le miaulement pour signifier son mécontentement.
Un des élements de réponse à cette question est que lorsque le chat présente son ventre il présente la partie vulnérable de son corps.
La queue en point d'interrogation : un véritable témoignage d'amour. Si votre chat a la queue en forme de point d'interrogation, il vous dit « je t'aime ! » avec un point d'exclamation. Même si sa queue est en position verticale, cela témoigne de son affection et sa confiance en vous.
Il est davantage malheureux lorsqu'on bouscule ses habitudes. S'il a la réputation d'être indépendant - ce qui ne se vérifie pas toujours - le chat est plutôt un solitaire. Donc un matou bien dans sa tête et dans ses poils supportera l'absence du maître.
Il s'agit d'un signe affectif : votre chat vous fait votre toilette. Il vous fait confiance et vous montre qu'il tient à vous. Votre chat peut aussi vous mordiller doucement. Les petites morsures d'affection ne sont pas douloureuses et se terminent souvent par une petite léchouille.
Un chat stressé, déprimé, malheureux aura tendance à perdre l'appétit jusqu'à refuser même les friandises dont il raffole. Mais le mal-être peut aussi rendre votre chat boulimique. Dans tous les cas, perte ou surplus d'appétit, il est urgent de se préoccuper de son cas et de consulter votre vétérinaire.
C'est peut-être d'ailleurs dans les moments de votre vie où vous-mêmes, vous vous sentez stressé, fatigué, voire malheureux. Oui, cela a été constaté dans des études d'observations : le chat a tendance à capter nos émotions et à les assimiler. Ce serait même le cas de la plupart des animaux domestiques.
Et oui, les chats peuvent même bouder! Le cerveau de Mistigri répond aux différents stimuli qui l'entourent et réagit en conséquence. Par exemple, si votre petit compagnon se trouve dans un environnement sûr et familier (comme à la maison), il se montrera heureux et serein.
Vos caresses et vos démonstrations d'affection leur rappellent donc celles de leur mère. Cette dernière avait aussi une autre petite attention bien particulière : elle les aidait à évacuer les fèces en leur léchant l'anus. Voilà qui explique pourquoi votre chat vous montre autant ses fesses!
Si lors de vos moments de tendresse, votre compagnon félin ronronne tout en vous mordillant, il vous indique qu'il apprécie ce moment. Ce signe d'affection mêlant mordillement sur les mains et ronronnement est un comportement tout à fait normal et n'a donc rien de contradictoire pour un chat.
Beaucoup de chats aiment être caressés et ils doivent apprendre à l'apprécier durant les deux à sept premières semaines de leur vie.
Avoir toujours une friandise pour chat à portée de main peut aussi rassurer votre animal. Parlez à votre minou. Dites-lui que « vous êtes désolé ». Vous pouvez l'appeler par son nom, mais surtout, parlez avec un ton doux et calme et avec une intensité légèrement élevée X Source de recherche .
C'est en tout cas la réponse que vient apporter une étude de l'université de Paris Nanterre publiée dans Animal Cognition le 25 octobre dernier. Celle-ci révèle que les félins nous comprendraient et s'intéresseraient à nous. Cependant, cela arrive seulement si on s'adresse à eux comme à des bébés.
Oui, les chats miaulent pour communiquer entre eux ! Mais ce n'est pas forcément la forme la plus courante de communication entre chats. Ils utilisent également beaucoup d'autres moyens, notamment les gazouillis (ou trilles), le feulement, les hurlements, les grognements ou encore les signaux corporels et olfactifs.
Tout d'abord, votre chat peut vous dire bonjour en frottant ses joues contre vous. Cependant, il s'agit plus d'un marquage olfactif que d'une salutation.
Lorsque votre chat vous regarde avec les paupières à moitié fermées et qu'il cligne des yeux lentement plusieurs fois, c'est ça façon bien originale de vous faire une bise. Rendez-lui la pareille en imitant son geste.
Se frotter
Pour dire bonjour, les chats frottent leur front, leurs joues, leurs flancs et leur queue contre nos jambes. Ils procèdent à un échange d'odeurs corporelles.