Vous pouvez faire un gommage fait maison au miel et sucre. Pour cela, il vous suffit de verser deux cuillères à soupe de miel et deux cuillères à soupe de sucre roux. Mélanger puis laisser reposer 15 minutes au frigo. Appliquez le soin sur le visage en massant légèrement pour enlever la peau morte de votre visage.
Tout d'abord, un bon bain chaud s'impose. On ne va pas s'en plaindre ! La vapeur permet d'ouvrir les pores. Ensuite, on se lave avec du savon de Marseille pour nettoyer la peau et on passe un gant de crin sur tout le corps, en petits mouvements du haut vers le bas, pour se débarrasser des peaux mortes.
Il est plutôt conseillé de faire des mimiques faciales afin d'accélérer la desquamation de façons naturelles, et d'utiliser une crème hydratante et réparatrice, voire de la vaseline liquide stérile afin de ramollir les peaux mortes.
Mélangez deux cuillères à soupe de miel de romarin ou de thym, une goutte d'huile essentielle de bois de rose et une cuillère de marc de café. Appliquez le gommage sur une peau propre, en réalisant des mouvements doux et circulaires. Rincez à l'eau claire.
Si votre peau est très sèche ou squameuse, essayez un beurre corporel épais chargé d'huiles et de beurres végétaux non parfumés. N'utilisez pas de pains de savon ou de produits nettoyants solides, même sur votre corps. Optez plutôt pour un nettoyant hydratant en crème ou à base d'huile.
La peau qui pèle à la suite d'une application de produits cosmétiques est commune et généralement associée à une démangeaison intense. Gels douche, parfums, crèmes hydratantes, déodorants etc. devraient être doux et au pH respectueux de notre peau pour éviter d'avoir la peau qui pèle.
Huile végétale de Chaulmoogra
Cette huile apaise les peaux irritées, abîmées et desquamées. Purifiante, et peu comédogène, elle assainit la peau et normalise les sécrétions sébacées. Idéale pour le soin des peaux squameuses, à tendance a topique, ou à imperfections.
Gommage pour le corps au gros sel
La forte teneur en minéraux de cet ingrédient en fait un excellent antiseptique et tonifiant qui va adoucir la peau. On mélange cinq cuillères à soupe de gros sel à quatre cuillères à soupe d'une huile végétale aux propriétés hydratantes comme l'huile d'argan ou de coco.
Les gommages enzymatiques, à base d'enzymes naturelles telles que la papaye ou l'ananas, sont souvent recommandés pour les peaux sensibles. Pour les peaux normales à mixtes, vous pouvez choisir un gommage à grains fins pour une exfoliation plus efficace.
Le renouvellement complet prend en moyenne 25 jours. Ainsi, le bronzage ne peut pas rester plus d'un mois après la dernière exposition au soleil. Le renouvellement cellulaire est accéléré lorsque l'on "pèle", le bronzage disparaît alors plus vite.
C'est un processus physiologique naturel. Tout endommagement de l'épiderme à sa surface (blessure, brûlure, coupure, etc.) déclenche une accélération de prolifération de cellules dans le but de refermer la plaie cutanée au plus vite.
En réalité, pour nettoyer sa peau en profondeur, il faut opter pour le double nettoyage (démaquillant + nettoyant), mais aussi prendre le temps de faire un bain de vapeur et un gommage doux une fois par semaine pour ouvrir les pores de la peau, se débarrasser des peaux mortes et de l'excès de sébum.
Pour exfolier la peau, il faut d'abord humidifier l'épiderme. Lorsque la peau est propre et mouillée, il vous suffit de frotter doucement le gommage facial avec les doigts en faisant de petits mouvements circulaires sur tout le visage. Retirez le gommage avec beaucoup d'eau tiède.
La recette la plus simple est à base de sel de mer et de sucre. Mélangez 1/2 tasse de sel de mer et 1/2 tasse de sucre, ajoutez-y 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et mélanger jusqu'à obtenir une consistance homogène. Utilisez ce mélange pour exfolier votre peau et éliminer les poils incarnés.
Il suffit de mélanger 1 cuillère à café de sucre blanc ou roux et une 1 cuillère à soupe d'huile (olive, amande douce, celle de votre choix !). Appliquez, massez doucement et laissez poser quelques minutes avant de rincer : le sucre aura eu un effet exfoliant qui aura désincrusté votre peau des impuretés.
Le gommage “mielleux”:
Le miel est parfait pour les peaux jeunes et adultes et constitue un excellent exfoliant, en plus de ses vertus antibactérienne qui contribue à la lutte contre les boutons et l'acné. il vous débarrasse des impuretés(soleil, pollution) et hydrate votre peau en profondeur.
Mélangez une cuillère à soupe de sucre avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive ou de miel liquide. Massez doucement le visage à l'aide de petits mouvements circulaires pendant quelques minutes. Rincez d'abord à l'eau tiède, puis à l'eau fraîche pour resserrer les pores.
Vous pouvez faire un gommage fait maison au miel et sucre. Pour cela, il vous suffit de verser deux cuillères à soupe de miel et deux cuillères à soupe de sucre roux. Mélanger puis laisser reposer 15 minutes au frigo. Appliquez le soin sur le visage en massant légèrement pour enlever la peau morte de votre visage.
Appliquer un soin exfoliant sans grain
Sur une peau propre, appliquez à la spatule, au pinceau ou au doigt une noisette du produit sur l'ensemble du visage. Inutile de frotter ou de faire des petits massages. Rincez à l'eau froide et terminez en appliquant une crème hydratante.
L'exfoliation est le fait d'éliminer les cellules mortes qui restent à la surface de l'épiderme alors que le gommage est un soin du visage ou du corps qui consiste à exfolier la peau grâce à un procédé mécanique.
L'huile de marula pour ses propriétés hydratantes et anti-âge. L'huile de jojoba pour ses vertus protectrices, elle redonne également de l'élasticité à la peau. L'huile de coco pour apaiser les irritations. L'huile d'amande douce pour régénérer et nourrir intensément la peau.
L'huile n'est pas donc source d'hydratation en tant que telle mais grâce à son effet nourrissant et protecteur elle permet de maintenir un taux d'hydratation cutané physiologique. C'est pourquoi les huiles végétales appliquées sur le visage et sur le corps sont intéressantes.
L'huile de bourrache est une huile hydratante, assouplissante et nourrissante qui possède des propriétés anti-rides ! Elle est parfaite pour hydrater et nourrir les peaux sèches.
Pour cela, munissez-vous d'une crème très grasse ou, mieux encore, de beurre de karité ou d'huile de monoï et appliquez-en une couche épaisse sur les zones concernées en massant très doucement.