La pierre ponce se révèle très efficace pour enlever les bouloches sur un pull en laine tout en préservant la matière. Posez votre pull sur une surface plane, tendez bien la zone à traiter et passez délicatement la pierre ponce sans frotter. Votre pièce en laine sera alors comme neuf.
« Le boulochage est causé par le frottement des fibres entre elles qui lâchent au fil du temps ». C'est donc tout à fait normal dans la vie d'un pull en cachemire – même de qualité supérieure – qu'il forme des petites peluches au niveau des zones exposées aux frottements.
Bouloches : D'où viennent-elles ? Lorsque des morceaux de fibres se séparent du fil et sont frottés (comme sous les aisselles d'un pull ou sur les épaules, si tu portes un sac à main régulièrement au même endroit), elles se transforment en petites boules de laines appelées plus communément : bouloches ou peluches.
Entretien du linge : on prévient l'apparition des bouloches
Emballez votre pull dans un sachet de congélation. Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l'apparition des bouloches.
Rasoir : La méthode la plus couramment utilisée pour retirer les peluches d'un pull c'est le rasoir. L'application est simple : vous passez un rasoir de haut en bas, dans le sens du poil sur votre vêtement qui peluche. Prenez bien soin de retirer la matière du rasoir après chaque passage.
Évitez de suspendre vos vêtements en cachemire. Préférez les ranger couchés bien à plat, dans une housse, à l'abri du soleil, dans un endroit sec et aéré. Faites de même en fin de saison. Vous pouvez également utiliser une boule de cèdre.
Quelle laine ne bouloche pas ? La seule laine qui ne bouloche pas est la laine mohair qui se compose naturellement de poils longs. Attention cependant, il existe des mohairs de mauvaise qualité composés de poils courts.
Mais attention, il faut effleurer la maille sans la toucher au risque d'écraser le poil. Sinon en se servant d'un sèche-cheveux ou d'une brosse. ELLE. Pour éviter qu'il perde ses poils, certains conseillent de vaporiser de la laque sur le pull avant de l'enfiler.
La pierre ponce, le papier de verre (grain le plus fin) ou le côté abrasif d'une éponge sont très efficaces pour enlever les bouloches des pulls, vêtements ou revêtement des canapés. Tendez délicatement mais fermement le tissu et passez sans trop appuyer papier de verre ou pierre ponce dessus.
Sélectionnez le programme de lavage « laine », adapté au cachemire. Comme pour un lavage à la main, il est indispensable de laver votre pull en cachemire à l'eau froide (20°) pour un lavage à la machine. En effet, l'eau chaude pourrait le faire rétrécir. Choisissez un essorage de 400 tours par minute maximum.
Si vous estimez nécessaire de repasser votre pull en cachemire, nous vous conseillons de le repasser à l'envers à température basse et peu de vapeur. Un simple nuage de vapeur suffira à défroisser votre pull en cachemire, tout en douceur.
Il faut savoir que certains tissus peluchent plus que d'autres. Ainsi, les fibres synthétiques comme l'acrylique, le nylon, le polyester ont tendance à boulocher. Le coton, le lin et la laine peuvent aussi pelucher mais généralement, les bouloches sont évacuées lorsque les vêtements sont lavés.
Nom commun. Sur un tissu ou un tricot, petite boule composée des fibres de celui-ci, et qui se forme par le frottement et par l'usure du textile.
Mettez le vêtement qui perd ses poils (pull en cachemire, châle en crochet, écharpes, bonnet, etc.) dans un sac plastique qui finira au congélateur pendant 2 heures ou au frigo une nuit entière. Le froid va figer les fibres de la laine et permettra d'éviter les chutes de poils.
Si le budget n'est pas un souci, foncez sur les cachemire Brunello Cucinelli pour la qualité du tissage et des fibres. Uniqlo propose sinon des entrées de gamme très correctes, avec un tissu au toucher initial justement pas trop duveteux.
Le pull en cachemire se porte de préférence en hiver et durant les journées froides d'automne et du printemps.
Un pull feutré est un pull rétréci confectionné en laine qui a été lavé en machine à une température trop élevée. Nous l'avons vu précédemment, cet effet est inévitable lorsque cette fibre naturelle est lavée à chaud puis séchée au sèche-linge, où la chaleur fait de nouveaux dégâts sur la fibre.
Quand on parle de laine feutrée, c'est tout simplement que cette dernière a rétréci. En effet, la laine est une fibre naturelle très fragile. Pour la préserver, il faut donc respecter quelques règles d'or comme un lavage à l'eau froide, une lessive adaptée et enfin, un séchage à l'air libre.
Le jus de citron peut être très efficace pour blanchir de la laine. Mélangez le jus de citron dans l'eau de rinçage à la proportion d'un citron par litre d'eau. L'eau oxygénée peut être également efficace en utilisant un verre de liquide pour le bain de rinçage.
Pour le lavage, la lessive spéciale laine et soie est celle qui convient le mieux au cachemire. À défaut de lessive, il est possible d'utiliser un shampooing doux en s'assurant d'avoir la main légère. Une noisette suffit pour faire mousser le cachemire. Une quantité excessive de lessive altère sa douceur naturelle.
La meilleure façon de le faire sécher sans le déformer est donc de le disposer délicatement à plat, sur une serviette en coton qui absorbera très rapidement l'eau contenue dans votre pull en cachemire. En quelques heures, votre pull en cachemire devrait être sec.