Un diamètre est une corde qui passe par le centre du cercle.
Un diamètre est une corde spéciale qui passe par le centre du cercle. Comme illustré sur la figure, un diamètre se compose également de deux rayons.
Le point O est le centre du cercle et le cercle passe par le point B. Un rayon est un segment qui rejoint le centre du cercle, O, à un point sur le cercle, B.
Une corde du cercle est un segment qui a pour extrémités deux points distincts du cercle. Remarque: Une corde qui passe par le centre du cercle est un diamètre de ce cercle .
Rayon d'un cercle
Si on parle d'un segment de droite, on dit "un rayon", et si on parle de la distance entre un point d'un cercle et son centre, on dit "le rayon". Ci-dessous un cercle tracé en bleu et trois segments de droite.
Le périmètre d'un cercle correspond à la longueur du tour du cercle. On parle aussi de circonférence. Exemple : Calcule le périmètre d'un cercle ayant pour rayon 7 cm.
En géométrie, une corde est un segment reliant deux points d'un cercle ou d'une autre courbe.
Constituées d'acier, elles sont nommées câble.
En musique, et plus précisément en organologie, une corde est un fil sous tension mécanique, qui, mis en mouvement, entre en vibration et devient le siège d'une onde stationnaire produisant un son. Dans la pratique, les cordes ont toujours leurs deux extrémités fixées à un support solide.
Il existe tout un vocabulaire géométrique à connaître : diamètre, rayon, circonférence, etc.
Un cercle de centre O est l'ensemble des points situés à la même distance du point O. Cette distance est le rayon du cercle.
Il symbolise ce tout harmonieux qui permet la vie. Le cercle est parfait, immuable, sans commencement ni fin, symbole fondamental de perfection et d'harmonie. Au centre du cercle, tous les rayons coexistent et un seul point contient en soi toutes les lignes droites. Au centre leur unité est parfaite.
Une médiatrice est une droite perpendiculaire à un segment qui passe par le milieu de ce même segment.
Le diamètre correspond à la plus longue corde d'un cercle et sa mesure est le double de celle du rayon. Circonférence La circonférence est la longueur ou le périmètre d'un cercle.
Aujourd'hui, il existe une multitude de matières synthétiques qui entrent dans la composition des cordages comme par exemple : le Nylon, Dacron, Térylène, Kevlar, Vectran, Spectra, Technora, HMWPE “High Molecular Weight Polyethylene etc…
Le matériau du guipage est déterminant pour la qualité de la corde. On utilise généralement de l'acier, de l'acier chromé ou de l'aluminium, mais aussi des métaux lourds comme l'or ou le tungstène. Un fil très fin est enroulé autour de l'âme. Cela réduit la rigidité et augmente la masse vibrante d'une corde.
Pour fabriquer une corde, une personne met d'abord un paquet de fibres dans une poche ventrale. Avec ses mains, il file, depuis un crochet, en reculant jusqu'à un autre crochet placé à l'autre bout de la corderie, puis il revient et ainsi de suite.
Définition ancienne de CORDELETTE s. f.
diminutif de corde.
Parce que la seule corde présente sur un bateau est celle de la cloche, servant à saluer les marins défunts. Pas très joyeux donc. Si l'on ajoute à cela le fait que la corde servait également à pendre les mutins, on comprend vite que le mot n'était pas synonyme d'évènement gai.
La matière la plus résistante est le chanvre. Les matières les plus utilisées dans la décoration sont le coton et le jute.
La figure ci-dessous présente les 4 types de droites remarquables étudiées au collège. Les bissectrices sont concourantes en un point qui est le centre du cercle inscrit dans le triangle ABC.
Platon a dit : « Nulle part dans l'univers un cercle parfait n'existe ; que des approximations. Il a conclu cela sur la base d'observations selon lesquelles "les humains finis ne peuvent pas créer d'objets avec des caractéristiques mathématiques infinies".
Exemples de polygones : Pour être un polygone, une figure géométrique doit être constituée de segments formant une ligne brisée fermée. C'est pourquoi un cercle n'est pas un polygone, la ligne qu'il dessine n'est pas brisée, elle est courbe. Les segments qui constituent un polygone sont appelés côtés.
Il s'agit du rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre ou entre la superficie d'un cercle et le carré de son rayon. 3,14 est une approximation, dans la réalité c'est 3,14159265358… Une suite infinie de décimales qui a valu au nombre Pi une salle entière au Palais de la découverte.