Il était nommé ainsi pour symboliser la continuité de ses activités, par rapport à celles de Hubble. Le JWST a reçu son nom officiel le 10 septembre 2002, faisant référence à James Webb (1906-1992), le deuxième administrateur de la Nasa. Il est connu pour avoir dirigé Apollo.
James-Webb (en anglais James Webb Space Telescope, également couramment désigné par son sigle JWST) est un télescope spatial servant d'observatoire fonctionnant principalement dans l'infrarouge, développé par la NASA avec la participation de l'Agence spatiale européenne (ESA) et de l'Agence spatiale canadienne (ASC).
Une destination instable. Contrairement à d'autres télescopes comme Hubble, le JWST n'est pas en orbite terrestre, mais tourne autour du soleil, comme un astéroïde ou une planète. Plus précisément il a pour destination le point de Lagrange L2 de la Terre.
C'est en effet le 12 juillet 2022 que l'on découvrira enfin les premiers vrais clichés pris par le télescope spatial James Webb, qui a quitté la Terre en décembre et qui se trouve aujourd'hui à 1,5 million de kilomètres de la Terre.
Télescope James-Webb : les premières images révèlent des performances inédites. vidéo Le plus puissant télescope spatial jamais construit a livré ses premières images. Grâce à ses performances inédites, James-Webb montre cinq régions du ciel sous un œil nouveau.
Elle se déplace à une vitesse constante de 300 000 km par seconde.
Le James Webb Space Telescope devra encore subir plusieurs tests, notamment un sur sa tour déployable. Le projet a connu plusieurs reports (liés, entre autres, à la crise sanitaire du covid) et coûté nettement plus cher que prévu (9,7 milliards de dollars selon les dernières estimations).
Le télescope spatial James Webb possède une vision dans l'infrarouge 100 fois plus puissante qu'Hubble. Il ne pourra pas, en revanche, observer le spectre lumineux dans l'ultraviolet et en lumière visible. Il est l'instrument scientifique le plus attendu de l'année.
Un nouveau télescope va être lancé à l'horizon 2040, il vient d'être décidé. Ce sera un futur grand télescope qui ressemble à s'y méprendre au James-Webb, mais conçu pour les exoplanètes, avec une instrumentation pour étudier et rechercher des traces de vie dans les exoplanètes.
Mais revenons à nos tronçons, la L2 est désignée comme telle puisque, tout simplement, c'est la deuxième liaison de Marseille, la première étant celle de la rocade du Jarret (achevée en 1965).
Pourquoi L2 a-t-il été choisi? - Pour minimiser l'arrosage en lumière infrarouge par la Terre (qui émet beaucoup dans l'infrarouge, 20 C = 10 microns = infrarouge moyen), la Lune et le Soleil. Le flux diminue avec la distance au carré.
Le point de Lagrange L2
Le point L2, également instable, est un endroit privilégié pour observer l'espace lointain, à l'écart du Soleil et de la Terre mais quand même relativement proche de nous.
James Webb va pouvoir regarder très loin dans l'espace, et par conséquent, très loin dans le passé. En effet, la lumière a beau se déplacer à la vitesse vertigineuse de 300 000 kilomètres par seconde, l'Univers est si vaste que certaines images qui nous parviennent aujourd'hui ont des milliards d'années !
L 'INFRAROUGE : Pourquoi observer en Infrarouge ? L'infrarouge permet de détecter des objets froids; ces objets émettent la plupart de leur rayonnement dans la gamme infrarouge et leur émission visible est si faible que même les télescopes optiques les plus sensibles ne peuvent les observer.
Orbitant à environ 550 kilomètres de la surface de la Terre, Hubble est si sensible qu'il pourrait détecter la lumière d'une veilleuse à la surface de la Lune.
Le télescope Webb s'est envolé le 25 décembre 2021 vers son poste d'observation, à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Un vrai conte de Noël puisque depuis son lancement, les opérations pour le faire rejoindre son point d'observation et le déployer se déroulent à merveille.
Le 12 juillet, le télescope spatial James Webb devrait livrer ses premiers clichés complets et commencer son exploration de l'Univers. Publié le 09 juillet 2022 à 16h56 Lecture 1 min.
La Voie Lactée
Notre galaxie, un vaste groupe de 250 milliards d'étoiles auquel appartient le Soleil et toutes les étoiles que nous pouvons distinguer dans le ciel. La Voie Lactée est une galaxie "spirale" formée de plusieurs bras.
C'est le plus facile des objets célestes à observer pour les débutants, avec un grossissement de 50x on peut voir entièrement la Lune dans le champ de vision. Les anneaux de Saturne commencent à être visibles avec un grossissement de 100x, pour voir avec plus de détail il faut passer à 200x ou 250x.
Takahashi, Sky-Watcher, Celestron, Kepler, Perl, ZWO, Deoptik, Baader Planétarium, ect… sont de très bonnes marques qui proposent des télescopes, des lunettes pour l'astronomie ou des accessoires de très bonne qualité. Ces grandes marques sont des valeurs sûres.
Télescope Dobson de 200 à 250 mm : c'est la voie royale pour découvrir toute la richesse du ciel profond (des centaines de nébuleuses, galaxies et amas d'étoiles sont accessibles) et pour pratiquer des observations lunaires et planétaires détaillées.
C'est donc la toute première image officielle prise par le télescope spatial James Webb, qui se trouve à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Elle a été présentée le 11 juillet 2022 à l'occasion d'un évènement spécial organisé par l'agence spatiale américaine (Nasa) et le président des États-Unis, Joe Biden.
Dans un télescope, la lumière entre par l'extrémité qui se trouve en face du miroir primaire. Ce miroir est un miroir concave. À l'instar d'une lentille convexe, le miroir concave fait converger la lumière vers un miroir secondaire. Les rayons lumineux convergent au point focal, où ils recommencent à diverger.