N'essayez pas de lire plus vite qu'à votre habitude, et lisez en vous concentrant sur la compréhension du texte. Après exactement 1 minute, comptez le nombre de lignes que vous avez lues, et multipliez-les par le nombre moyen de mots par ligne que vous avez calculé plus haut.
Techniques pour mieux mémoriser:
Lire à voix haute : facilite la concentration et la mémorisation. Prendre des notes/surligner : aide à faire ressortir l'information importante à retenir. Reformuler ce que vous venez de lire : on retient davantage ce qui est formulé dans nos propres mots.
1 heure. 100 pages A4 arial 12 ; marges 2,5 ; interligne simple: env. 2 heures.
Deuxième question qui reste en suspens : les techniques enseignées par les spécialistes de la lecture rapide sont-elles complètement inutiles ? La réponse est non, bien au contraire. Ces techniques permettent réellement de parcourir un texte beaucoup plus vite qu'en le lisant de manière classique.
Pour avoir du plaisir à lire au lit, ça prend un lit confortable. Si vous n'aimez pas votre matelas, vous pouvez le changer ou ajouter un surmatelas pour le rendre plus confortable. Aussi, vous pouvez changer draps et couvertures au besoin.
Lire stimule le cerveau et améliore la mémoire
La lecture est un excellent moyen pour le faire travailler puisqu'elle participe à une bonne stimulation cognitive. Cela permet aussi à notre cerveau d'augmenter ses capacités de mémorisation, de réflexion, d'analyse ou encore d'imagination.
Dans un premier temps lisez doucement en faisant 2 sauts par lignes. Essayez de regarder chaque groupe de mots sans les prononcer dans votre tête. Puis progressivement augmentez la vitesse des sauts. Vous verrez qu'il est plus facile de lire sans subvocaliser lorsque vous lisez assez vite.
Prévoir un moment pour la lecture
Les bienfaits de la lecture ne peuvent être efficaces que si vous prévoyez un long moment pour lire. Si vous interrompez votre lecture toutes les deux minutes ou si vous vous laissez distraire, votre activité intellectuelle n'en sera pas une.
Par contre pour réussir à apprendre 20 à 50 pages par cœur en un jour il faut être en forme et concentré à 100% de bon matin, le gros du travail doit être fait la matinée. C'est assez paradoxal, tu as une montagne de cours à rattraper, et la meilleure chose à faire est de dormir.
C'est lire un livre de 100 pages en 30 minutes et en retenir 80%. Un lecteur « moyen » lit entre 200 et 250 mots par minute. Grâce à un certain nombre de techniques visuelles et cérébrales, un lecteur rapide lira entre 400 et 1000 mots par minute.
6. Ça demande de la concentration. La télé est là pour laver le cerveau pour qu'il soit attentif à la publicité, donc il ne faut pas trop le faire réfléchir et le rendre passif, alors qu'un livre fait appel à l'imagination et demande de la concentration, ce qui est parfois difficile, surtout si on a des enfants.
La lecture nécessite un bon niveau de littératie
Il a donc plusieurs personnes qui « savent lire », mais ne sont probablement pas prêtes à entamer la lecture d'un livre de 300 pages. Pour eux, lire pour le plaisir n'est pas encore possible, cela demandera un entraînement préalable. C'est un inconvénient.
Alliez le confort à la pratique. La position assise reste la plus conseillée. Gardez la tête et le dos droits, et vous verrez que vous pourrez lire des heures sans risquer de vous faire mal.
Asseyez-vous bien dans le lit.
Votre esprit associe surement le mouvement d'inclinaison du lit au sommeil. Cela peut vous amener à vous endormir pendant votre séance de lecture. Ne lisez pas en restant allongé la nuit si c'est votre cas. En lieu et place, asseyez-vous confortablement dans le lit pendant que vous lisez.
Champion du monde de lecture rapide, Mohamed Koussa a dévoré un livre de 400 pages en 1h25.
Avec la lecture rapide, votre mémoire va devoir multiplier par 2, 3 ou 5 le nombre d'informations à traiter à la seconde. Votre cerveau va alors s'adapter à cette demande d'efforts supplémentaires, en débloquant des capacités insoupçonnées jusque là.
Les neurosciences ont mis en évidence les moments clés pour favoriser l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Passerelle. L'apprentissage de la lecture crée des connexions entre les aires du cerveau dévolues à la vue et celles du langage oral.