Accrochez le vêtement chiffonné sur un cintre. Passez vos mains humides sur le tissu en insistant sur les plis. Puis, dirigez le sèche-cheveux à 5cm du vêtement en position « chaud » ou « froid » selon la matière (on regarde l'étiquette du vêtement pour voir ce qui est recommandé normalement).
ASTUCE : Lavez vos chemises avec un essorage doux (600 ou 900 tours maximum), car c'est l'essorage qui est responsable d'une grande partie des plis qu'on doit ensuite éliminer au repassage. Suspendez les chemises tout de suite sur cintre, et laissez-les finir de sécher.
Le lisseur à cheveux
Pour plus de confort, suspendez votre chemise puis passez le fer à lisser chaud aux endroits froissés. Il agira de la même façon qu'un fer à repasser mais sans vapeur. Vous verrez, cette technique vous sauvera plus d'une fois !
Pour éviter d'avoir à repasser un vêtement, choisissez les matières qui se froissent le moins: le polyester, le polyamide, l'acrylique, l'élasthane, la soie ou encore le lyosell (une matière écologique produite à partir de pulpe de bois) supporteront aisément d'être portés sans un coup de fer.
Pour arriver à ce résultat, les tisserands enduisent les draps d'un peu de silicone, ce qui facilite la glisse du fer à repasser. Ce traitement se vérifie surtout sur les popelines sèches et cassantes, qui deviennent plus moelleuses.
Une astuce simple pour réduire le temps de repassage est de placer une feuille de papier aluminium entre la planche à repasser et la housse. Cela renvoie la chaleur de la semelle du fer à repasser sur les vêtements. Vous constaterez que le repassage est plus rapide et efficace.
En règle générale, il est conseillé d'utiliser un fer à température basse pour le polyester. Repassez ensuite votre vêtement en commençant par la face arrière puis continuez par la face avant. Finissez par les manches. Rabattez dans un premier temps une manche, puis ensuite la seconde.
Une autre astuce pour éliminer les plis sur les vêtements est d'utiliser de l'eau et un sèche-cheveux. Humidifiez légèrement les zones froissées avec de l'eau, puis utilisez un sèche-cheveux pour les sécher. La chaleur aidera à détendre les fibres et à les rendre plus lisses.
Le vaporisateur anti-froissement en déplacement
Facile à trouver en grande surface, le vaporisateur est particulièrement efficace sur les chemises en coton. Humidifiez légèrement votre chemise avant de vaporiser le produit dessus. Puis étirez légèrement le tissu pour le défroisser.
Pour plus de facilité pour repasser la manche sans marquer les plis de côté de haut en bas, utilisez une planche à manche aussi appelée une Jeannette. Ce sont ces tables à repasser miniature qui permettent de glisser une manche autour et ainsi la repasser impeccablement sans plis de côté.
Défroisser du polyester sans fer est possible en utilisant diverses méthodes alternatives. Vous pouvez suspendre le vêtement dans votre salle de bain pendant que vous prenez une douche chaude, utiliser un sèche-cheveux pour souffler de l'air chaud sur les plis, ou utiliser une serviette humide et un sèche-linge.
Défroisser un vêtement avec son sèche-linge
Réglez la machine à température moyenne et remplissez-la de linge sale et d'un gant de toilette mouillé, qui va produire la vapeur d'eau nécessaire à les défriper. Laissez tourner quinze minutes et le tour est joué !
Lavez d'abord votre pull à l'eau chaude, puis laissez-le sécher à l'air libre jusqu'à ce qu'il soit légèrement humide. Mettez votre fer à repasser à une température adaptée au tissu de votre pull. Repassez ensuite votre pull en étirant doucement le tissu pour le rétrécir à la taille souhaitée.
Pour éviter que le tissu glisse et obtenir une bonne tension, il existe une astuce toute simple. Elle consiste à enrouler une bande de coton (ou du biais) autour d'un des deux cercles (Compter environ 2m de biais pour un tambour de 13cm).
L'humidité s'installe alors sur le long terme, risquant d'engendrer des moisissures, de favoriser le développement des acariens et donc d'entraîner des troubles respiratoires ou des allergies. En outre, un air trop humide empêche le linge de sécher correctement et cause de l'inconfort, notamment des mauvaises odeurs.
L'humidité nocturne, en particulier lors des nuits de pleine lune, peut ralentir le processus de séchage. De plus, une humidité prolongée peut contribuer à la croissance de moisissures et à la dégradation des fibres textiles, ce qui peut endommager vos vêtements et réduire leur durée de vie.
On étend son linge à l'intérieur pour humidifier l'air
À savoir : le taux idéal d'humidité de l'air à l'intérieur est compris entre 40 et 50 %. En dessous de ce taux, l'air, trop sec, irrite les voies respiratoires. Au-dessus, l'humidité favorise la prolifération des moisissures et des acariens.
Si vous avez un type de plis qui se chevauchent (appelé pli au couteau), vous souhaiterez peut-être utiliser la méthode du trombone. L'approche est simple. Prenez un trombone et fixez-en un sur chaque pli avant de repasser. Cette étape garantit que vous ne repassez pas le vêtement dans le mauvais sens.
Le sèche linge peut vous permettre de défroisser facilement votre chemise sans fer à repasser. Ajoutez quelques glaçons dans le sèche linge et réglez-le sur une chaleur moyenne pendant environ 15 minutes. Sortez ensuite votre chemise défroissée et étendez-la sur un cintre pour qu'elle ne se froisse pas de nouveau.
Si vos vêtements sont très froissés à la fin d'un cycle de lavage, cela peut être dû à une vitesse d'essorage élevée, surtout s'il s'agit de tissus délicats telle de la soie.