Commencez à gratter : appliquer une pression ferme sur le grattoir à langue. En un mouvement lent et fluide, tirez le gratte-langue de l'arrière de votre langue vers l'avant. Le bord du grattoir va frotter contre la surface rugueuse de la langue, et enlever tout résidu.
Brossez-la de temps en temps
Faire un ou deux passages sur le milieu puis de chaque côté. Mais pas trop souvent car la langue abrite de bonnes bactéries qui assurent un rôle protecteur. Deux à quatre fois par mois, ne pas hésiter à faire un bain de bouche au bicarbonate de soude (1/2 c.
Un cheveu sur la langue
En 2007, des stomatologistes et dentistes iraniens ont décrit le cas d'un enfant de 11 ans ayant des poils de 8 à 9 mm de long dans la bouche depuis quelques jours. Ce jeune enfant ne prend aucun médicament et est par ailleurs en bonne santé.
Tout d'abord, précisons que le raclage de la langue ne doit pas remplacer d'autres gestes essentiels de l'hygiène buccale, comme le brossage des dents ou l'utilisation de fil dentaire. Le grattage de la langue est un complément à cette routine.
L'usage du gratte langue est un rituel d'hygiène ancien au travers de nombreuses cultures, en particulier en Asie. Le gratte langue permet de nettoyer la langue et la bouche des petits résidus de nourriture, des bactéries, ou des potentiels virus qui peuvent se loger à la surface de la langue.
Commencez à gratter : appliquer une pression ferme sur le grattoir à langue. En un mouvement lent et fluide, tirez le gratte-langue de l'arrière de votre langue vers l'avant. Le bord du grattoir va frotter contre la surface rugueuse de la langue, et enlever tout résidu.
En effet, une langue saine s'auto-nettoie grâce à la salive, que l'on déglutit ensuite entre mille et deux mille fois par jour. À noter qu'il est possible de se brosser la langue, notamment lorsque l'on manque de salive. À cause d'une maladie ou de la prise d'un médicament par exemple.
Une langue blanche peut être d'origine infectieuse, provoquée par un champignon. Elle peut être également dû à un reflux gastro-œsophagien, à la prise de certains médicaments, à des allergies, à des états de stress chronique, à une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac…)
Quand peut-on cependant se brosser la langue ? Dans certains cas, souvent à cause du manque de salive ou à cause de la prise de médicaments, la langue peut se couvrir d'un enduit blanchâtre, qu'il est possible d'enlever tout doucement, avec du matériel adapté. Utiliser un bain de bouche de façon raisonnable et adaptée.
La coloration blanche en soi n'est pas problématique, sauf si elle s'accompagne de démangeaisons, de brûlures ou d'un goût désagréable. Elle peut parfois être un signe précurseur de cancer et, dans tous les cas, il est donc impératif d'identifier la cause du symptôme pour obtenir un traitement adapté.
En temps normal, la langue est rose. Lorsqu'elle se recouvre d'un dépôt blanchâtre, on parle de langue saburrale.
Traitements de la langue noire villeuse
Brosser : Brossez-vous la langue doucement avec une brosse à dents deux fois par jour, dans le cadre de vos soins buccodentaires. Même une fois le problème résolu, il est recommandé de continuer à se brosser la langue pour éviter qu'elle ne redevienne noire.
On peut par exemple avoir mal à un endroit précis parce que la langue frotte sur une dent en mauvais état. Il y a aussi des langues sensibles à certains aliments, les douleurs peuvent aussi êtres liées à un manque de salive ou à une carence en vitamine ou en fer.
Le tongue-split n'est pas irréversible, la langue reprendra sa forme originelle en plusieurs semaines ou plusieurs mois si elle est recousue, avec toutefois une cicatrice relativement impressionnante.
Il peut y avoir plusieurs raisons qui font que votre langue est blanche. La plupart des cas de langue blanche sont bénins et principalement causés par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Toutefois, cet état peut également être causé par des maladies sous-jacentes comme le VIH, l'hypothyroïdisme et le muguet buccal.
Pour faire le test, procédez de la façon suivante : avec le dos de votre langue, déposez un peu de salive sur la peau située l'intérieur de votre poignet ; patientez quelques instants le temps que la salive sèche ; sentez votre poignet : une odeur désagréable est le signe d'une mauvaise haleine.
Le diagnostic du cancer de la langue débute habituellement par une consultation motivée par une douleur buccale, une plaie linguale qui ne cicatrise pas (ulcère), un bouton ou une masse anormale sur la langue, des difficultés d'élocution et/ou de déglutition, ou encore une hypersalivation.
Des ulcérations buccales ou des plaques rouges et enflammées sur les tissus, souvent recouvertes par la mycose. Une peau rouge et craquelée aux coins des lèvres.
Le bain de bouche au bicarbonate de soude et au citron
L'un des remèdes les plus connus pour soigner la langue blanche consiste à utiliser du bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est un exfoliant qui neutralise le pH de votre bouche pour combattre la langue blanche.
Le bicarbonate de soude
Mélangez une cuillerée à café de bicarbonate dans un verre d'eau et rincez-vous la bouche pendant quelques minutes après le brossage des dents. Crachez et rincez à l'eau tiède. Cette technique est très efficace pour lutter contre la mauvaise haleine et pour détartrer les dents.
L'impression d'avoir la bouche « pâteuse » le matin au réveil ou la bouche sèche après un effort physique est tout à fait normal. En effet, elle peut être liée à un manque d'apport en eau. Cependant, lorsque la sensation de bouche sèche persiste, on parlera plutôt de « xérostomie ».
1) Votre dentifrice va perdre en efficacité
Ainsi même les deux minutes de brossage avec une brosse à dent traditionnelle conseillés par les dentistes ne suffisent pas. C'est pourquoi il n'est pas conseillé de vous rincer la bouche après vous être brossé les dents.
La langue est un muscle essentiel pour la mastication et la parole. Elle est aussi recouverte de petites bosses, les papilles, qui permettent de percevoir le gout. Sa couleur normale varie dans les tons de rose ou rouge.
Se nettoyer la langue avec un gratte-langue
Placez le gratte-langue sur l'arrière de la langue et tirez-le vers l'avant. Passez le gratte-langue plusieurs fois à différents angles. Éliminez les résidus de votre langue en vous rinçant la bouche avec de l'eau.