Les temps composés de l'indicatif sont le passé composé, le plus-que-parfait, le futur antérieur et le passé antérieur. Le temps composé du conditionnel est le conditionnel passé.
Les quatre temps composés de l'indicatif (passé composé, futur antérieur, plus-que-parfait et passé antérieur) sont formés de l'auxiliaire avoir ou être (conjugué aux temps simples), suivi du participe passé du verbe.
Le présent de l'indicatif. L'imparfait de l'indicatif. Le passé simple de l'indicatif. Le futur simple de l'indicatif.
À chaque temps simple de l'indicatif (présent, imparfait, futur simple, etc.) correspond un temps composé (passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur, etc.). Les temps composés expriment l'achèvement c'est-à-dire le fait qu'une action est accomplie et, également, l'antériorité par rapport au temps simple.
Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.
les modes personnels : l'indicatif, l'impératif, le conditionnel et le subjonctif. Les modes personnels varient en fonction de la personne du sujet ; les modes impersonnels : l'infinitif, le participe, le gérondif. Les modes impersonnels ne varient pas en fonction de la personne.
Un verbe peut être conjugué à un temps simple, il se compose alors d'un seul mot, ou à un temps composé, qui se compose de deux mots, dont un auxiliaire « être » ou « avoir ».
Les formes composées expriment essentiellement l'aspect accompli ou l'antériorité. C'est là leur valeur fondamentale. Notons qu'il existe également dans le système verbal des formes surcomposées. Ces formes sont construites d'un auxiliaire composé et d'un participe passé.
Le passé composé est un temps de l'indicatif exprimant le plus souvent une action brève et terminée. Comment conjuguer le passé composé ? Il faut utiliser l'auxiliaire être ou avoir conjugué au présent et le faire suivre du participe passé du verbe conjugué. Par exemple, pour le verbe répéter : j'ai répété.
→Il existe quatre temps simples à l'indicatif: le présent, l'imparfait, le futur et le passé simple. → Il existe quatre temps composés de l'indicatif: le passé composé, le plus-que-parfait, le futur antérieur, le passé antérieur.
Un temps composé est formé de deux parties : un auxiliaire (avoir ou être) et le participe passé du verbe à conjuguer. Exemple : courir : j'ai couru. L'auxiliaire est la partie du verbe qui se conjugue. Exemple : J'ai couru, tu as couru, etc.
Le passé composé se forme avec un auxiliaire suivi du participe passé du verbe. Le passé composé est formé de deux mots : l'auxiliaire avoir ou être conjugué au présent et le participe passé du verbe. Ex. : j'ai chanté ; je suis venu(e). — par i, -u, -is, -it ou -t si le verbe est du 3e groupe.
Rappel : Les temps composés (comme le passé composé) se construisent avec l'auxiliaire être ou avoir + participe passé. J'ai mangé une grenouille. Je suis sorti depuis une heure. Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet avec l'auxiliaire avoir.
Le passé composé est un temps composé : auxiliaire être ou avoir au présent + verbe au participe passé. On l'utilise pour raconter un événement passé, terminé et limité dans le temps.
Un temps composé présente une action entièrement achevée. On utilise donc ces temps pour des actions qui se sont déroulées avant les actions exprimées aux temps simples. Selon le temps simple utilisé, on choisit le temps composé qui correspond.
On dit que le verbe est conjugué à un temps composé lorsqu'il y a deux verbes : un auxiliaire conjugué (être ou avoir) accompagné d'un participe passé. Exemple : J'ai accompagné mon ami à la gare. Tous les modescontiennent des temps composés : indicatif, subjonctif, impératif,conditionnel.
Il existe 4 modes peronnels dans la conjugaison française: l'indicatif, l'impératif, le subjonctif, le conditionnel.
Le gérondif est l'équivalent d'une subordonnée circonstancielle ayant même sujet que la principale, d'un groupe prépositionnel circonstanciel ou parfois, d'un adverbe de manière. Exemple pour l'exercice : Il a cassé son verre(prendre) son petit déjeuner. Il a cassé son verre en prenant son petit déjeuner.
Les huit modes de conjugaison en français sont : l'indicatif, le subjonctif, l'impératif, le conditionnel, le participe présent, le participe passé, l'infinitif et le gérondif.