3/ Une fois le temps de cuisson terminé, refermez vos pots de yaourt. Attendez qu'ils redescendent en température avant de les placer au réfrigérateur pendant 4 à 5 heures, le temps qu'ils se figent.
Quelle est la meilleure façon de conserver le yaourt fait maison au réfrigérateur ? Il est important que le yaourt soit conservé au frais pour freiner le développement des ferments : les probiotiques. Ils ne peuvent survivre qu'à une certaine température.
Généralement la yaourtière va réellement fonctionner pendant une heure, puis s'éteindre. Mais il faut encore attendre plusieurs heures pour que les yaourts se forment sans rien toucher. Il est donc utile préparer tout ça juste avant de se coucher et de sortir les yaourts le lendemain matin au réveil.
Pour réussir vos yaourts maison, ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe de lait en poudre Régilait à votre recette habituelle. Il n'y a que le lait en poudre Régilait qui permette d'obtenir des yaourts fermes et onctueux ! Quelques cuillères et ça change tout, sauf le goût !
Bien conserver ses yaourts maison
Les yaourts faits maison se conservent au réfrigérateur pendant 15 jours.
Les yaourts seront prêts après 8-12 heures. Il est possible de réduire le temps de fermentation à 3-4h. Pour cela, on fait chauffer le lait à 55°C (pas plus !) avant d'ensemencer avec le yaourt ou les ferments.
Vos yaourts sont liquides. Plusieurs possibilités : Les ferments n'étaient plus bons (yaourt trop vieux ou ferments périmés). La température de préparation était trop élevée ou trop basse (d'où l'importance du thermomètre culinaire si vous réalisez vos yaourts sans yaourtière).
Là encore, le marché propose différentes possibilités, certains appareils consommant un minimum de 14 Watts, soit moins d'un centime d'électricité consommée par heure. D'autres yaourtières consomment 20 W, 40 W, voire 600 W pour certains modèles très avancés.
Quel ferment choisir pour faire des yaourts ? Le ferment lactique le plus courant et le plus utilisé est tout simplement le yaourt nature du commerce. Il apportera les ferments nécessaires à la réalisation de vos propres yaourts. Évitez néanmoins les yaourts brassés.
Conclusion : est-ce rentable de faire ses yaourts ? Oui ! D'une manière générale vous allez réaliser des économies si vous mangez des yaourts natures de marque : un pot de yaourt fait-maison coûte autour de 16 centimes, tandis qu'un yaourt acheté dans le commerce autour de 21 centimes.
Pourquoi chauffer le lait ? Le yaourt ne comporte que les deux seules bactéries Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus. On doit donc faire bouillir le lait pour éliminer sa propre flore.
Dans la partie entre 4°C et 6°C : préparations maison, légumes et fruits cuits, viandes et poissons cuits faits maison, yaourts et fromages faits à cœur.
Vos yaourts restent trop liquides ? Ajoutez simplement un demi-pot de yaourt, voire un pot entier, de lait en poudre. En plus d'une texture bien ferme, vous obtiendrez des yaourts onctueux et veloutés !
Stopper le travail des bactéries qui ne peuvent travailler correctement qu'à une certaine température. En mettant au frais les yaourts dès la fin du cycle de chauffe, vous vous assurez d'avoir des yaourts qui ne continuent pas à chauffer (et à avoir un goût trop marqué). Conserver.
Pour se développer, le ferment aime un peu de chaleur, mais pas trop. 40°, c'est parfait pour lui… parce qu'à 45°, il meurt (et vos yaourts sont ratés). Le principe de la yaourtière est donc de maintenir cette douce chaleur le temps optimal (de 6 à 8h) pour obtenir des yaourts fermes mais savoureux.
Pas d'inquiétude à avoir si vos yaourts maison sont recouverts d'une fine pellicule d'eau, qui est plus communément appelée “petit-lait” ! Cette pellicule, qui porte le nom de lactosérum, se forme lors de la cuisson et regorge de vertus pour votre corps.
Un mélange de 1 litre de lait UHT avec un yaourt ferme, récent et à un sachet s'avère également être une bonne astuce pour s'y mettre. Pour ce faire, il faut qu'on y ajoute constamment de poudre de lait. Ce dernier améliore la fermeté.
En moyenne, il faut laisser les yaourts pendant 8 heures dans la yaourtière. Plus il fait froid, plus il faut les laisser longtemps. S'il fait trop chaud (en été par exemple) c'est possible qu'ils tournent, cela arrive.
Comment savoir si mon yaourt est cuit? Vous savez que votre yaourt est cuit lorsque, après l'avoir cuit pendant la période recommandée (8 à 10 h pour des yaourts au lait entier, 12 à 14 h pour des yaourts au lait écrémé.), il se détache des parois du pot lorsque vous le penchez.
Manger des yaourts le soir, un dessert riche en bienfaits
Riches en Calcium, vitamine D, ces nutriments jouent un rôle indispensable dans la solidité des os et des dents, contribuant également à lutter contre l'hypertension. De plus, ce laitage crémeux est riche en probiotique pour protéger votre flore intestinale.
La zone fraîche, entre 4 °C et 6 °C, correspond à la partie centrale de votre frigo, dans laquelle, vous rangerez les viandes et poissons cuits, les fromages durs, les yaourts, la crème fraîche, les fruits et les légumes cuits ou encore les pâtisseries.
Ne mangez pas un yaourt si l'opercule est gonflée ou éventrée. Cela signifie que des bactéries se développent à l'intérieur du pot. Vous pouvez également vous fier à la texture du yaourt. Si ce dernier contient des grumeaux et/ou que le contenant n'est plus homogène, le yaourt peut être périmé.
Aromatiser au mieux ses yaourts maison
Dans le lait tiède, faites infuser de la vanille, des herbes fraîches (menthe…), des zestes d'agrumes (bios et non traités) ou encore des épices. Vous pouvez également ajouter des arômes alimentaires, que vous choisirez naturels et bios si possible.