Pour conserver le plus longtemps ces courges, il faut tout d'abord les faire sécher pendant une dizaine de jours dans une pièce chaude et surtout pas dans un endroit humide. Car l'humidité les enrhumera à coup sûr et les fera pourrir. Un coin du salon ou même le grenier seront idéaux.
On peut aussi asperger l'intérieur de la citrouille avec du citron, tous les jours, pour allonger la conservation et ralentir l'oxydation. Pour éviter de voir la citrouille se ratatiner sur elle-même en desséchant, on peut aussi opter pour un bain d'eau froide. Mais c'est surtout si vous vivez dans une région chaude.
Les ambiances très humides, proches de 100% d'humidité relative, sous des températures comprises entre 17 et 23°C sont favorables au développement de la maladie. Ce champignon est à craindre après une période de «forte charge» de fruits vers la fin de la récolte.
Une fois qu'elle est découpée, des champignons, moisissures, bactéries s'y prolifèrent à une vitesse fulgurante et des insectes risquent de s'y installer, ce qui va accélérer la décomposition. Une fois votre citrouille découpée, nettoyez bien son intérieur en retirant le plus possible toute la chair et la pulpe.
Le potiron préfère le frais et l'obscurité. Une cave ou un cellier, où la température se maintient entre 10 et 15 degrés Celsius, c'est l'idéal. Le lieu de stockage doit être sec, ventilé, et à l'abri de la lumière directe car cela préserve la chair et empêche l'humidité de favoriser la moisissure.
Comment conserver le potimarron ? Une fois récolté, le potimarron mûr peut se conserver jusqu'à 6 mois dans de bonnes conditions : Dans un endroit sec, aéré, avec une température stable (15 à 20°).
Un mauvais curage peut amener une calebasse à moisir, car les nombreux résidus qui n'ont pas été enlevés pendant le curage peuvent rester humides et donc devenir des foyers idéaux pour tous types de moisissures.
Les causes peuvent être multiples. Vous avez utilisé trop d'urine (6 grammes d'azote par litre !), trop de sang desséché, trop de fumier frais, trop de compost… Et voilà votre sol avec une teneur en azote qui fait que le plant se goinfre au détriment d'une bonne fructification.
Re: Potiron qui se detache
La raison: les jeunes fruits avortent parce qu'ils n'ont pas été fécondés par les fleurs mâles. Normalement la situation va se rétablir - sinon il faut féconder soi-même au pinceau.
La réponse, c'est qu'il s'agit le plus souvent d'un problème de pollinisation (dans le domaine du vivant, il ne faut jamais être catégorique) .
On observe sur les feuilles des taches à l'aspect huileux, sur le pourtour de la feuille, parfois entourées d'un halo jaune. En évoluant, elles brunissent, se nécrosent et se dessèchent. Sur les tiges, des lésions humides vert sombre apparaissent très souvent sur les plaies de taille et les blessures.
Diverses maladies de la courgette peuvent se développer par manque de nutriments ; potasse et azote notamment. Vos jeunes courgettes deviennent jaunes avec un bout qui pourrit et elles tombent ? Il peut s'agir d'un problème de pollinisation et donc, elles avortent.
Le pollen de la fleur mâle doit féconder la fleur femelle pour que le développement de la courgette soit correct. Dans le cas où la pollinisation n'aurait pas été bien faite en raison du temps humide ou d'un manque d'abeilles et d'insectes pollinisateurs, la courgette jaunit en cessant de grossir.
Alors que le feuillage commence à s'assécher et à jaunir, le fruit lui s'est paré d'une couleur bien vive et d'une peau bien ferme. Observez son pédoncule, ce petit cordon épais qui relie le fruit à la tige ; si celui-ci est flétri, asséché et semble vouloir se détacher, il est temps.
Les citrouilles et les potirons, comme les autres cucurbitacées, sont conservés dans un local sec et aéré. Placez-les sur des cagettes ou un lit de paille, à l'abri de l'humidité. Contrairement à d'autres fruits, elles n'ont pas besoin d'un endroit sombre et froid. La lumière ne sera pas un frein à la conservation.
Habituellement, ce sont le Rhizoctonia et la Sclerotinia qui constituent les causes directes de la pourriture.
apporter du nitrate de calcium dans le sol ou du chlorure de calcium par pulvérisations foliaires afin d'augmenter la quantité de calcium disponible aux fruits en développement.
Si vous souhaitez apporter du calcium à vos plantes, ainsi que du magnésium et du potassium, les coquilles d'œufs sont parfaites.
Moisi est envahi par des petits champignons, pourri est commencé a descomposer, pue et devient toxique.
Concrètement, il suffit de planter la lame d'un couteau pointu bien lisse et très solide en biais au milieu du rayon du potiron, et tourner tout autour du pédoncule. Puis retirer ce chapeau délicatement en tirant sur le pédoncule.
Intacte, une citrouille peut se conserver jusqu'à 6 mois. Idéalement, on la garde dans un endroit sec, c'est à dire que le réfrigérateur est à proscrire. Toutes celles qui serviront aux décorations d'Halloween, si elles n'ont pas été découpées, pourront fêter Noël .
Les courges se conservent plutôt au chaud, contrairement à la plupart des légumes. Une pièce entre 10 et 15°C offrira les meilleures conditions de stockage. En dessous de 10°C, elles ont tendance à flétrir et s'abîmer plus rapidement. La pièce doit aussi être sèche et bien aérée (70 à 75% d'humidité idéalement).
En cas de doute, goûtez un petit morceau cru : si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge à la poubelle car cela signifie qu'elle n'est pas consommable, même cuite. Si le goût est neutre ou légèrement sucré, la courge est comestible.
D'une façon générale, le potiron aime un sol riche, bien drainé et chaud (12°C minimum). Pour le réchauffer plus vite, il est possible de le recouvrir d'une bâche en plastique noir, 15 jours avant les semis ou plantations. Pas question d'installer vos potirons à l'ombre, ils ont besoin du plein soleil.