Par voie orale, deux gouttes dans le bol d'eau repoussent les puces et renforcent le système immunitaire de Miaou. En application locale, mélangez un volume de vinaigre pour deux volumes d'eau, et appliquez à l'éponge ou en spray sur l'ensemble de la robe et sur la peau tous les 2 à 4 jours.
Le thé à la camomille ou au romarin, par l'odeur qu'ils dégagent, peuvent aussi être utilisés comme antiparasitaires naturels pour nos chats… De plus, les plantes directement broyées peuvent être étalées au niveau du passage du chat entre intérieur et extérieur afin de créer une barrière contre les puces.
Si vous cherchez comment enlever naturellement les puces d'un chat naturellement, sachez que la seule solution inoffensive pour sa santé, c'est la Terre de Diatomée. A 100% naturelle, la Terre de Diatomée est une poudre blanche, composée de dioxyde de silicium.
Utiliser des huiles essentielles ou du vinaigre pour éloigner les parasites. En plus du citron et de la camomille, les puces sont sensibles à plusieurs autres odeurs. Pour les faire fuir de manière naturelle, vous pouvez utiliser des huiles essentielles.
La terre de diatomée peut être efficace sur une infestation débutante. Si votre chat est facile à manipuler, il vous suffit d'appliquer cette poudre 100% naturelle partout sur son pelage, en massant, plusieurs jours de suite, et d'en répandre sur ses lieux de couchage.
Cela peut vite devenir un problème lorsqu'elles infestent la maison. Pas de panique cependant, il existe une solution simple à ce problème, le vinaigre blanc. Peu coûteux et 100 % naturel, il permet d'éliminer les puces sans empoisonner votre air.
Pour fabriquer une poudre antipuces à base de plantes : écrasez du romarin avec de la rue des jardins, de l'absinthe, du fenouil commun et de la menthe poivrée à l'aide d'un mortier jusqu'a l'obtention d'une poudre. Puis saupoudrez partout où vous soupçonnez la présence de puces dans votre maison.
Le jeûne et le vinaigre de pomme
En interne, la technique consiste en un mélange de 2 cuillerées de vinaigre de pomme avec 250 mL d'eau que l'on donne à boire au chat. Enfin, le chat devra également jeûner pendant au moins un jour si l'on veut que le traitement soit réellement efficace.
Bicarbonate de soude. L'un des remèdes les plus efficaces contre la présence de puces dans la maison est l'aspirateur. Ce dernier vous aidera à vous débarrasser des puces en les éliminant des fibres de votre moquette et de vos meubles.
petite astuce : déposer 1 à 2 goutte(s) d'huile essentielle de lavande sur le filtre de votre aspirateur, les puces détestent ça. Le nettoyeur vapeur : il permet de se passer de l'usage de produits chimiques irritants et toxiques ; il est très utile aussi bien pour les sols que les matelas notamment.
N'abusez pas du vinaigre blanc : utilisé en grande quantité, il peut perturber l'environnement olfactif de votre chat.
Plus doux, le vinaigre de cidre est un bon répulsif contre ces parasites. Celui-ci peut être vaporisé dans l'environnement de votre animal pour limiter une éventuelle invasion des puces. Pour le réaliser, mélangez dans un vaporisateur une moitié de vinaigre de cidre et une moitié d'eau.
Le vinaigre blanc est un produit fréquemment utilisé dans les foyers. Et c'est une odeur que les chats détestent ! Il est recommandé pour empêcher un chat de venir faire ses besoins dans un endroit qui n'est pas réservé à cet effet !
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les puces de votre chat ont pu se retrouver dans votre lit. Il se peut que votre animal passe du temps dans votre lit à dormir ou à se prélasser, et que les puces lui sautent dessus et se retrouvent dans vos draps.
– L'acide borique. L'acide borique est un insecticide sous forme de poudre qui va déshydrater les puces et les tuer. Il faut en saupoudrer sur les tapis, les moquettes ou sur les plinthes. Laissez agir environ 36 heures puis passez l'aspirateur pour enlever les puces mortes ainsi que leurs œufs.
Arrivée à bon port, elle commencera rapidement à se reproduire : il lui faut environ 2 jours pour devenir reproductrice. La durée de vie totale de la puce est comprise entre 6 mois et 1 an.
1 - Le bicarbonate de soude, un anti-puces naturel
Vous pouvez éradiquer les parasites grâce à un collier anti-puces ou une pipette. Certains opteront pour le shampooing même s'il est plus difficile de donner un bain à un chat qu'à un chien. Et si vous misiez sur le bicarbonate de soude !
Le cycle complet de la puce dure environ 21 jours, mais il varie en fonction de la température et du taux d'humidité de l'environnement (les conditions chaudes et humides sont optimales pour le développement de la puce). Pour enrayer efficacement une infestation de puces, il faut perturber leur cycle de vie.
Si votre chat semble fatigué, s'il ne veut plus jouer ou s'il s'interrompt rapidement, s'il s'isole ou dort plus souvent, il peut être infesté de vers. En revanche, ne laissez pas cet état perdurer, car une grande fatigue peut cacher une maladie grave.
Des signaux plus flagrants, comme les vomissements, la diarrhée et la perte de poids apparaissent parfois. On peut aussi constater une perte d'appétit, car les vers peuvent causer des douleurs abdominales et rendre la nourriture moins attrayante pour votre chat.
Il existe plusieurs plantes qui sont efficaces pour les chats, notamment l'ail, le gingembre, la camomille et le thym. Ces plantes ont toutes des propriétés antibactériennes et antiparasitaires. L'ail est l'une des meilleures plantes pour les chats. Il contient de l'allicine, une substance qui tue les parasites.
Préparer un spray antiparasitaire contre les puces du chien
L'une des méthodes les plus populaires consiste à mélanger une solution de vinaigre de cidre de pomme et d'eau, puis à la vaporiser sur votre chien. L'acidité repoussera l'activité des puces en créant un environnement qu'elles détestent.
On trouve les cocons dans des endroits comme des fissures, des fentes, des tapis épais et la literie.
Après un premier lavage au shampooing pour animaux, utilisez un mélange composé à 50 % d'eau et à 50 % de vinaigre pour un second bain. Pour chasser les puces, vous pouvez aussi appliquer de l'huile essentielle d'eucalyptus, de thym, de menthe, etc., sur le pelage de votre chien.