Principal traitement de la dysgraphie : la rééducation de l'écriture. Des séances de graphothérapie, réalisées par un orthophoniste, un psychomotricien ou un graphopédagogue, permettront à l'enfant de rééduquer son écriture.
Écrivez lentement et avec élégance, avec des traits lents et fins. Votre écriture sera plus lisse avec des lignes et des courbes mieux proportionnées. Assurez-vous de ne pas avoir une main trop tendue quand vous écrivez, sinon vous risquez d'appuyer trop fort. Écrivez comme si votre main évoluait dans l'eau.
On parle de Dysgraphie lorsque la qualité de l'écriture est déficiente alors qu'aucun déficit neurologique important ou intellectuel n'explique cette déficience. Une dysgraphie peut se détecter dès le Cp, mais parfois ce sont les écrits illisibles rendus au collège qui alertent les parents.
Les graphothérapeutes, eux, s'occupent spécifiquement de l'écriture. La plupart d'entre eux sont graphologues de formation, c'est-à-dire qu'ils sont susceptibles d'analyser une écriture pour en déduire certains traits de personnalité du scripteur.
S'il n'y a pas de raison extérieure qui peut expliquer la difficulté (comme un accident par exemple), alors, il peut y avoir une cause physique : douleur ou mauvaise posture. Ou encore une raison psychologique : un rapport négatif à l'écriture, un dégoût d'écrire, des difficultés scolaires, etc.
Littré (1872-1877) LISIBLEMENT (li-zi-ble-man) adv. D'une manière lisible. Il s'était trouvé dans un grand embarras jusqu'à mon arrivée, ne sachant ni dicter ni écrire lisiblement , Rousseau, Conf.
Pour une écriture élégante et soignée, un stylo-plume sera probablement plus approprié, alors qu'un Roller est généralement plus pratique si vous avez tendance à écrire vite.
La dysgraphie est un trouble qui affecte l'écriture et son tracé (du grec dus- difficulté et graphein- écriture). L'écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur.
Il s'adresse à un petit groupe, de 8 à 15 personnes, auquel un animateur propose un thème d'écriture. Après un certain temps laissé pour écrire son texte, pendant ou avant l'Atelier, chacun lit son texte à haute voix devant les autres membres du groupe. La consigne est de s'aider mutuellement.
Qu'est-ce que la crampe de l'écrivain ? La crampe de l'écrivain est une dystonie qui se manifeste dans les doigts, la main ou l'avant-bras. Les symptômes apparaissent habituellement lorsqu'une personne tente d'exécuter une tâche de motricité fine, comme écrire ou jouer d'un instrument de musique.
Si les mains sont mal positionnées, elles entraînent les mêmes pathologies (syndrome du canal carpien) que le stylo! Il faut donc faire attention à la position des doigts et des poignets au dessus de son clavier autant qu'à la manière dont on tient son stylo si l'on veut écrire longtemps.
Comment faire disparaître la bosse de l'écrivain ?
Pour ce faire, vous devez d'abord plonger le doigt affecté dans de l'eau tiède pendant 10 minutes. Ensuite, avec une pierre ponce ou une lime à ongles, frottez doucement la callosité. L'idée est d'enlever les cellules mortes. Vous devez répéter ce traitement tous les jours jusqu'à noter une amélioration.