On met le nom de famille en tête, en majuscule. Le ou les prénoms suivent, séparés du nom de famille par une virgule suivie d'un espace. On met le prénom en entier pour autant qu'on le connaisse.
Le nom commun s'écrit avec une lettre minuscule. Il désigne des individus de la même espèce, il correspond à un concept et s'oppose au nom propre qui lui n'a pas de signification véritable. Ex : un bureau, une abeille, des fleurs, un gosse, le sommeil, la gentillesse…
Pourquoi ? Tout simplement parce que les prénoms sont beaucoup plus communs que les noms ! Une fois que vous avez le nom, il est facile de chercher le prénom adéquat, l'inverse étant beaucoup plus long. Par conséquent, s'il y a une longue liste de noms, on mettra le nom d'abord.
Les prénoms et les noms de famille prennent toujours une majuscule, y compris le déterminant le ou la quand celui-ci fait partie du nom de famille.
Contrairement au nom de famille (habituellement hérité des pères dans les sociétés patriarcales), le prénom est choisi par les parents à la naissance (ou avant), selon des critères influencée par la loi et/ou les conventions, pression et/ou tendances sociales.
Par exemple, un certain Hugues Martin est le fils de Martin, une autre dénommée Christelle Bernard est tout simplement la fille de Bernard, etc. Cette tradition est très fréquente en Europe, notamment dans les pays scandinaves et de la péninsule ibérique, ce qui explique qu'autant de personnes sont concernées.
Les noms propres : prénoms, noms, surnoms
Les prénoms, noms et surnoms prennent donc toujours une majuscule. Les noms et adjectifs employés comme surnoms prennent aussi une majuscule.
Majuscule pour les prénoms, noms, surnoms
Exceptions : les noms propres de personne pris comme noms communs après un long usage. Ces noms propres deviennent alors des noms communs du fait de leur usage.
On met le nom de famille en tête, en majuscule. Le ou les prénoms suivent, séparés du nom de famille par une virgule suivie d'un espace.
Oui, en se mariant, une femme conserve son nom de famille : Nom qui figure sur l'acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique). Elle n'a aucune démarche à faire. Toutefois, le mariage permet à chaque époux d'utiliser le nom de l'autre époux ou un double-nom : il s'agit d'un nom d'usage.
L'enfant pourrait décider à sa majorité quel nom il souhaite
À sa majorité, l'enfant déciderait ensuite de garder les deux ou d'en choisir un. "Cela peut soulager des enfants qui ont été abandonnés par l'un de leurs parents et qui ne souhaitent garder le nom de famille que de celui qui a été présent.
Les initiales de la personne qui a rédigé la lettre, qui est généralement aussi la signataire, sont indiquées par convention en lettres majuscules, et celles de la personne qui en a effectué la saisie sont en minuscules; les groupes d'initiales sont séparés par une barre oblique, sans espace avant ni après.
Pour désigner un individu : prénoms, noms de famille, pseudonymes ou surnoms : Nicolas, Madame Dupont, Romain Gary, Emile Ajar, Voltaire.
Un nom (ou « substantif ») peut désigner une personne, un animal, une chose, une catégorie, un ensemble ou encore une idée. Chien, bouteille, gentillesse… sont des noms. Un chien, qu'il soit sain ou malade, vieux ou jeune, vivant ou mort, reste un chien.
Une majuscule peut être utilisée pour apporter du sens à un nom propre. Nous devons mettre une majuscule sur les noms de peuples ou les habitants d'une ville ou d'une région. Par exemple : les Normands, les Bretons, les Français, les Parisiens…
La majuscule est de mise lorsque vous vous adressez directement à la personne, dans le cadre d'une lettre, d'un courriel, ou d'une invitation. Vous écrirez alors : «Chère Madame, cher Monsieur.» Pour vous souvenir de cette règle, ayez à l'esprit que la majuscule du titre rappelle celle du prénom du destinataire.
Elles ont été inventées en France sous le règne de Charlemagne (742-814). A cette époque, les moines chargés des archives, qui écrivaient en capitales jusque-là, ont dû trouver le moyen d'écrire de façon plus ramassée et mirent alors au point des lettres plus petites.
Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis.
Ordinairement avec la majuscule quand il est employé absolument. Mammifère de l'ordre des Primates possédant au plus haut degré les caractères définissant le genre Homo (voir ce mot). Les origines de l'Homme.
On ne met habituellement pas de majuscule après deux points. On écrira donc : « Arriva ce qui devait arriver : il mourut ». Bien sûr, si les deux points introduisent un nom propre, ce dernier conservesa majuscule. « Arriva ce qui devait arriver : Marie tomba ».
Les motifs de justification pour demander à changer son prénom sont divers : L'association du prénom et du nom porte préjudice à celui ou celle qui le porte (ex : Mégane Renault) Si l'on utilise dans la vie courante un autre prénom que celui inscrit à l'état civil. Lorsque l'on change de sexe.
Votre nom de famille est votre nom de naissance si vous n'avez pas changé de nom. le nom de famille correspond à l'ancien nom patronymique, expression aujourd'hui supprimée.
«Un prénom français, est un prénom qui a été porté au fur et à mesure des siècles», explique Stéphane Gendron.