Pulvérisez un peu de polish ou du dentifrice en évitant d'en mettre sur les parties en plastique qui pourraient s'abîmer définitivement. En cas de rayures prononcées, le ponçage au papier de verre avec un grain très fin peut s'avérer nécessaire, tout en veillant à protéger les surfaces peintes du véhicule.
Il vous faut en effet un demi-verre de savon liquide, de bicarbonate de soude et un verre de vinaigre blanc. Cela vous permettra dès lors de retirer toute la couche d'opacité sur vos phares. Afin de bien réussir votre nettoyage, déversez votre mélange sur une éponge et frottez vos phares avec.
Méthode 1 : Utilisez un kit de rénovation de phares
Selon le type de kit, comptez entre 30 minutes et 1 heure pour rénover vos phares. C'est très simple : vous devez d'abord poncer la couche de plastique abîmée puis appliquer un produit de finition pour protéger le phare et restaurer sa brillance.
Il suffit de déposer, à la main, du dentifrice sur les phares de façon à les en recouvrir entièrement (on peut aussi utiliser un chiffon). Puis, à l'aide d'une brosse à dents usagée (ou bien du chiffon), on procède au nettoyage avec des mouvements circulaires sur la pâte de dentifrice. … et à sécher ses phares.
Le kit Turtle Wax n'utilise pas de papier de verre pour la phase de ponçage de l'optique, mais fait disparaître l'oxydation en utilisant un produit chimique. C'est le kit de nettoyage de phare parfait pour tous ceux qui ne possèdent pas de perceuse.
Si la surface est seulement ternie ou voilée, un simple polissage du phare suffit. Utilisez un chiffon doux imbibé d'eau savonneuse ou de liquide vaisselle (surtout pas d'alcool) pour décrasser, puis un dentifrice blanchissant pour frotter l'optique. Un coup de polish sur le phare peut également faire l'affaire.
Pour l'utiliser, le nettoyage et/ou dégraissage de l'optique est capital. D'abord, il faut appliquer une quantité suffisante de dentifrice sur l'optique du phare. Ensuite, il faut frotter avec un chiffon ou bien une brosse à dent pour plus d'efficacité. Et enfin, il n'y plus qu'à rincer abondamment avec de l'eau.
Le Headlight Polish de Sonax est un polish pour phares. Vendu en bidon de 250 ml il permet de rénover des optiques ternis et jaunis. Ce produit est à utiliser avec un Pad peau de mouton Sonax ainsi qu'une polisseuse ou une perceuse avec un adaptateur adapté.
Privilégiez les tubes "bright" ou "blancheur". ► Comment faire ? Appliquez le dentifrice à la main de façon à recouvrir le phare d'une fine pellicule. Puis frottez en dessinant des petits cercles avec un chiffon ou une vieille brosse à dents.
Utilisez toujours du papier de verre humide pour le ponçage. Le papier de verre humide doit avoir un grain de 1 500 ou 2 000 pour la première passe. Vous ne devez pas utiliser de papier de verre humide plus grossier. Continuez à tremper le papier de verre dans l'eau pour éliminer les particules de ponçage.
Protégez la carrosserie de votre voiture tout autour du phare à l'aide d'un ruban adhésif adapté. Munissez-vous d'une ponceuse équipée d'un disque abrasif dur (de 320 à 800). Poncez la totalité du phare en réalisant des mouvements circulaires. Vous pouvez passer plusieurs fois.
Pour cela, vous devez mélange 1 verre de vinaigre blanc avec un demi verre de bicarbonate de soude et un demi verre de savon liquide. Mélangez ensuite ces quantités avec un litre d'eau chaude puis brossez directement vos phares avec. Séchez enfin les phares avec un chiffon propre.
Pour augmenter la lumière qui atteint la route, il faut donc utiliser plus efficacement la lumière émise. Afin d'éclairer plus loin la voie sur laquelle vous conduisez, le groupe de feux de croisement est prolongé du côté droit (sur les véhicules circulant à droite).
Il vous suffira de recouvrir le phare avec une fine couche de dentifrice. Après, vous devez le frotter en effectuant des petits cercles à l'aide d'un chiffon sec ou d'une brosse à dents. Une fois ce procédé accompli, vous n'avez plus qu'à rincer le phare de votre voiture et le laisser sécher.
5- Le jus de citron, un nettoyant naturel très efficace
Il suffit de mélanger dans un bol ½ verre de jus de citron, 1 cuillère à soupe d'alcool ménager et ½ verre d'eau chaude. Étaler le mélange sur les phares avec un chiffon ou une éponge propre, puis rincer à l'eau claire.
L'oxydation par les rayons UV : en exposition constante, lorsque vous prenez la route ou que le véhicule stationne en extérieur, les rayons UV usent le verre en polycarbonate. Le polycarbonate recouvre l'acrylique des phares qui, exposé au soleil, subit des microfissures qui le rendent opaque.
Utiliser de l'alcool isopropylique dans le cas où l'on désirerait désinfecter la surface en plus de la nettoyer ; Utiliser un chiffon doux, idéalement en microfibre, ou une éponge non abrasive pour éviter d'endommager la surface lors du nettoyage.
- Utilisez votre papier de verre, d'abord en grain 200, 400 puis 800. - Commencez à légèrement poncer sans trop mettre de pression. - Polissez à la machine. Pensez à bien polir la surface dans sa globalité pour éliminer les rayures profondes.
Parmi les nombreux produits proposés par Loctite pour coller du polycarbonate, la colle liquide Super Glue 3 Spéciale Plastiques conviendra parfaitement à la réparation des objets en plastique de la maison tels que les fournitures de bureau, les accessoires automobiles, les appareils ménagers ou encore les jouets.
Cette méthode consiste à niveler la surface avec des rayures à l'aide de papier de verre, puis à la polir avec une polisseuse avec un disque feutre et à l'aide d'une pâte abrasive. Cependant, avant de commencer le traitement, le plastique poli doit être soigneusement nettoyé et séché.
Pour polir, il vous faut soi une polisseuse ou une machine orbitale. Les tampons agressifs sont généralement en microfibres. Appliquez le poli sur le tampon, et frottez le tampon sur la peinture pour répandre le produit. Quand le produit est bien répandu, démarrez votre machine.
Passez au grain 600 pour poncer le plastique. Puis au grains 800. N'oubliez pas de toujours bien mouiller le phare. Au fil du temps, vous constaterez une réelle différence.
Mélangez un verre de vinaigre blanc, un zeste de liquide vaisselle et quelques cuillères de bicarbonate de soude et pulvérisez le mélange sur les phares avant de les astiquer avec un chiffon doux. Vos phares de voiture seront ainsi détachés, dégraissés et nettoyés.
Au fil du temps, les rayons UV attaquent donc la couche superficielle des phares et la font jaunir, tandis que des rayures y apparaissent et permettent à la poussière et aux autres saletés de s'y loger. Résultat ? Vos phares avant jaunissent et se troublent.