L'artichaut n'aime pas trop la concurrence, vous binerez donc régulièrement à son pied. Il a besoin d'un sol frais, les arrosages doivent donc être réguliers sans pour autant être trop abondants. N'attendez pas que le sol ait séché pour arroser à nouveau, ce sont de bons apports qui permettront de belles têtes.
Au bout de quelques semaines seulement, les jeunes plants d'artichaut peuvent atteindre 1,5 m en hauteur et en largeur, d'où l'intérêt de bien espacer les œilletons au moment de la plantation. Un arrosage régulier et abondant est nécessaire, mais évitez les eaux stagnantes.
Le sol doit rester frais et ne pas sécher. Un gros arrosage hebdomadaire en été est idéal. En hiver, on stoppe les arrosages et on protège son artichaut du froid.
Pour obtenir de gros artichauts, l'on pratique au couteau une fente au milieu de la tige, juste au-dessus de l'artichaut, et l'on maintient la fente ouverte à l'aide d'un fragment de bois de 1 à 2 cm d'épaisseur.
Pour obtenir de plus grosses têtes d'artichauts, percez la tige de part en part, trois ou quatre centimètres en dessous de l'inflorescence, à l'aide de petits morceaux de bois longs de quelques centimètres. Faites cette opération lorsque le capitule est déjà bien formé.
Pourquoi mes artichauts ne grossissent-ils pas ? Les artichauts ne se développent pas bien dans les régions où les étés sont très chauds et les hivers sont froids avec des gelées au sol. Dans de telles zones, les artichauts doivent être replantés chaque année.
Pour garder les pieds durant l'hiver, coupez les tiges qui ont fleuri à leur base, buttez les pieds, sans recouvrir le cœur que vous protégerez sous une couverture de paille. par temps de pluie, l'artichaut craignant l'humidité et la pourriture, découvrez le cœur.
En début d'hiver, il est donc conseillé de nettoyer les drageons*, de rabattre le feuillage et de protéger les pieds du gel grâce à un bon paillage. Vous pouvez couper de moitié les feuilles principales durant l'hiver.
Fertilisez avec du compost et un engrais organique spécial potager. Limitez les apports d'engrais azoté. Evitez les sols gorgés d'eau qui gèlent en hiver, l'artichaut ne survit pas à moins de 8°, et les sols sableux qui ne retiennent pas correctement l'eau.
S'ils ont été plantés à l'automne (septembre-octobre), ils pourront être cueillis au printemps suivant. Les artichauts se récoltent avant la floraison, lorsque les bractées du haut commencent à s'écarter. À l'aide d'un sécateur désinfecté, couper en laissant environ 10 cm de tige.
L'artichaut est une plante vivace qui peut mesurer jusqu'à 1,50 m de haut. Elle a une durée de vie de plusieurs années mais ne produit réellement que pendant que pendant 4 années environ, aux terme desquelles elle se trouve souvent arrachée et remplacée.
Récolter ses artichauts
La première année, je vous invite à laisser sur la plante les 2 plus belles têtes et les laisser fleurir. Non seulement, vous allez attirer une multitude de bourdons mais en plus, vous faites vos réserves de graines pour la saison prochaine.
Dans quel sol et sous quelle exposition planter les artichauts ? L'artichaut réclame une place bien exposée au soleil, mais dont la terre reste fraîche en été.
Les semis des artichauts peuvent être plantés de deux manières : soit en pleine terre à partir du mois d'avril, soit deux mois plus tôt sous serre. La première récolte n'est alors possible qu'au bout de douze mois. Durant cette année, le producteur veille régulièrement à bien arroser ses cultures et à aérer la terre.
Bien que cela soit souvent méconnu, ce légume peut nous régaler de la tête aux pieds, et même les feuilles peuvent être manger dans leur intégralité !
Fréquence des arrosages
L'artichaut a besoin d'un apport régulier en eau durant tout l'été. L'important étant de ne pas faire sécher la terre entre deux arrosages. Une paillage peut aider à garder cette fraîcheur. Arroser une fois par semaine en été pour arrêter totalement pendant l'hiver.
La sclérotiniose
Les feuilles extérieures se flétrissent tout comme leurs pétioles, jaunissent puis se couchent sur le sol puis c'est au tour des feuilles intérieures d'être touchées. Vous pourrez apercevoir des moisissures sur les tiges et le collet ainsi que des traces sombres et dures sur les tiges (des sclérotes).
Signe d'une carence
Si l'artichaut manque d'azote les feuilles peuvent jaunirent, se nécroser et sécher par la suite. La plante a du mal à se développer et est plus sensible aux attaques de champignons. Une carence en potassium entraîne un jaunissement du bord des feuilles et une sensibilité aux maladies.
Elle restera 3 à 4 ans au même endroit dans le potager . Les bonnes associations : Fèves, haricots et pois apportent de l'azote au sol. L'artichaut, très gourmand en la matière, apprécie la présence de ces Fabacées.
Donc, ce que l'on mange dans l'artichaut c'est ce qui entoure les fleurs avant qu'elles ne soient épanouies, le réceptacle (le "fond") et les bractées (les "feuilles").
L'artichaut (Cynara cardunculus var. scolymus) est une plante potagère vivace de la famille des Astéracées. Comme son très proche cousin le cardon (Cynara cardunculus var. cardunculus), l'artichaut est issu du chardon sauvage (Cynara cardunculus var.
Rendement Camus : 3 tonnes en 1ère année, 7 tonnes en 2ème et 10 à 12 tonnes en 3ème Etalée d'avril aux gelées si les plantations précoces et tardives sont réussies.
Un emplacement aux petits oignons
Vous trouverez à vos artichauts un emplacement ensoleillé, protégé des vents dominants. Très gourmands et exigeants quant à la qualité du sol, vous les installerez dans un sol bien profond et riche, et montrant de très bonnes capacités de drainage.
Commencez par placer la mousse florale dans votre vase après l'avoir découpée au cutter pour l'adapter à la forme du récipient. Pensez ensuite à bien humidifier la mousse pour éviter que les plantes ne fanent trop vite. Raccourcissez les queues des artichauts puis les planter dans la mousse.