COMMENT EFFACER LES RAYURES SUR UN BIJOU EN ARGENT ? Vous avez utilisé une brosse trop dure pour nettoyer votre bijou ? Les petites rayures peuvent parfois s'effacer à l'aide d'un mélange de dentifrice et de bicarbonate de soude. Imbibez cette recette de grand-mère sur un chiffon doux, puis frottez la rayure.
Versez du vinaigre blanc dans un verre et laissez tremper vos bagues quelques heures. Rincez ensuite à l'eau claire et séchez à l'aide d'un chiffon doux.
Nettoyez vos bijoux en argent avec du bicarbonate de soude, à saupoudrer sur une brosse à dents à poil doux. Frottez doucement vos bijoux, puis rincez-les à l'eau claire avant de les essuyer avec un chiffon doux. Le bicarbonate de soude désoxyde les bijoux en argent noircis sans les abîmer.
Les abrasifs en papier émeri rouge, par exemple, sont couramment utilisés pour poncer les métaux tels que l'argent et l'or. Les abrasifs en diamant sont utilisés pour poncer les pierres précieuses et les diamants.
Préparer une pâte à base de carbonate de calcium et en mettre un peu sur un tampon en coton (d'environ 5 cm sur 5 cm ) comme dans l'essai sur l'acrylique. Avec le tampon de coton, polir la surface d'argent en la frottant délicatement en faisant un mouvement circulaire, lorsque cela est possible.
Le vinaigre blanc, ainsi que le bicarbonate de soude ont un grand pouvoir décapant. De ce fait, il n'est pas nécessaire de frotter votre argenterie. Au contraire, vous risquez alors de l'abîmer.
Bicarbonate de Soude et Eau
Pour les bijoux en argent légèrement ternis, créez une pâte de bicarbonate de soude et d'eau. Appliquez cette pâte sur les bijoux avec un chiffon doux, frottez doucement, puis rincez et séchez. Cette méthode est efficace pour enlever le ternissement sans être trop abrasive pour l'argent.
Légèrement plus mou, il est naturellement moins résistant aux rayures et pourra se tordre plus facilement sous le poids d'une charge lourde par exemple. D'autre part, l'argent est plus sujet à l'oxydation. Il s'agit d'une réaction chimique naturelle qui peut, au fil du temps, créer un léger dépôt noir sur votre bague.
Envelopper votre bijou dans du papier aluminium avant de le placer dans un récipient. Remplissez ensuite le récipient d'eau bouillante, ajoutez-y du gros sel et laissez reposer une quinzaine de minutes. Rincez ensuite votre bijou en argent avec un chiffon doux et le tour est joué.
- Avec une cale à poncer l'abrasif s'encrasse moins vite car on exerce une pression homogène. - Pour toutes ces raisons la cale à poncer limite la fatigue et au bout du compte les doigts s'en portent bien mieux.
Le plus simple : frottez l'argent rayé avec un linge imbibé de dentifrice et saupoudré de bicarbonate de soude.
Cette méthode est très simple, il suffit de tremper la gourmette dans un bol rempli de Coca-Cola toute une nuit. Rincez à l'eau claire, et magie, le bijou brille comme neuf !
Pour les bijoux en argent légèrement ternis, créez une pâte de bicarbonate de soude et d'eau. Appliquez cette pâte sur les bijoux avec un chiffon doux, frottez doucement, puis rincez et séchez. Cette méthode est efficace pour enlever le ternissement sans être trop abrasive pour l'argent.
Pas d'inquiétude, le dentifrice peut vous sauver la mise. Cela vaut pour de légères rayures et non des entailles profondes, évidemment. Munissez-vous d'un tube de dentifrice à pâte blanche classique. Il vous suffit ensuite de légèrement enduire la rayure concernée.
Avec son pouvoir de polissage, le dentifrice peut s'avérer performant pour enlever les rayures sur la carrosserie d'une voiture, à condition qu'elles ne soient pas trop profondes. Il suffit de l'appliquer avec un chiffon humide, puis, de le polir légèrement ensuite, pour faire disparaître la rayure.
Si vous avez rayé une surface métallique, appliquez un peu de dentifrice légèrement abrasif sur l'éraflure à l'aide d'un chiffon doux. Frottez en effectuant des mouvements circulaires puis éliminez les résidus de produit avec un chiffon humide.
Nettoyer les bijoux en argent avec de la Bière
Remplissez simplement un bol de bière, puis mettez-y vos bijoux. Laissez-les plusieurs heures, ou idéalement, toute la nuit. Le lendemain, rincez et séchez-les à l'aide d'un chiffon doux. Vos bijoux auront retrouvé toute leur brillance !
L'argent n'est pas noirci par "oxydation" (puisqu'il s'agit d'un métal noble qui ne peut pas être oxydé), mais acquiert ce ton par "sulfuration". Un autre facteur à prendre en compte est le PH de notre peau. Si le PH a tendance à être acide, il y a plus de chances que l'argent devienne noir.
Pour cela, il vous suffira de tremper vos bijoux dans un bol rempli de vinaigre blanc durant une quinzaine de minutes (jusqu'à 3 heures si besoin). Rincez-les et séchez-les soigneusement avec un chiffon doux puis admirez leur brillance retrouvée !
Vous aurez besoin d'une lime à métaux et d'un kit de test à l'acide. Après avoir fait un tout petit accroc sur la pièce à tester, versez-y une goutte d'acide. Vous verrez le métal changer de couleur instantanément. Du rouge vif apparaîtra sur de l'argent pur et du rouge foncé sur de l'argent 925/1 000.
Les poinçons diffèrent en fonction de la quantité d'argent
Pour l'argent 925 millièmes ou 22 carats, la tête de Minerve s'accompagne du chiffre 1 dans un octogone (« argent de 1er titre »). Mais si le titre est plus important, 999 millièmes, le poinçon représente depuis 2002 une amphore.
Vrai car l'argent est un métal précieux qui s'oxyde naturellement avec le temps. L'oxydation, d'un bracelet ou d'une fine ou grosse bague en argent massif pour femme, peut être évitée lors de sa fabrication à la main par des artisans joailliers qui appliquent au préalable une étape de couche de rhodium.
Au bout d'un certain temps, l'argent a tendance à noircir ou à jaunir. Pas d'inquiétude, cela ne signifie pas qu'il est de mauvaise qualité ! Cela veut tout simplement dire qu'il s'oxyde. En effet, l'Argent 925 est en fait un alliage de 92,5 % d'Argent et d'autres métaux, en particulier du cuivre.
Laissez tremper vos bijoux dans un bol de vinaigre blanc pendant 2 heures. Le vinaigre ayant un fort pouvoir corrosif, vous n'aurez même pas besoin de frotter pour éliminer les éventuelles traces d'oxydation sur vos bijoux. Il vous suffit de les rincer à l'eau claire et de les lustrer avec une chamoisine.
Saupoudrez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans de l'eau. Versez pour recouvrir le bijou et laissez tremper 10 à 15 minutes.