Cela remonte à l'introduction de la lumière électrique dans les bureaux (en France dans les années 1905-1910). Au départ, c'était une ampoule par pièce dont les comptables se protégeaient comme du soleil, par une visière en celluloïde.
Le salaire d'un comptable est compris entre le SMIC et 3 500 euros bruts par mois. Cette rémunération permet de percevoir une rémunération comprise entre le SMIC et 2 700 euros nets par mois.
C'est avant tout une technique de gestion permettant de piloter l'entreprise, évaluer sa situation financière, analyser ses performances et anticiper d'éventuelles difficultés. Que vous soyez micro-entrepreneur, entrepreneur individuel ou dirigeant de société, vous ne pouvez donc pas vous en désintéresser !
La tenue comptable ou tenue de la comptabilité consiste à enregistrer toutes les pièces comptables (factures d'achat ou de vente, reçus, quittances, notes de frais…) de l'entreprise, suivant la norme du plan comptable.
Ces livres comptables ont pour fonction de tenir à jour des informations essentielles pour la bonne tenue de la comptabilité quotidienne de l'entreprise. Les trois livres comptables obligatoires sont le grand-livre, le livre-journal et le livre d'inventaire.
Que vous soyez commerçant, artisan ou membre d'une profession libérale, exerçant en entreprise individuelle ou en société, vous devez tenir une comptabilité.
Après le bac
2 ans pour obtenir le BTS comptabilité et gestion ; 3 ans pour le BUT gestion des entreprises et des administrations, parcours gestion comptable fiscale et financière, une licence professionnelle ou le DCG (diplôme de comptabilité et gestion).
La comptabilité est une discipline qui consiste à organiser les données financières de l'entreprise. Véritable outil de gestion, cette technique permet d'évaluer la situation financière de l'entreprise, d'analyser sa performance et d'anticiper les éventuelles difficultés.
Il doit d'abord s'assurer que l'entreprise soit en bonne santé financière. Ensuite, il peut aider les dirigeants d'entreprise à élaborer de nouvelles stratégies financières en fonction de leurs objectifs d'affaires et de leurs états financiers.
Dans ce sens, la comptabilité serait à la fois un art, une technique et une science ! La comptabilité, un art : L'art peut être défini ainsi : - « Un ensemble de moyens, de procédés de règles qui tendent à une certaine fin ». - « Ce que l'être humain ajoute à la nature, ce qui est artificiel ».
Parmi tous les hauts de la finance et de la comptabilité, le DAF se positionne dans la tête de peloton. Un profil avec 15 ans d'expérience en poste dans un grand groupe perçoit un salaire compris entre 150 000 et 300 000 euros brut par an (en région parisienne).
Le salaire moyen d'un comptable, l'un des postes accessibles avec le BTS comptabilité et gestion, varie de 2 000 à 2 500 euros bruts par mois pour un débutant pour passer à 2 500 ou 3 000 euros bruts par mois après quelques années d'expérience, et au-delà des 3 000 euros bruts par mois pour un profil très expérimenté.
SEUL un professionnel de l'expertise comptable inscrit au Conseil de l'Ordre ou un salarié de votre entreprise est habilité à codifier et saisir des pièces comptables et produire un bilan. QUI PEUT FAIRE APPEL À UN EXPERT-COMPTABLE ? TOUTES LES ENTREPRISES : Quel que soit leur chiffre d'affaires.
Pour devenir expert-comptable ou commissaire aux comptes, il est plutôt conseillé de faire un bac général (spécialités mathématiques ou sciences économiques et sociales, par exemple) ou un bac technologique STMG (sciences et technologies du management et de la gestion).
4- Le principe de prudence
C'est LE PRINCIPE COMPTABLE le plus important en comptabilité. C'est un principe comptable qui incite à ne pas transférer des incertitudes (des pertes probables ou certaines) sur un exercice comptable futur.
Pour tenir sa comptabilité et produire ses comptes, l'entreprise doit obligatoirement appliquer plusieurs principes comptables : principe de prudence, principe de continuité d'exploitation, principe d'indépendance des exercices, principe d'intangibilité du bilan d'ouverture…
Une société commerciale est soumise à plusieurs obligations comptables. Il s'agit notamment de la facturation, de la tenue d'une comptabilité et de certains registres, de l'établissement de comptes annuels et de la conservation de documents comptables.