Certains éviers en résine noire ne supportent pas certaines substances qui pourraient le décolorer : l'eau de javel ; les eaux bouillantes ; le jus de citron.
Optez pour un mélange eau et alcool ménager dilué par moitié. Frottez doucement les parois avec une éponge et rincez abondamment à l'eau claire. Si vous n'avez pas d'alcool ménager, vous pouvez vous tourner vers le vinaigre blanc, très efficace lorsqu'il s'agit d'enlever des taches et d'assainir.
L'alcool ménager ou le vinaigre blanc dilué
Pour éviter que votre évier ne se ternisse à cause du calcaire, vous pouvez également boucher l'évier et remplir le fond d'un centimètre d'alcool ménager ou vinaigre blanc coupés à l'eau de moitié. Laissez agir 10 minutes.
Après séchage complet de votre évier, passez un chiffon avec un peu d'huile (tournesol ou autre).
Utiliser un produit enrichi d'oxygène (diluer 10 sachets de levure chimique dans 3 litres d'eau environ, dans l'évier et laisser agir toute la nuit) frotter, rincer et sécher. Chiffon imbibé d'alcool. Ne pas utiliser de produit d'entretien crème à récurer de type CIF.
Il est aussi possible de nettoyer votre évier en silgranit (résine + granit) avec un peu de liquide vaisselle et de l'eau. Prenez une éponge douce et imbibez-la de ce produit. Puis, frottez avec l'éponge en petits mouvements circulaires. Enfin, rincez bien l'évier avec de l'eau et essuyez-le avec un chiffon microfibre.
- On mélange 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 verre de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de sel. - On verse cette mixture dans l'évier préalablement vidé. - On laisse agir 30 min. - Puis, on verse 1 litre d'eau bouillante.
Pour éliminer les traces de calcaire : le vinaigre blanc chaud est adapté. Laissez agir 20 minutes puis rincez à l'eau. À proscrire absolument : l'eau de Javel qui peut provoquer une corrosion. Ne pas utiliser de produits d'entretien abrasifs qui peuvent rayer votre évier.
L'évier en céramique
Il n'a pas besoin d'un entretien spécifique. En effet, une éponge suffit à le nettoyer. Pour les taches tenaces, imbibez l'éponge de vinaigre blanc pendant 20 minutes. Ensuite, rincez votre lavabo à l'eau claire.
Dans le cas d'un granit plus sale, frottez une éponge humectée de pierre d'argile : cela viendra à bout de la plupart des taches. Pour enlever des traces de calcaire, versez de l'huile de cuisine sur un linge propre et une seule goutte de vinaigre ménager à 14°: frottez les traces.
➢ Les éraflures causées par le contact avec une casserole ou couverts peuvent être éliminées avec un chiffon ou une éponge et de l'huile alimentaire (de paraffine par exemple).
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Mettez un peu de liquide vaisselle sur le côté doux de l'éponge. Nettoyez votre évier en granit composite en le frottant avec une éponge en petits mouvements circulaires, en utilisant uniquement le côté doux de l'éponge. Une fois que vous avez terminé, rincez bien votre évier à l'eau.
Niveau apparence, un évier en résine de granit présentera un aspect moucheté et rugueux au toucher. A la différence de la finition plus classique d'un évier en granit naturel, il vous sera possible de personnaliser davantage ce type d'évier.
Le vinaigre blanc
Mélangez autant de vinaigre blanc que d'eau froide dans un verre et versez la solution sur votre tissu. Laissez agir quelques minutes et frottez la zone ciblée à l'aide d'une petite brosse. Enfin, vous pouvez placer votre linge dans la machine à laver et lancer un cycle. La tache aura disparu !
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Celle-ci consiste à diluer une tasse de cristaux de soude dans un litre d'eau chaude, en versant les cristaux dans l'eau et jamais l'inverse, et à y ajouter un demi-verre de vinaigre blanc. Appliquez ce mélange sur le receveur en résine et rincez après avoir laissé agir plusieurs minutes.
L'inox est le 1er choix car sa matière est la plus simple à nettoyer mais demande un effort quotidien afin qu'il garde le plus longtemps son éclat, en effet ce dernier supporte mal le calcaire. On trouve des éviers en inox pour tous les budgets, allant de 50€ a 5000€.
1. Mon évier en résine présente des rayures ou des traces d'abrasion. En cas de rayures ou traces d'abrasion (casseroles, marmites, couverts, etc…) appliquer avec un chiffon doux du produit d'entretien pour évier résine puis essuyer : les traces blanches engendrées par l'abrasion disparaîtront.
Pour une vasque en acrylique, résine ou inox
Utilisez un mélange d'eau et de vinaigre blanc ou du jus de citron. Il suffit simplement d'imbiber une éponge de citron ou de vinaigre d'alcool puis de frotter directement sur les traces. Rincez à l'eau claire.