L'histoire de Salomé, racontée dans les deux premiers évangiles synoptiques (Matthieu 14, 3-12 et Marc 6, 17-29) est inséparable du destin tragique de
Le tétrarque, pour la remercier, lui fait ce serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, serait-ce la moitié de mon royaume ». Alors, Salomé, sous l'influence de sa mère, exige « sur un plat, la tête de Jean le Baptiste ». Le tétrarque n'ose refuser, afin de ne pas se dédire devant ses invités.
Selon les quatre évangiles canoniques du Nouveau Testament, Zébédée (du grec ancien : Ζεβεδαῖος / Zebedaîos) est le père de deux apôtres de Jésus, Jacques, dit le Majeur, et Jean, « le disciple que Jésus aimait ».
Connue dans la tradition chrétienne pour avoir demandé et obtenu la tête de Jean-Baptiste (Marc, vi, 14-29 ; Matth., xiv, 1-12), Hérodiade, fille d'Aristobule et de Bérénice, avait épousé en premières noces Hérode Philippe (différent du tétrarque du même nom).
Cette union viole donc la loi mosaïque par le degré de parenté des deux époux. Le tétrarque hésite cependant à faire exécuter un prophète aimé du peuple. Le jour de l'anniversaire d'Hérode Antipas, Salomé exécute une danse devant lui et ses convives et il lui promet de lui offrir ce qu'elle demande.
Il a pour épouse Salomé, la fille d'Hérodiade et non pas sa mère. De ce mariage aucun enfant ne naîtra, ce qui est cohérent avec la mention de Flavius Josèphe selon laquelle Philippe le tétrarque est « mort sans enfant ».
Légendes. Selon un texte apocryphe, la Lettre d'Hérode à Pilate, Salomé mourut en passant sur un lac glacé : la glace se brisa et elle tomba jusqu'au cou dans l'eau. La glace se reforma autour de son cou, laissant apparaître sa tête comme posée sur un plateau d'argent.
Sous le nom d'Hérode, les évangiles du Nouveau Testament désignent trois personnes différentes : Hérode le Grand fondateur de la dynastie, son fils Antipas tétrarque de la Galilée et son petit-fils le roi Agrippa Ier.
Mais Madame Zé- bédée ne s'est pas braquée. C'est pendant son trajet de la Galilée à Jérusalem qu'elle finit par comprendre le choix de ses fils. Elle prend son propre destin en main et donne un sens à sa vie. Elle ne se sent pas coupable, elle n'est pas nostalgique.
Élisabeth (Grec ancien: Ἐλισάβετ) est, dans le Nouveau Testament, la mère du prophète Jean le Baptiste, le précurseur de Jésus — le Messie de la tradition chrétienne — et épouse de Zacharie. Elle est une parente (en grec : "suggénès", voir en Luc 1,36) de la Vierge Marie.
Ici tout commence : Aurélie Pons (Salomé) se confie sur son passé de Miss.
À l'instigation de sa mère Hérodias, Salomé demande à Hérode la tête de saint Jean-Baptiste. Visiblement irrité, le roi cède à sa demande, durant un festin, comme il l'avait promis auparavant.
Jean-Baptiste a rempli deux missions d'importance, celle de préparer le chemin du Seigneur et celle de le baptiser.
Les deux récits de l'enfance de Matthieu et Luc indiquent que la naissance de Jésus eut lieu sous le règne du roi Hérode le Grand : « Jésus étant né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode » (Mt 2, 1) ; « Du temps d'Hérode, roi de Judée, [...]
Cette expression fait référence à Hérode Ier, dit «le Grand», un roi de Judée du Ier siècle avant J. -C. qui vécut jusqu'à 69 ans, ce qui était déjà âgé pour l'époque (l'espérance de vie étant de 40 ans pour le peuple et de 60 pour les nantis).
Région de l'ancienne Palestine, entre la Samarie au nord et le Néguev au sud, la Judée fut dans l'Antiquité le cœur du pays juif. Elle se présente comme un plateau bombé, sillonné d'ondulations.
co-cathédrale Saint-Jean de La Valette. La décollation de Jean Baptiste est la mort de Jean le Baptiste par décapitation. Selon les évangiles de Marc et de Matthieu, il fut exécuté sur ordre d'Hérode Antipas, à la demande d'Hérodiade et de sa fille Salomé.
Antipas épouse d'abord la Nabatéenne Phasaélis, fille d'Arétas IV de Pétra, qu'il répudie pour épouser Hérodiade, sa propre nièce, fille de son demi-frère Aristobule IV, et donc petite-fille d'Hérode le Grand.
Les plus célèbres : Caïn et Abel qui naissent jumeaux - et sans doute avec une soeur jumelle pour assurer la procréation. Mais Caïn ne veut pas épouser la jumelle de son frère ! - D'autres encore : Jacob et Esaü. Ismaël et Isaac.