Les huiles végétales hydratantes et apaisantes sont de vraies alliées pour lutter contre les cicatrices d'acné et estomper les taches de boutons. On les applique sur peau humide idéalement après l'eau florale de lavande (purifie) ou de géranium (resserre les pores).
Appliquez simplement une petite quantité d'huile de coco sur la cicatrice et massez doucement en mouvements circulaires pendant quelques minutes. Laissez l'huile de coco agir pendant une heure, puis rincez à l'eau tiède. Répétez ce traitement régulièrement pour obtenir les meilleurs résultats.
Il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude avec de l'eau pour former une pâte. Appliquer la pâte sur les zones touchées et masser doucement. Laisser agir pendant 10 minutes avant de rincer.
Le citron est un excellent allié : appliquez-en quelques gouttes sur un coton-tige et tapotez légèrement la zone concernée. Vous pouvez aussi utiliser un peu d'eau salée ou des gouttes pour les yeux, à appliquer à l'aide d'un coton-tige : n'utilisez jamais vos mains !
Il suffit d'appliquer du gel d'aloe vera avec le bout du doigt sur votre peau. Une alternative anti-bouton si vous ne possédez pas de gel d'aloe vera (et ni de tomate ou de citron) ? Déposez quelques gouttes d'huile essentielle (huile de lavande ou arbre à thé) sur un coton et frottez légèrement le bouton.
Pour lutter contre les taches sombres causées par une cicatrice, optez pour les huiles essentielles. L'huile essentielle de carotte favorise la cicatrisation et éclaircit les taches noires causées par les boutons d'acné. Vous pouvez aussi utiliser l'huile essentielle de céleri pour ses vertus antipigmentaires.
Appliquez de l'acide salicylique, directement sur les imperfections, avant votre crème hydratante : sous forme d'actif pur, cet agent kératolytique (qui élimine les cellules mortes de la couche cornée) élimine les points noirs et autres boutons et prévient leur réapparition.
Pour enlever un bouton d'acné disgracieux il vous suffit d'appliquer sur votre bouton un demi citron pendant 5 min puis de rincez à l'eau et au savon .
Quelles sont les meilleures marques de crèmes anti-taches ? Il existe de nombreuses marques qui se sont penchées sur cette problématique qui touche de plus en plus de personnes. On peut notamment citer Eucerin avec son Anti-Pigment Sérum Duo ou Caudalie avec son Vinoperfect.
Depuis plus de quinze ans, le Sérum Éclat Anti-Tache – Vinoperfect de Caudalie cumule plus de mille avis sur Beauté Test, ce qui le classe premier du classement. De nombreuses personnes apprécient ce sérum, qui a décroché un Beauté Test Award en 2020 et obtient la note de 4,1/5 pour 201 avis sur sa formule actuelle.
L'utilisation du miel pour ses propriétés cicatrisantes
était deux fois plus rapide avec l'usage du miel qu'avec deux autres produits classiques médicaux. Au CHU de Limoges, 3000 patients ont déjà été traités avec succès grâce à l'utilisation de miel.
L'huile de Rose musquée est réputée pour ses propriétés régénérantes et cicatrisantes. Elle peut aider à atténuer les cicatrices d'acné et à uniformiser le teint, lorsque la peau n'est plus acnéique mais que des cicatrices persistent.
De part ses propriétés, le miel en règle général à des propriétés cicatrisantes. De ce fait, tous les miels se valent pour soigner une plaie. Le miel a en plus de ces vertus, les vertus de la plante ou de la fleur dont il est issu.
Les traces de boutons sont des marques rouges récentes qui vont disparaître, sauf si elles sont exposées au soleil, auquel cas elles peuvent devenir brunes. Il est donc important de protéger ces marques avec de la crème solaire.
Si vous souffrez de cicatrices d'acné, il est fortement conseillé d'utiliser une crème avec une formule à base de zinc pour empêcher le développement des bactéries. Par exemple, nous vous conseillons la crème Cicalfate d'Avène. Elle répare également l'épiderme et le protège dans le temps.
La pommade cicatrisante Elastoplast. Le gel BiseptineCica. Les pansements au miel Urgo. La crème cicatrisante Ialuset Care.
Après la guérison du bouton, cette mélanine excédentaire reste et laisse une tache sur la peau. Les personnes qui ont la peau foncée sont généralement plus sujettes aux taches hyperpigmentaires que celles qui ont la peau plus claire. En effet, les peaux plus foncées présentent une pigmentation plus intense.
Remède 1: Le jus de citron
Sa teneur élevée en vitamine C et en acide citrique en fait un excellent agent de blanchiment naturel pour atténuer les taches pigmentaires. Pour utiliser le jus de citron, pressez un citron frais (bio) et diluez le jus avec de l'eau ou une huile porteuse comme l'huile d'amande douce.
Les huiles végétales hydratantes et apaisantes sont de vraies alliées pour lutter contre les cicatrices d'acné et estomper les taches de boutons. On les applique sur peau humide idéalement après l'eau florale de lavande (purifie) ou de géranium (resserre les pores).
Le vinaigre blanc : pareil que pour le liquide vaisselle à la différence qu'il faut laisser agir le vinaigre une quinzaine de minutes puis passer le vêtement en machine. Du bicarbonate de soude : on augmente la durée car après avoir saupoudrer du bicarbonate sur la tache, laisser agir 30 min et laver votre haut.
L'aloe vera, le miel et l'oignon sont connus pour être les plus efficaces. Enfin, en cas de cicatrices en creux ou en relief, l'idéal est de les soigner avec des produits à base de centella asiatica.