Parmi les outils vectoriels les plus populaires figurent Affinity Designer, Inkscape, Gravit Designer et Adobe Draw. Toutefois, Illustrator reste le logiciel de conception graphique vectorielle le plus utilisé par les artistes lors de la création d'un nouveau projet.
Adobe Illustrator est le logiciel de dessin vectoriel le plus connu, utilisé par des professionnels du monde entier pour toutes sortes de projets de conception. Cet outil est utilisé pour créer des illustrations, logos, icônes, typographies et autres éléments graphiques complexes.
Inkscape est libre ! C'est-à-dire que son utilisation et sa diffusion sont gratuites, et que vous pouvez étudier son code source et vous en inspirer.
Un éditeur d'image vectorielle est un logiciel permettant de traiter et de manipuler des images vectorielles sur un ordinateur et de les enregistrer dans un des nombreux formats graphiques vectoriels populaires, tels que EPS, PDF, WMF, SVG, ou VML.
La majorité des PDF sont des fichiers vectoriels, bien que cela dépende de l'application utilisée pour créer les documents car il est également possible de les enregistrer sous forme de fichiers pixellisés.
eps », « . ai » et « . pdf ». De plus, il est important de savoir que les formats JPG, PNG ou TIFF ne sont pas considérés comme vectoriels, ils font partie des formats matriciels.
Avantages : Inkscape est un logiciel perfectionné, gratuit grâce à la licence GPL, à l'inverse de Adobe Illustrator, et qui sait s'adapter sur les différents supports informatiques, à savoir Windows, Linux ou même MacOS.
L'application Inkscape est utilisée par des professionnels du design dans un large éventail de secteurs (marketing/image de marque, ingénierie/CAO, graphisme web et cartographie).
Inkscape utilise le format SVG (Scalable Vector Graphics) pour ses fichiers. Le format SVG est un standard ouvert largement utilisé par les logiciels de graphisme. Les fichiers SVG sont basés sur le format XML et peuvent être édités à l'aide de n'importe quel éditeur de texte ou XML (ou avec Inkscape, bien sûr).
Les types les plus courants de fichier vectoriel sont AI (Adobe Illustrator), EPS (Encapsulated PostScript), PDF (Portable Document Format) et SVG (Scalable Vector Graphics).
La meilleure façon de vectoriser gratuitement un logo est de le faire soi-même en utilisant des logiciels tels qu'Adobe Illustrator ou d'autres alternatives. Si vous n'êtes pas familiarisé avec ces outils, il sera difficile d'obtenir un fichier vectoriel de qualité sans investissement.
Importez une image pixellisée dans Illustrator. Rendez-vous dans « Fenêtre » puis « Vectorisation de l'image ». Sélectionnez l'un des paramètres prédéfinis par défaut, ou spécifiez les options de vectorisation. Modifiez (si nécessaire) le résultat de la vectorisation dans « Vectorisation de l'image ».
Pour utiliser l'outil de vectorisation, ouvrez ou importez une image, sélectionnez-la, et lancez la commande Chemin ⇒ Vectoriser un objet matriciel ou appuyez sur Maj + Alt + B .
InkScape est un logiciel libre et gratuit de dessin vectoriel professionnel pour Windows, Mac OS X et GNU/Linux. Simple à utiliser, même, pour un débutant, InkScape vous fournit des outils de dessin flexibles pour la création et la manipulation d'objet.
Vectorisation du chemin de texte
Agrandissez le texte pour que la lettre soit à la bonne taille dans la page. Prenez ensuite l'outil Noeud (touche [F2]) et cliquez sur l'icône [Convertir les objets sélectionnés en chemin] [Ctrl]+[Maj]+[C]. Cette étape constitue la vectorisation du texte proprement dite.
Pour changer la langue d'Inkscape, il faut faire Maj + Ctrl + P, puis dans la catégorie "Interface" (4ème en partant du bas), changer la langue. Normalement, au prochain démarrage, Inskcape sera en français.
Rotation d'objets
Vous pouvez aussi déplacer le centre de rotation (la croix) où vous le désirez. Ou bien, vous pouvez effectuer une rotation en utilisant les raccourcis clavier : [ et ] (de 15 degrés) ou Ctrl + [ et Ctrl + ] (de 90 degrés).
Inkscape 1.3.1 est la dernière version majeure du logiciel de dessin vectoriel open source.
Pour savoir si une image est au format pixellisé ou au format vectoriel, il suffit de l'agrandir. Si elle devient floue ou pixellisée, elle est très probablement au format pixellisé. Avec les fichiers vectoriels, en revanche, aucun problème de résolution.
À l'aide de l'outil de sélection, sélectionnez les formes, les graphiques, les images et le texte que vous souhaitez convertir. Dans le menu Type, sélectionnez Créer des contours. Cela convertit tout le texte en tracés et en formes. Dans le menu déroulant Fichier, sélectionnez Exporter, puis choisissez SVG.