Il vous suffira de mélanger 3 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium, 250 ml d'eau, et un dizaine de gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé. Une fois la solution appliquée sur la tâche de graisse, laissez agir pendant 15 minutes puis, à l'aide d'une éponge, frottez et rincez si besoin.
Pour l'utiliser, mélangez une portion égale de vinaigre et d'eau. Pulvérisez cette solution à même la surface ou trempez un chiffon directement dans cette dernière, puis frottez doucement pour dégraisser votre table de cuisine, vos chaises ou bien encore vos tabourets ou autres meubles de rangement du coin repas.
Le vinaigre blanc
Cette astuce de grand-mère est efficace pour retirer une tache de graisse ancienne ou incrustée. Nettoyer la tache avec un chiffon roulé en tampon et imbibé de vinaigre blanc ; Verser quelques gouttes de lessive liquide et de l'eau ; Rincer.
Le vinaigre blanc
Versez du vinaigre blanc sur la tache de gras et laissez agir plusieurs minutes. Frottez ensuite en douceur votre vêtement afin d'en retirer la tache. Lavez-le avec de l'eau savonneuse puis rincez-le à la main ou en machine.
Le bicarbonate de soude est reconnu pour son pouvoir abrasif, parfait pour retirer la graisse de la cuisine, notamment sur les meubles. Il possède également un effet anti-bactérien, efficace pour neutraliser les micro-organismes.
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !
Pour rendre tout leur éclat aux façades qui ornent les murs de votre cuisine, il vous suffira ainsi de vous munir d'eau et de liquide vaisselle. Frottez les taches avec un chiffon doux, et prenez soin de bien sécher chaque façade afin de lutter contre l'installation de l'humidité.
Le bicarbonate de sodium
Avec du bicarbonate de soude : mélangez dans une tasse d'eau chaude deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Imprégnez un chiffon propre avec le mélange, puis frottez la tache énergiquement.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Les graisses sont insolubles dans l'eau. Pour les éliminer, on peut : les dissoudre (opération de dissolution), en utilisant un solvant ; les transformer en savons solubles dans l'eau, en utilisant des produits fortement basiques comme la soude, la potasse ou les silicates de sodium.
Les vertus minceur du bicarbonate de soude
Ce produit aux mille et une utilisations détiendrait également des vertus minceur. Bien que cela n'ait pas encore été scientifiquement prouvé, certains spécialistes avancent que le bicarbonate de soude posséderait des propriétés brûle-graisse.
Avec une cuillère à soupe de cristaux de soude, 20 gouttes d'huile essentielle d'agrume (citron par exemple) et 2 tasses d'eau, vous pouvez fabriquer le dégraissant naturel le plus facile qu'il soit. Pour cela, mélangez le tout. Et versez votre mélange dans un vaporisateur. Ça y est, c'est prêt !
a) Un fond : Éliminer la graisse qui se forme à la surface d'un fond à l'aide d'une petite louche. b) Un plat de cuisson : Éliminer le surplus de gras avant de déglacer un récipient. c) Une viande : Éliminer le surplus de gras d'un morceau de viande ou de volaille avant ou après la cuisson.
Mélangez 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle avec environ 50 cl d'eau chaude dans un récipient. Avec un chiffon propre, frottez ce mélange sur le placard, dans le sens du grain du bois. Rincez avec une éponge propre, puis séchez avec un torchon propre.
Le vinaigre blanc peut être utilisé pour dégraisser et détacher des plats. Pour cela, placez simplement la vaisselle à nettoyer dans le bac de votre évier puis remplissez ce dernier d'eau et ajoutez deux verres de vinaigre blanc. Laissez agir quelques heures puis admirez ! Vos plats ressortiront tout propres !
Hormis le marbre, le calcaire, la pierre et le ciment sont des types de surfaces poreuses qui ne supportent pas l'acidité du vinaigre blanc. En effet, leurs pores risquent de l'absorber et cela peut ainsi laisser des taches.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Le bicarbonate de sodium est l'autre nom du bicarbonate de soude, donc c'est la même chose. Là où ça devient un peu plus confusant (mais pas tant que ça), c'est qu'il existe deux types de bicarbonate de soude : le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate ménager/technique.
Vinaigre blanc
Il vous suffit de remplir un demi-verre d'eau froide, de le compléter avec du vinaigre et de verser le mélange sur la tâche. Après avoir laissé agir, vous n'avez plus qu'à frotter (si le tissu n'est pas délicat) et à mettre votre vêtement à la machine.
Notre mode d'emploi : mélangez le jus d' ½ citron avec 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et un verre d'eau brûlante. Appliquez la mixture sur la tache et laissez agir pendant quelques minutes avant de laver le vêtement en machine.
Des produits naturels comme l'eau savonneuse ou du savon noir conviennent parfaitement. Pensez ensuite à sécher immédiatement votre meuble à l'aide d'un chiffon doux, propre et sec.
Pour nettoyer une auréole sur un plan de travail stratifié, prenez un torchon humidifié et appliquez un mélange d'une noisette de dentifrice avec une cuillère à café de bicarbonate de soude. Puis, enlevez la tâche avec du savon noir.
L'eau savonneuse pour entretenir vos meubles stratifiés
Imbibez légèrement une éponge ou un chiffon d'eau savonneuse ; Effectuez des mouvements circulaires sur l'ensemble de la surface ; Rincez puis séchez le meuble à l'aide d'un chiffon doux.