Le laser est une solution souvent proposée par les dermatologues puisqu'il détruit les mélanocytes et donc les cellules qui contiennent la mélanine et estompe ainsi les taches peu à peu. Ces cellules hyperpigmentées s'estompent ensuite sous forme de petites croûtes.
La cryothérapie qui consiste à congeler la peau avec de l'azote liquide, ce qui aura pour action de détruire les cellules et d'exfolier la peau. Le peeling, qui consiste à appliquer de l'acide sur la peau qui va desquamer puis se régénérer. Le laser peut faire également disparaître les tâches brunes.
La tache peut réapparaître à tout moment. Une fois qu'elles sont là, les taches partent difficilement, et reviennent très facilement si on ne se protège pas ! Une protection solaire 50 +, un chapeau et des lunettes de soleil de mars à octobre sont de mise si l'on veut vraiment qu'elles restent peu visibles.
Le citron a des vertus éclaircissantes, notamment grâce à sa teneur en vitamine C. Lorsqu'on le presse en jus et qu'on y incorpore un peu de sel, on obtient un remède naturel contre les taches brunes. Matin et soir, avec un coton, on l'applique sur les taches.
Le laser pigmentaire et la lampe flash sont les techniques les plus efficaces pour se débarrasser des taches solaires. Ces traitements permettent d'enlever les taches brunes une par une, avec une grande sécurité et sans risque de cicatrices.
La crème solaire de la marque Ducray présente une protection SPF 50, ce qui permet d'atténuer les hyperpigmentations, de limiter l'apparition de taches brunes. Sa texture est riche, c'est pourquoi Melascreen est particulièrement adaptée aux peaux sèches, voire très sèches.
Sérum correcteur anti-taches de Patyka. Sérum botanique anti-taches de Saeve. Crème mains anti-taches de Eucerin. Photoderm Spot Age de Bioderma.
Par contre, il faut faire attention de ne pas appliquer du citron pur sur le visage car le PH du citron est plus élevé à celui de la peau. Pour cela, nous recommandons de le diluer ou de le mélanger avec le miel comme nous vous l'expliquerons plus en détails plus bas.
Pour l'utiliser comme solution contre vos taches, il vous suffit de mélanger dans un récipient une cuillère à café de bicarbonate de soude avec un peu d'eau. Vous allez normalement obtenir une pâte ni trop liquide et épaisse. Appliquez-la ensuite sur votre peau et laisser agir 10 à 20 minutes.
Le citron peut brûler la peau
Sur un épiderme sec et déshydraté, il provoquera des rougeurs et une désagréable sensation de brûlure. D'autant que ce fruit est également photosensibilisant, une vertu qui augmente les risques de coup de soleil.
Mélangez une cuillère à café de yaourt nature et une cuillère à café de miel. Appliquez ce mélange 1 fois/jour sur les taches, et laissez agir une trentaine de minutes avant de rincer à l'eau. Le yaourt va exfolier légèrement et le miel a un pouvoir éclaircissant. Recouvrez les taches de gel d'aloe vera.
Un sérum intense ou une crème blanchissante contre les taches pigmentaires peuvent être des solutions idéales contre les taches pigmentaires faiblement colorées. Un peeling chimique peut également être très efficace : il renouvelle la peau en profondeur et supprime les cellules mortes de la peau.
Le thiamidol : cet ingrédient breveté par la marque Eucerin réduit la production de mélanine en agissant sur les causes des taches pigmentaires. Il permet de diminuer la taille des taches, d'atténuer leur intensité, de freiner leur réapparition et de rendre le teint plus uniforme.
Les peelings chimiques sont recommandés pour traiter l'apparition de taches d'hyperpigmentation présentes sur la peau du visage et/ou du corps. En effet, l'exfoliation créée élimine les cellules mortes hyperpigmentées, ce qui favorise le renouvellement cellulaire.
Les feuilles de menthe
Vous pouvez préparer une pâte à appliquer sous vos yeux pour décongestionner et réactiver la circulation du sang sous les yeux avec des feuilles de menthe broyées et posées pendant 10 minutes. Rincez à l'eau froide et appliquez votre crème hydratante habituelle.
Mélangez 5 ml d'huile de ricin à la même quantité d'huile d'argan, puis 35 ml d'huile végétale de rose musquée ainsi que 60 gouttes d'huile essentielle de carotte et 90 gouttes d'huile essentielle de céleri. Vous pouvez utiliser cette lotion sur vos taches trois fois par jour et cinq jours par semaine maximum.
Cela diminuerait les poches et raffermirait la peau sous les yeux. Faites votre propre mélange. Mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d'eau pour former une pâte. Appliquez cette mixture sous vos yeux et laissez sécher pendant 5 à 10 minutes, puis essuyez avec un chiffon humide.
Depuis plus de quinze ans, le Sérum Éclat Anti-Tache - Vinoperfect de Caudalie cumule plus de mille avis sur Beauté Test, ce qui le classe premier du classement. De nombreuses personnes apprécient ce sérum, qui a décroché un Beauté Test Award en 2020 et obtient la note de 4,1/5 pour 201 avis sur sa formule actuelle.
Une séance de laser est le traitement le plus efficace pour faire disparaitre les tache brunes, mais aussi le plus coûteux. La chaleur que dégage le laser permet d'enlever la couche superficielle de la peau où sont contenus les pigments : en 5 à 6 jours, une "nouvelle" peau sans marques va se reformer.
Le miel de manuka
Conseil : mélangez une cuillère à café de miel avec une cuillère à café de yaourt nature. Appliquez le soin sur les taches et laissez poser 20 minutes. Rincez votre peau et hydratez-la.
Pour enlever les taches brunes sur le visage, rien de tel que du jus de citron fraîchement pressé. Sans ajouter le moindre produit, il suffit d'appliquer le jus de citron directement sur la tache brune à l'aide d'un coton. Le liquide exfolie la peau, enlève l'épiderme mort et éclaircit la peau.
Reconnue pour son action éclaircissante, l'huile essentielle de Citron sans furocoumarines est parfaite pour faire disparaître les taches brunes de la peau.
Quelles sont les causes des taches brunes ? L'hyperpigmentation de la peau est un processus naturel dû à une accumulation de mélanine. Il s'agit des pigments responsables de la couleur de la peau, des cheveux, et des yeux. En fonction de la concentration en mélanine, la couleur de la peau est plus ou moins foncée.