En poussant le commodo vers le bas, vous activez le clignotant de gauche et avertissez les autres automobilistes que vous allez tourner à gauche. Après avoir fini de tourner, vos feux clignotants se désactivent seuls lorsque le volant revient au centre.
Utilisez votre clignotant quand…
vous changez de direction (vers la droite ou la gauche), vous changez de file de circulation, vous abordez une bretelle d'accès à l'autoroute ou vous en sortez, vous quittez un giratoire, un stationnement…
Le clignotant voiture
Déplacée vers le bas, la manette active une lumière clignotante indiquant qu'il va à gauche. Sur le tableau de bord, le voyant du clignotant est représenté par une flèche qui pointe vers la droite et une autre vers la gauche, selon l'indicateur de direction qui a été activé.
Avant de s'insérer sur le giratoire, l'usager devra actionner son clignotant droit pour indiquer qu'il va prendre la première sortie. Ensuite, lorsque plusieurs voies de circulation sont présentes, il est nécessaire de circuler sur celle de droite pour ne pas gêner les autres véhicules au moment de tourner.
Utiliser le clignotant en voiture, c'est tout simple : il suffit de l'activer à droite ou à gauche, à chaque fois que vous avez l'intention de changer de direction. Comment ? Grâce au commodo, une petite manette située à gauche du volant. Avec l'habitude, le geste devient automatique.
Marche arrière en ligne droite
Après vous être arrêté au niveau du repère donné par l'inspecteur, en respectant les règles de sécurité, vous devez enclencher la marche arrière afin de reculer en ligne droite. N'oubliez pas de laisser le clignotant droit allumé afin de prévenir les autres usagers.
A/ Le bataille ( droite ou gauche) : Lorsque vous arrivez indiquer que vous allez vous garer en actionnant le clignotant du côté ou vous vous garer.
À l'entrée du rond-point, mettez votre clignotant à gauche. Si le rond-point a deux voies, vous utiliserez celle de gauche, pour vous rabattre ensuite à droite. De manière générale, que le rond-point soit à une ou deux voies ne change pas les règles liées au clignotant.
Pour ceux qui souhaitent prendre les sorties situées à gauche de l'axe central du rond-point, il faut se positionner sur la voie de gauche et activer son clignotant gauche avant de s'engager. Même chose pour les automobilistes qui souhaitent faire demi-tour.
Les clignotants clignotent vite : la fréquence de clignotement peut varier si une des ampoules de clignotant est grillée. Vérifiez donc le bon fonctionnement de chaque ampoule. Si elles sont toutes fonctionnelles, cela vient sûrement d'un problème de masse (connexion au châssis).
R Le clignotement accéléré indique simplement la défectuosité de l'un des feux. Il découle certes d'un problème électrique (parfois un court-circuit, souvent une simple ampoule grillée), mais il constitue en même temps un rappel de sécurité qui permet de repérer cette anomalie.
Pour circuler sur un carrefour à sens giratoire, l'usager doit s'insérer dans une chaussée à sens unique tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Pour différencier les ronds-points des carrefours à sens giratoire, il suffit de se référer à leur signalisation. Lorsqu'il s'agit d'un rond-point, il n'y a pas de panneau de signalisation, ni de marquage au sol. La règle à appliquer est donc celle de la priorité à droite.
Accident dans le rond-point
À l'intérieur d'un rond-point ou d'un sens giratoire, c'est le véhicule qui change de file qui est en tort. Même si vous mettez le clignotant, cela ne vous donne pas le droit de couper le passage à un autre véhicule.
Vous devez toujours céder la priorité aux usagers de la route qui se trouvent déjà dans le rond-point. Dans la mesure du possible, adaptez votre vitesse lorsque vous approchez du panneau cédez la priorité et ne vous arrêtez que si nécessaire.
Prudence ! Signalés par un panneau bleu, ces ronds-points conservent le régime de la priorité à droite, les véhicules circulant sur l'anneau doivent céder le passage aux usagers qui s'engagent dans le carrefour. En l'absence de panneau, c'est le régime normal de priorité à droite qui s'applique.
ne pas faire monter une ou plusieurs roues sur un trottoir. utiliser ses rétroviseurs, mais également impérativement se retourner pour avoir une vision directe de l'arrière du véhicule. ne pas franchir une ligne blanche pour prendre un stationnement. se garer dans le sens de la route, et non pas à contresens.
Lorsqu'on voit l'arrière du véhicule stationné au niveau du siège passager avant droit, on tourne son volant à droite. On recule en regardant le véhicule stationné derrière. Lorsqu'on ne voit plus celui-ci à droite, on le cherche par le côté gauche toujours en vision directe.
Le placement pour se garer en marche arrière
Mettez votre clignotant. Dépassez la zone de la place choisie et arrêtez-vous au niveau du 2e véhicule garé qui suit, à une distance latérale d'environ 1,50 m. Passez la marche arrière, vos feux de recul s'allument et signalent votre manœuvre.
Qui est en tort quand on recule ? En théorie, si vous êtes en train de reculer et que vous n'avez pas vu qu'un véhicule était derrière vous, alors vous êtes responsable du sinistre. Si cela peut se passer sur la route, mais l'accident peut aussi survenir sur un parking, notamment.
En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée. Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation peut serrer à gauche s'il prend une sortie située sur sa gauche, par rapport à son axe d'entrée.