L'Aloe Vera : Connue pour ses vertus réparatrices, cette plante permet de lutter contre les cicatrices d'acné. On leur applique 1 cuillère à café de pulpe d'aloe vera, on laisse agir 30 min, avant de rincer à l'eau tiède.
Les cicatrices d'acné peu marquées peuvent être traitées par dermabrasion chimique. Ce procédé, connu aussi sous le nom de « peeling », consiste à appliquer une substance abrasive localement sur le visage afin de détruire la couche superficielle de la peau.
Les marques rouges (taches érythémateuses), souvent le fait des peaux claires, peuvent persister plusieurs mois, mais dans la grande majorité des cas elles disparaissent d'elles-mêmes et totalement. Pendant la période transitoire, le maquillage permettra de camoufler efficacement ces marques.
LES CAUSES DES PORES DILATÉS
Ils sont surtout présents sur les peaux qui subissent l'excès de sébum, qui sont grasses et s'accompagnent généralement de points noirs. Les pores dilatés et visibles sont généralement situés sur les zones du visage grasses comme la zone T (front, nez, menton) et sur les joues.
Les causes des pores dilatés
Ou bien à l'utilisation de produits comédogènes qui ne laissent pas respirer l'épiderme. On dit donc adieu au maquillage trop couvrant qui bouche les pores de la peau. Certaines causes des pores dilatés sont naturelles. Ainsi, avec l'âge, la peau perd de son élasticité.
Les cicatrices d'acné
Si vous cherchez une crème cicatrisante pour les boutons, rien de tel qu'Avène Cicalfate Crème Réparatrice Antibactérienne. Son action antibactérienne empêche le développement des microbes pour une meilleure cicatrisation. Elle est idéale comme crème cicatrisante pour l'acné du visage.
LES TRAITEMENTS
Les lasers ablatifs CO2 ou radiofréquences fractionnées. Les peelings après abrasion. Le microneedling. Les injections de corticoïdes locaux dans un forme retard pour les cicatrices chéloïdes.
Tous les jours, nettoyez votre visage avec un nettoyant doux (sans sulfate) et de l'eau froide/tiède. Vous pouvez aussi le nettoyer de temps en temps avec du thé vert : idéal sur une peau grasse, mais pas plus de 3 fois par semaine sur une peau sèche. Le thé vert resserre les pores, illumine le teint et combat l'acné.
Pour resserrer les pores efficacement et durablement, privilégiez les crèmes de qualité qui contiennent de l'acide citrique – AHA. Cet acide va avoir pour effet rapide de diminuer l'aspect des pores par ses qualités astringentes, tout à fait inoffensives, à condition bien sûr d'avoir une peau grasse ou mixte.
Le miel régénère la peau et résorbe les cicatrices, mais ce trésor de la ruche permet également de : Réduire le risque d'infection par d'autres bactéries grâce à son pouvoir antibactérien. Capter l'humidité de la plaie. On dit qu'il a un effet osmotique lorsqu'il est placé sur une plaie.
Je n'ai pas pu résister; j'ai percé le fameux bouton. Comment limiter les dégâts? On désinfecte immédiatement sa peau, à l'aide d'une lotion spécifique ou d'un peu d'alcool de pharmacie. Pour calmer les rougeurs et favoriser la cicatrisation, on va ensuite appliquer localement une crème antiseptique et antibactérienne.
Certains masques clarifiants comme le masque anti-tache sont d'excellent anti-tâches. En effet, le jus de citron est efficace contre toutes les taches pigmentaires, dont la cicatrice d'acné car il est particulièrement riche en vitamine C. Cette dernière est essentielle pour une bonne régénération des cellules.
L'acné cause le plus souvent des cicatrices qu'on appelle déprimées. Pendant la cicatrisation, le corps ne produit pas assez de collagène pour remplir complètement le trou, ce qui laisse des cicatrices en creux. Ce type de cicatrices peut être traité de plusieurs façons.
L'objectif est de “poncer” la peau sous anesthésie locale afin de la lisser. Plusieurs techniques existent : la dermabrasion (technique la plus ancienne pratiquée avec un disque abrasif), le peeling chimique (qui semble insuffisant aujourd'hui) ou le laser (technique la plus utilisée et la plus efficace).
Se masser le visage
Peau repulpée, ridules atténuées, circulation boostée… Bien sûr, on peut opter pour une technique réalisée par un professionnel, comme le massage kobido, mais prendre 5 à 10 minutes par jour pour s'auto-masser le visage est sans doute la meilleure résolution beauté que l'on prendra cette année !
Adoptez un démaquillant hydratant à base d'eau et de lait comme l'Eau de Lait de Collosol, une crème et une huile, matin et soir, et misez sur un masque bio et un gommage naturel pour limiter le sébum et resserrer les pores de votre peau.
Le peeling
"Les peelings utilisés pour atténuer les cicatrices d'acné sont les peelings superficiels (aux acides de fruits) ou les peelings moyens (à l'acide trichloracétique)" précise la dermatologue.
Les pores, c'est ce qui permet à la peau de respirer et de rejeter sébum et transpiration. Le problème, c'est que, parfois, ils s'obstruent et créer des points noirs, voire des boutons. Les pores se dilatent pour plusieurs raisons. Le soleil, d'abord, puisque la chaleur, de façon générale, "ouvre" les pores de la peau.