Absorbeur d'humidité naturel Prenez une bouteille en plastique et coupez-la en deux. Placez un morceau de coton au niveau du bouchon, après l'avoir retiré. Versez du gros sel dans la partie inférieure de la bouteille. Installez votre déshumidificateur naturel dans une zone humide de la maison.
Le charbon est un excellent absorbeur d'humidité. Nous vous conseillons de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte ou dans un bocal avec un couvercle percé. L'humidité pénètrera ainsi dans le récipient grâce à ces trous.
Il est possible de fabriquer son propre absorbeur d'eau avec du gros sel dans une bouteille en plastique. Coupez une bouteille en deux, mettez un morceau de coton à la place du bouchon et versez du gros sel. Il n'y a plus qu'à installer son déshumidificateur maison dans une pièce humide, et à recueillir l'eau en trop.
Le sel déneigeant peut être composé de chlorure de sodium, de calcium ou de magnésium, c'est-à-dire d'un mélange de chlore (chlorure) et d'une autre solution chimique. Sodium : équivalent des sels de table, il présente une granulométrie plus importante et absorbe mieux l'humidité ; il est efficace jusqu'à -6°.
Une solution naturelle consiste à faire usage de gros sel pour limiter l'humidité dans la chambre. Vous pouvez en déposer dans un bol que vous n'avez qu'à déposer dans une pièce. L'autre solution consiste à fabriquer un déshumidificateur à l'aide du gros sel et d'une bouteille en plastique.
Nos conseils pour bien déshumidifier une chambre
Aérer votre pièce. En ouvrant simplement la fenêtre de votre chambre, vous renouvelez l'air, éliminant ainsi l'excès d'humidité. Maintenez une température ambiante idéale et adaptée à la chambre, autour de 16°C. Evitez de la surchauffer.
Enlevez l'humidité avec du gros sel.
Lorsque l'eau se transforme en glace, elle passe de l'état liquide à l'état solide. Les molécules d'eau s'organisent de manière très particulière à l'état solide. Si l'on rajoute du sel, celui-ci s'interpose entre les molécules d'eau et les empêche de se ranger convenablement : l'eau reste alors à l'état liquide.
Il est inutile de saler longuement à l'avance. De même, l'efficacité du salage préventif, même déposé quelques minutes avant la formation de glace, reste très limitée. L'idéal est d'effectuer le premier salage juste après la pointe de congélation du soir (c'est-à-dire lorsque les températures deviennent négatives).
Lorsqu'il ne reste plus au sol qu'une fine couche de neige ou de glace, on peut commencer à épandre le sel.
Une légende urbaine laisse croire que quand un téléphone tombe dans un liquide, le premier geste doit être de le mettre dans du riz pour absorber l'humidité. Ceci est absolument faux et ne sert absolument à rien. Le taux d'absorption d'humidité du riz est quasiment inexistant comparé à d'autres produits.
Sélection des meilleurs absorbeurs d'humidité en 2022 :
Suntec DrySlim 300 : fonctionnement silencieux. Déshumidificateur électrique 42W : 3 teintes au choix. GuKKK Déshumidificateur d'air CSJ01 : idéal pour une pièce jusqu'à 20 m2. Pro Breeze 10 L : paramétrage simple avec panneau numérique.
L'orchidée, plante que tout le monde apprécie, aime l'humidité. Elle n'a pas besoin de beaucoup d'eau car, grâce à ses racines, elle absorbe l'humidité présente dans l'air. Le Sansevieria est une petite plante d'intérieur facile d'entretien car elle est très résistante et n'a pas besoin de beaucoup de lumière.
Sans oublier quelques grains de riz crus dans une salière, cela permet d'enlever l'humidité au sel. Parmi les mille astuces de nos grand mères, lorsque vous faites tomber votre téléphone portable ou votre smartphone dans l'eau, placez-le dans du riz.
L'argile est respirant, au contraire du plâtre ou du ciment, l'argile est perméable à la vapeur d'eau. Les pores ouverts permettent donc de maintenir des murs plus secs et d'éviter des ponts thermiques dus à la présence d'humidité dans les murs.
Alternatives au sel de déneigement
Si tu ne veux pas utiliser du sel, tu peux également avoir recours à l'épandage. Une fois la neige déblayée, utilise des matériaux d'épandage abrasifs comme du split, du sable, des granulés ou du gravier. Les cendres de cheminée ou les copeaux de bois conviennent aussi.
Éviter le verglas
Pour limiter le gel, vous pouvez épandre du sel sur le trottoir : lorsqu'il se dissout, celui-ci permet d'empêcher que l'eau ne se transforme en glace. Si le verglas est déjà là, il le fera fondre quand vous le déposerez.
Pour cela, il vous faut saler les sols avant que la neige ne tombe. Cela vous permettra d'économiser une quantité de sel non négligeable, puisque l'on considère que saler un sol déjà recouvert de neige ou de glace demande l'application de deux fois plus de sel.
Le sel permet de sécuriser les routes et les trottoirs en évitant la formation de verglas, qui rend les surfaces glissantes et dangereuses. Le sel favorise l'adhérence des pneus et des chaussures sur la chaussée, ce qui réduit les risques de dérapage et de chute.
Le sel, utilisé en hiver pour fondre neige et verglas sur les routes. En ajoutant de sel, la température de gel (solidification) de l'eau baisse. La température de gel est baissée jusqu'à -7 °C, maxi -10 °C. Quand il fait -5 °C dehors, l'état stable de l'eau salée est l'état liquide, donc la glace fond.
Appliquer du sel avant la formation du gel
À une température extérieure comprise entre 0°C et -20°C, et si le sol a été salé préalablement, les flocons et autres grêles ont plus de mal à s'agglomérer. Le formation de gel est empêchée. Appliquer du sel sur un sol verglacé est efficace, sur le macadam ou les pavés.
Le gros sel rentre dans le cadre de la purification par absorption pour capturer les mauvaises énergies et les esprits malveillants. Il suffit d'en mettre dans des ramequins avec un peu d'eau, puis de disposer ces bols dans chaque coin de la pièce à purifier.
Parmi les produits absorbant ou adsorbant l'humidité, on trouve le gel de silice, le sulfate de magnésium, le chlorure de calcium, le sulfate de calcium, le chlorure de lithium, les zéolithes (tamis moléculaires).
Si la moisissure sur les cadres ou les joints de fenêtre n'est que superficielle, il est alors aisé de l'éliminer. Un nettoyant imbibé d'alcool ou un peu de vinaigre constituent de bonnes astuces pour venir à bout d'une moisissure légère. Le recours à un nettoyant imbibé de chlore est, en revanche, déconseillé.