L'utilisation d'un déshumidificateur asséchera l'atmosphère et les objets se trouvant dans le vide sanitaire afin de prévenir la prolifération des moisissures et des micro-organismes. Le fait de recouvrir le sol d'un pare-vapeur empêchera que l'eau provenant du sol ne s'évapore dans le vide sanitaire.
Pourquoi mon vide sanitaire est-il aussi humide ? La terre exposée à l'air libre engendre de la vapeur d'eau qui s'évapore dans le vide sanitaire, puis éventuellement, dans votre demeure. En plus de l'eau souterraine qui suinte naturellement, il y a souvent des infiltrations provenant de l'extérieur.
Un taux d'humidité de 40% serait correct.
Avec un sous-sol enterré, il n'est pas possible de faire un simple trou. L'air extérieur doit être redescendu au niveau de l'aéropac. 2 solutions sont possibles : un tube rectangulaire ou une gaine de ventilation à l'intérieur du sous-sol ou par l'extérieur après avoir creusé un passage.
Si l'hygrométrie de votre sous-sol ou de votre garage dépasse constamment les 70%, montez en gamme et optez pour un déshumidificateur électrique Delonghi DD230P avec une capacité d'absorption de 20 litres d'eau par jour (lire le test du DDS 20 ici).
Le traitement de la cave humide depuis l'intérieur. Le traitement des murs enterrés se fait principalement par l'application d'un enduit d'étanchéité. Ce traitement pourra être complété par l'application d'un mortier ou par de l'injection de produit dans le mur de la cave humide. L'objectif est de rendre le mur étanche ...
L'aération du vide sanitaire est obligatoire avant l'installation des canalisations de gaz. Il est possible de faire passer les tuyaux de gaz à travers un vide sanitaire à condition que celui-ci soit bien ventilé et qu'il soit accessible.
La ventilation naturelle est assurée par des courants d'air qui passent par les différentes bouches d'aération du vide sanitaire. Il peut s'agir de simples claustras grillagés, d'une courette d'aération recouverte d'un grillage ou encore d'un tube au bout duquel se trouve une grille en inox ou en PVC.
Comment enlever l'eau dans un vide sanitaire ? Utiliser une pompe de puisard. Si pour une quelconque raison, vous souhaitez assécher le vide sanitaire vous-même avant de faire intervenir un professionnel, vous pouvez utiliser une pompe de puisard. Elle permet d'évacuer l'eau du vide sanitaire vers l'extérieur.
L'isolation par projection (dans le cas d'un vide sanitaire non accessible) est moins onéreuse que la pose de panneaux rigides. Les matériaux qui disposent du meilleur rapport qualité/prix/performances sont la laine de verre, le polystyrène ainsi que le polyuréthane.
L'air dans un vide sanitaire est naturellement frais, le maintien d'une température moyenne de 10 degrés Celsius (50 degrés Fahrenheit) en raison de sa tendance à attirer à sa température la terre qui l'entoure.
Il y a deux méthodes pour traiter un sérieux problème de remontées capillaires. L'injection des murs avec un produit hydrofuge est la méthode la plus souvent utilisée, car elle est plus facile à mettre en œuvre. Autrement, vous pouvez aussi faire une saignée dans le mur, afin de poser une membrane d'étanchéité.
Si votre vide sanitaire est équipé d'une ventilation naturelle, il faut vérifier que rien n'encombre les ouvertures (terre, pierre, etc.). Il est également important de vérifier l'état des grilles protégeant les ouvertures et les nettoyer.
Vous pouvez isoler par les murs par l'intérieur, isoler les murs par l'extérieur (un travail de bonne envergure), ou simplement isoler le plancher au dessus du vide sanitaire. Lorsque l'humidité du vide sanitaire est très élevée, même suite à la pose du polyéthylène, isoler le plancher peut être préférable.
Installez une VMC
Pour assainir et évacuer l'air des pièces humides, il est indispensable d'installer une Ventilation mécanique Contrôlée (VMC). Vous pouvez aussi choisir d'installer une VMC double flux afin d'éviter les pertes de chaleur.
La ventilation naturelle repose sur un principe physique simple : l'air chaud, plus léger que l'air froid, monte et génère un tirage d'air naturel dans le logement. Un balayage permanent est ainsi créé dans le logement et l'aération naturelle est mise en place.
Contrairement au sous-sol, le vide sanitaire ne fait pas partie du volume habitable du bâtiment, il est beaucoup plus bas (environ 60 cm).
Hauteur libre minimale. On distingue les deux cas suivants : En maison individuelle, cette hauteur libre est de 0,60 m minimum, En habitat collectif et autres bâtiments (tertiaire, hôpitaux, ...), la hauteur libre générale est de 0,60 m minimum ; elle est de 1,30 m au droit des canalisations.
Installer une VMC ou un système de ventilation
Associée à un appareil de chauffage, la VMC améliore la diffusion de la chaleur à l'intérieur de votre maison en optimisant la circulation de l'air chaud d'une pièce à l'autre.
Injection d'un produit hydrofuge
Si le problème est causé par des remontées capillaires, il peut être traité en injectant un produit hydrofuge à la base des murs de la pièce et dans les autres éléments de construction affectés. Ce produit empêchera l'humidité du sol de remonter.
Le Inventor Fresh FRS-12L remporte la palme du meilleur déshumidificateur d'après notre comparatif des avis des consommateurs. Il s'agit d'un déshumidificateur à compresseur. Sa capacité de filtration est de 12 litres par jour. Son panneau de commande numérique facilite son utilisation.
Un taux d'humidité mesuré supérieur à 55 % : la façon la plus simple et la plus sûre de savoir si votre cave souffre d'un taux d'humidité supérieur à la normale est d'acheter un hygromètre et de mesurer le taux d'humidité vous-même. Un hygromètre bon marché fera l'affaire.