Comment se débarrasser de l'odeur de transpiration ? Pour éviter de sentir mauvais des aisselles, il est conseillé de : Se raser ou d'épiler les poils sous les bras. Se laver régulièrement et systématiquement après un effort physique.
Utiliser du bicarbonate de soude
Appliquez-le sous les bras, mélangé à de l'eau, mais jamais après l'épilation ou le rasage, ou saupoudrez-le dans vos chaussures pour éliminer les odeurs. Vous n'avez pas besoin de l'enlever s'il ne vous gêne pas. Ajoutez-y du jus d'un citron pour plus d'efficacité.
Versez 10 cl d'eau tiède, 10 cl de vinaigre blanc et 1 goutte de liquide vaisselle dans un bol. Humidifiez une éponge propre de ce mélange et frottez les zones qui sentent la transpiration sur votre vêtement. Comme par magie, l'odeur disparaîtra !
L'alimentation. La raison première qui peut provoquer des odeurs inhabituelles à votre sueur est votre alimentation. L'exemple le plus concret à vous donner est si vous mangez épicé. Dans ce cas là, ne vous étonnez pas que des odeurs inhabituelles se dégagent de vous.
Le déodorant
Pensez aussi au déodorant, qui sans remplacer la douche, permet de continuer à sentir bon tout au long de la journée et même de limiter la transpiration sous les aisselles. Préférez un stick, une crème ou un déo à bille car ils sont plus efficaces.
Le bicarbonate de soude est connu pour ses propriétés antibactériennes qui aident à se débarrasser de la mauvaise odeur des aisselles. Il va exfolier la peau en profondeur. Vous pouvez également l'utiliser pour éclaircir vos aisselles en appliquant une pâte de bicarbonate de soude et d'eau pendant 10 minutes.
Il suffit de se laver soigneusement les aisselles avec un gant de toilette en frottant bien la peau avant d'appliquer son déodorant le matin. Cela compliquera ainsi la tâche des bactéries qui ont tendance à s'accumuler sous les aisselles et la sensation de fraîcheur durera plus longtemps.
Le bicarbonate de soude : lavez bien vos aisselles pour éliminer tous les résidus de déodorant. Faites une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate de soude et de l'eau (ou du jus de citron, tout aussi efficace). Appliquez et massez ce mélange sous vos aisselles, puis laissez agir 10 minutes avant de rincez.
Le vinaigre de cidre a des propriétés astringentes qui régularisent la sudation et des vertus antiseptiques qui neutralisent la prolifération des microbes. Pour en profiter, il suffit d'appliquer le vinaigre sur les aisselles le soir avant le coucher, puis de laisser sécher.
L'argile absorbe naturellement les odeurs et permet d'éviter d'avoir recours à des produits chimiques agressifs, allergènes et irritants pour les voies respiratoires. Elle est très efficace pour assainir l'air ambiant dans une pièce de vie, une cuisine et même dans les toilettes !
Ces glandes libèrent un composé, appelé Cys-Gly-3M3SH, qui est ensuite consommé par des bactéries placées sous la peau, nommées Staphylococcus hominis. Lors de la consommation, ces bactéries produisent des thioalcools, responsables des mauvaises odeurs corporelles.
Quand le linge sent mauvais après le lavage, on se dit que l'on n'a pas mis assez de lessive ou d'adoucissant. On en ajoute donc une dose pour le cycle suivant, or, c'est précisément comme cela que l'on encrasse une machine et que l'on contribue au développement des bactéries !
Le bicarbonate de soude, aussi appelé bicarbonate de sodium est très utilisé pour nettoyer les sols, détartrer les salles de bains, déboucher les canalisations... Mais ses propriétés absorbantes font aussi de lui un ingrédient de choix dans les déodorants.
Utiliser de préférence un savon surgras, ou un savon légèrement antiseptique au pH neutre. Epiler régulièrement les aisselles pour limiter la prolifération des bactéries. Ne pas appliquer de déodorant, d'anti-transpirant ou de détranspirant directement après épilation.
Pour résumer, évitez les parfums ou les produits irritants ; pratiquez votre toilette intime 2 fois par jour maximum, en utilisant si possible, de l'eau tiède ou un savon au ph neutre. Un savon dédié à l'hygiène intime ou doux. Et ne frottez pas trop fort sous peine d'irritations !
Pour vérifier le plus objectivement possible que l'on a besoin d'un coup de frais, il suffit, avant d'effectuer un reniflement discret, de humer une tasse de café. L'arôme est tellement puissant qu'il remet à zéro les capteurs olfactifs et permet de se sentir en toute objectivité.
Le bicarbonate de soude
Ce sont ses capacités bactériostatiques qui en font un très bon déodorant naturel. Il évite donc la multiplication des bactéries responsables des mauvaises odeurs de sueur.
Le meilleur déodorant sur le marché est...
En tête des références à se procurer pour éviter les odeurs de transpiration sans prendre de risque, on retrouve le déodorant Sanex Stick 24h 0% sels d'aluminium et 0% alcool qui est vendu au petit prix de 4,49€ chez Monoprix.
Coupez un citron en deux puis frottez chaque moitié sous vos aisselles. Laissez reposer 15 minutes puis rincez abondamment à l'eau tiède.
Si vous voulez sentir bon le lendemain, sautez l'after-hours du soir. Chacun de vos cheveux est relié à votre cuir chevelu par une glande sébacée qui produit du sébum. Plus vos cheveux sont gras, plus ils auront tendance à capter et à retenir les odeurs, comme la fumée du tabac ou encore les relents alimentaires.