Un remède naturel pour éliminer les odeurs consiste à mettre des verres ou tasses de vinaigre blanc dans les pièces les plus affectées par les mauvaises odeurs pendant 24 heures. Si l'odeur persiste, répétez cette même opération plusieurs jours de suite, en changeant le vinaigre à chaque fois.
Saupoudrez largement moquettes et tapis de bicarbonate de soude. Laissez le bicarbonate agir toute une nuit. Au matin, passez l'aspirateur. Le bicarbonate est un bon tueur de mauvaises odeurs !
Les causes de l'accumulation de suie
L'odeur de suie ne se répand généralement dans votre logement que lorsque la quantité de suie s'étant déposée dans votre conduit est très importante. Dans ce cas, il est probable que la combustion de votre bois, dans votre appareil de chauffage, soit la plupart du temps incomplète.
Pour faire partir les odeurs de chauffage au bois, la meilleure solution reste encore d'aérer votre intérieur afin de renouveler l'air ambiant. Cette action est importante et doit être réitérée tout au long de la période de chauffe (et pendant le reste de l'année).
Vous sentez une odeur de moisi qui provient de votre cheminée, cela signifie que l'eau s'y infiltre. En plus des mauvaises odeurs, l'eau fait rouiller le registre de cheminée et endommage la garniture du conduit de fumée, ce qui entraînera des réparations.
Un remède naturel pour éliminer les odeurs consiste à mettre des verres ou tasses de vinaigre blanc dans les pièces les plus affectées par les mauvaises odeurs pendant 24 heures. Si l'odeur persiste, répétez cette même opération plusieurs jours de suite, en changeant le vinaigre à chaque fois.
Il ne faut jamais démarrer un feu par une grosse flambée. En cas d'insert ou de poêle avec régulateur de tirage, il faut laisser les volets le plus souvent possibles ouverts pour éviter les encrassements excessifs. Pour que la combustion soit complète, il faut un maximum d'oxygène lors de la combustion.
Le monoxyde de carbone (CO), polluant tout comme les COV, il ne dégage ni odeur ni couleur. Inhalé en trop grande quantité, il devient toxique et peut vous tuer. Il entraîne des nausées, des maux de tête, des vertiges et peut aggraver la santé des personnes qui souffrent de problèmes cardiaques.
Pour l'entretien et éviter les mauvaises odeurs, versez directement quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l'évier et faites couler l'eau pendant quelques minutes. Vous pouvez vous débarrasser de toutes les mauvaises odeurs de la maison.
La suie est une substance noire dégageant une odeur plutôt âcre qui provient d'une combustion incomplète.
Une forte odeur de goudron a incommodé les occupants de la chambre traversée par ce conduit.
Bicarbonate
Pour éliminer des taches de suie sur le manteau de la cheminée, un mur ou un sol, mouillez une brosse dure avec de l'eau tiède. Saupoudrez-la de bicarbonate. Frottez les traces avec et rincez. Non seulement le bicarbonate est un excellent nettoyant, mais c'est aussi un désodorisant hors pair.
Face à une forte odeur de brûlé, votre droguerie vous recommande d'utiliser de la levure chimique. Déposer au 4 coins de la cuisine et dans plusieurs tasses des bols de levure chimique. Quelques grammes suffisent pour absorber les mauvaises odeurs.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude est très connu à présent, pour récurer toute la maison du sol au plafond, mais on ignore souvent qu'il est parfait pour désodoriser.
Vinaigre. Le vinaigre absorbe très efficacement les odeurs. Versez du vinaigre et de l'eau à un rapport 1:2 dans un récipient que vous laissez dans la pièce jusqu'à ce que l'odeur ne soit plus perceptible.
Nous vous conseillons d'éviter les bois tels que le châtaignier et le platane. Ils ont tendance à éclater et peuvent donc être dangereux.
Un bois sec a un meilleur pouvoir calorifique et brûle plus longtemps. En se consumant, il produit également moins de fumée, ce qui limite à la fois la pollution et l'encrassement de la solution de chauffage.
Un feu ne produit presque pas de fumée s'il brûle du haut vers le bas, comme une bougie. Si vous placez le module d'allumage au sommet de la pile de bois, il fera office de mèche. Une seule allumette suffit maintenant pour allumer le module d'allumage et le feu prend, sans papier ni car- ton.
Pour éviter le noircissement rapide de votre insert, il faudra éviter à tout prix l'utilisation d'un bois humide. S'il contient plus de 20% d'humidité, le bois de chauffage a en effet tendance à encrasser rapidement votre installation, et donc votre vitre.
On trouve dans le commerce quantités de produits (bûches ou poudre) sensés nettoyer le conduit de cheminée. C'est le cas des fameuses "bûches de ramonage". Il s'agit en fait de produits d'entretien dont l'efficacité reste à prouver, qui ne sauraient remplacer le ramonage d'un professionnel.
Celles-ci sont dues à des dépôts de particules fines et de poussière dans les conduits convecteurs du poêle. Lorsque le poêle chauffe, elles se mettent à brûler et peuvent alors dégager certaines odeurs. Celles-ci devraient diminuer après un usage à nouveau régulier du poêle à bois.