Un 4X4 (ou véhicule tout terrain) désigne quant à lui des véhicules dont l'usage est hors route. Ces véhicules peuvent posséder 4 roues motrices mais aussi 6 ou 8 roues motrices ! Ces véhicules tout terrain sont équipés de technologies qui permettent à son conducteur de conduire en terrain difficile.
L'utilisation : Les 4X4 sont destinés au tout terrain et les SUV à la circulation routière. Aspects techniques : Faits pour le tout terrain, les 4X4 ont des particularités techniques que ne possèdent pas les SUV comme le blocage de différentiel, la boîte courte et l'indépendance des ponts.
Se dit d'un véhicule automobile à quatre roues motrices. (On écrit aussi 4 × 4.)
La transmission intégrale : aussi appelée « 4 roues motrices ». L'idée est de répartir le couple du moteur sur l'ensemble des 4 roues. Cela permet d'optimiser la motricité et d'allier à la fois les avantages de la propulsion et de la traction offrant ainsi puissance, sportivité et sécurité.
Étymologie. ( XX e siècle) Originellement, le terme, qui fut créé en Amérique dans les années 1950, désignait les véhicules ayant quatre roues motrices et quatre vitesses. De nos jours, le terme est associé au nombre total de roues (le premier chiffre) et au nombre de roues motrices (le second chiffre).
Le différentiel est également un élément visible des propulsions et des transmissions intégrales. Il se situe sous la voiture à l'arrière entre les roues. Il ressemble à une boule. Si vous retrouvez ce type de boule devant et derrière alors, la voiture est une quatre roues motrices.
Un Sport Utility Vehicle ou SUV peut être équipé de deux ou 4 roues motrices selon les modèles. La première différence est dans leur appellation 4x2 ou 4x4 : le premier chiffre correspond au nombre total des roues du véhicule, tandis que le second se réfère au nombre de roues motrices.
Par définition, le 4x4 est un type de véhicule permettant de rouler sur n'importe quel type de terrain.
Quel est le 4×4 le plus fiable ? Le Land Rover Defender résiste à toutes les conditions. Que vous soyez un conducteur prudent ou au contraire plus aventurier. Néanmoins, n'oubliez pas de réaliser l'entretien en respectant les préconisations du constructeur.
Un véhicule plus lourd pollue plus car il a besoin de plus de carburant pour déplacer sa masse. Un SUV consomme environ 15% de plus qu'une voiture standard. Ce surpoids combiné à une carrosserie souvent moins aérodynamique induit aussi un surplus de consommation.
Pour en revenir à notre question initiale, tous les SUV n'ont pas un système à quatre roues motrices, mais la plupart des véhicules à quatre roues motrices entrent dans la catégorie des SUV.
SUV est l'abréviation de Sport Utility Vehicule. Ce type de véhicule naquit du besoin croissant d'un véhicule capable de combiner son caractère utilitaire à un usage sous le signe de la détente, des loisirs et des voyages.
Toyota Land Cruiser
Faisant pour ainsi dire office de maître étalon en matière de fiabilité chez les 4×4, le Land Cruiser est parfois désigné comme un dinosaure au sein de sa catégorie, le modèle actuel reposant après tout sur une base technique apparue en 2002.
La Volvo XC60 hybride
La marque suédoise a récemment mis au point de nombreux modèles très économiques, notamment la XC60 hybride. Très puissant et très avancé technologiquement, ce 4x4 occupe la première place des voitures les plus économiques du marché. En moyenne, cette voiture consomme 2,1 l/100 km.
Le Lada : c'est assurément le 4X4 le moins cher que vous trouverez. Disponible à partir de 12 000 euros environ, ce compact Russe est très emblématique et existe depuis de nombreuses années.
Le Peugeot 3008 est, selon nous, le meilleur SUV si vous cherchez le compromis ultime entre confort et efficacité.
Le SUV le plus rapide et de loin, c'est le Tesla Model X Plaid. Ce grand SUV ne reçoit pas moins de 3 moteurs électriques, reliés à une batterie de 100 kWh. La puissance totale cumulée de 1 020 chevaux permet de faire le 0 à 100 km/h en 2,6 secondes seulement.
Pour passer en 4 roues motrices, il suffit de pousser, de préférence à l'arrêt, boite de vitesses au point mort, le levier sur 4H (4x4 gamme longue, c'est à dire "normale") ou sur 4L (4x4 gamme courte, c'est là que tu transformes ton 4x4 en tracteur, cela a plus de force mais cela roule moins vite, uniquement pour le ...
Le mode « 4WD Lock » distribue le couple moteur entre les essieux avant et arrière de façon à optimiser les capacités de franchissement du véhicule en situation tout terrain. Ce mode est à utiliser uniquement hors des routes carrossables (par exemple, boue, fortes pentes, sable).
CONDUITE SUR SABLE
Dans le sable mou, gardez un équilibre entre l'accélération et l'élan pour éviter que vos pneus ne s'enfoncent. Évitez les mouvements violents et soudains ou les virages brusques, car le véhicule ne réagira pas. Vous ne feriez en fait qu'avancer comme en sous-virage sur une route mouillée.
Les véhicules 4x4 permanents
Dans le cas d'une automobile à quatre roues motrices en permanence, la puissance est activée sur les quatre roues de manière continue, grâce à la présence d'un différentiel dans la boîte de transfert qui agit de manière automatique.
Le SUV est bâti sur une caisse monobloc, tandis que le crossover partage la même plateforme que la berline. Niveau position de conduite, le SUV adopte celle du véhicule tout terrain, alors que celui du crossover est plus proche de la berline ou de la citadine.
Les SUV ont une forme bicorps, c'est-à-dire que leur carrosserie est composée de deux volumes distincts. De plus en plus appréciés, ils marchent sur les plates-bandes des monospaces, car ils proposent une conduite haute, de beaux volumes dans l'habitacle et du confort.