Et comme ce qui est rare est précieux, la blonde naturelle (une femme sur 20) fascine. Pour les femmes qui optent pour la coloration (un tiers des blondes ne le sont pas naturellement), la blondeur incarne l'innocence, la douceur, mais aussi et surtout un atout de séduction sans faille.
Il permet de redonner de la chaleur aux cheveux et apporte de la lumière au visage, un peu comme le balayage miel. Je trouve que le blond doré peut être proche du blond californien, et s'adapte en tie and dye, en balayage ou en coloration permanente complète !
Vous pouvez changer de couleur dès que ça vous chante !
Vous pourrez en effet passer d'un style à un autre sans faire des pieds et des mains sur le plan capillaire. Et c'est précisément le fait d'être naturellement blonde qui vous facilitera la tâche !
Les hommes jugent les femmes blondes plus ouvertes et pensent donc qu'ils ont plus de chance de se voir accorder un rendez-vous » observe un des auteurs de l'étude qui révèle aussi que les hommes interrogés pensent que les femmes blondes « plus jeunes et en meilleure santé que les brunes ».
Qu'on ne s'y trompe pas, rare sont les femmes naturellement blondes (1 femme sur 20 environ !). Et pour cause, le blond est lié à des gènes récessifs. C'est- à-dire qu'il en faut deux déterminant ce caractère, l'un venant du père, l'autre de la mère.
Les raisons
Apparemment, toujours selon l'étude, les hommes préfèrent les brunes parce qu'elles sont plus raisonnables et réfléchies.
En général, le passage du brun à une teinte blonde se fait en plusieurs fois afin de préserver le cheveu et d'obtenir un résultat naturel. Votre coiffeur pourra également vous proposer de passer du brun au blond en commençant par des mèches pour faire fondre le tout ensuite de façon harmonieuse.
Si vous souhaitez passer à un blond plus soutenu, il vous faudra alors passer par la case décoloration. Si vos cheveux sont blonds foncés ou châtains clairs, les produits décolorants pourront les éclaircir jusqu'à 8 tons, et 2 ou 3 tons seulement pour des cheveux plus foncés jusqu'à bruns.
La mélanine, un pigment qui détermine la couleur de vos cheveux. Fabriquée par les mélanocytes à la base du follicule pileux, cette protéine détermine l'intensité de votre teinte naturelle. Plus la mélanine est abondante, plus vos cheveux seront foncés. Cela varie en fonction des prédispositions génétiques de chacun.
Faire des mèches trop contrastées
Alors oubliez les extrêmes, comme des mèches chocolat sur un blond clair et vice versa ! Car sachez-le, après 50 ans, les couleurs trop foncées ou trop claires (à moins qu'elles ne soient naturelles) manquent d'élégance et vous vieillissent.
Vos meilleurs amis sont le corail, toutes les nuances de bleu clair ou de bleu pastel, le vert clair, le pêche et le vermillon. L'argenté et le blanc, par petites touches, sont également au top pour apporter de la luminosité à votre visage.
Pour éclaircir le cheveu sans le décolorer, il est possible d'appliquer un shampoing ou un soin éclaircissant. Christophe Robin conseille ainsi de laisser poser le shampooing clarifiant à la camomille et aux bleuets de sa gamme toute la nuit pour intensifier le résultat.
Le miel permet une décoloration légère de deux, voire trois teintes dans des tons caramel. Pour l'utiliser, vous pouvez l'appliquer directement sur vos cheveux secs ou mouillés puis laisser poser pendant 1 heure avant de rincer. Pour l'appliquer plus facilement, vous pouvez mélanger le miel avec un peu d'eau.
Le balayage californien est une technique de coloration partielle, qui éclaircit les cheveux mèche par mèche sur plusieurs nuances de blond, de l'encadrement du visage au sommet de la tête. Contrairement au tie and dye, l'effet est fondu, il n'y a aucune démarcation ni racine visible.
Les cheveux blonds attirent le regard, illuminent le teint et égayent instantanément votre mine.
Les rousses ont en général les yeux clairs et la peau assez claire. Leur regard ressort encore plus et ne vous laisse jamais indifférent. Et si en plus c'est une belle rousse, vous allez craquer.
Colo ratée : les mèches sont trop marquées
Celle-ci s'estompera en quelques semaines, ce qui vous laissera le temps de rendre visite à votre coloriste pour rattraper vos mèches en salon.
La différence entre le balayage et les mèches réside dans le fait que les mèches sont plus visibles : elles ont pour but de donner encore plus de lumière et de relief à votre chevelure. Le contraste sera plus marqué qu'avec un balayage puisque les mèches sont beaucoup plus larges.
Sachez que pour un effet harmonieux, mieux vaut privilégier une teinte proche de votre couleur naturelle. Et pour approfondir votre choix, favorisez les nuances de colorations qui s'accordent parfaitement avec la couleur de votre peau et de vos yeux.
Étude : Les hommes préfèrent les brunes !
On dit aussi cheveux de jais, en référence à cette pierre noire, pour désigner des cheveux très noirs. Les couleurs de peau associées aux cheveux noirs sont très nombreuses, des plus pâles aux plus sombres.
On recense 5 couleurs naturelles de cheveux qui sont le noir, le brun, le châtain, le roux et le blond. Pour chaque couleur de cheveux, on trouve différentes nuances. Par exemple pour le brun, il existe des cheveux brun foncé, brun doré, brun noisette…