Le citron est ingrédient efficace contre les odeurs de transpiration. La solution consiste à réaliser un mélange de jus de citron avec la même quantité d'eau, à l'aide d'un torchon ou d'une éponge, appliquez le mélange dans les zones affectées.
Passez sur le cuir un chiffon imprégné d une solution composée de 50% d'eau, 50% de vinaigre blanc. Laissez agir environ 3 minutes puis nettoyez le cuir avec une éponge humide propre (il faut donc la rincer souvent) et enfin séchez par tamponnement avec un gant ou une serviette éponge.
LE BICARBONATE DE SOUDE
Dans un récipient, mélangez un grand verre d'eau chaude, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et le jus d'un citron. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile essentielle pour parfumer votre préparation.
Le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude : l'astuce efficace pour neutraliser les odeurs de transpiration. Sans avoir à laver votre linge qui dégage une odeur désagréable, le bicarbonate de soude est particulièrement compétent. Disposez-en sur les parties odorantes et laissez agir toute la nuit.
Vinaigre
Le vinaigre neutralise les odeurs et lutte contre les bactéries dans les chaussures. Il vous suffit de mélanger une même quantité de vinaigre blanc et d'eau dans un vaporisateur. Vaporisez la solution à l'intérieur des chaussures après utilisation et laissez sécher.
Dispersez un peu de bicarbonate de soude sur les semelles intérieures des chaussures et laissez agir plusieurs heures (une nuit entière, c'est encore mieux !). Puis, retirez le bicarbonate de soude et essuyez les semelles avec un chiffon propre et sec.
Parmi les produits naturels que vous pouvez utiliser pour nettoyer des chaussures en cuir, il y a le talc. Saupoudrez du talc sur les chaussures à l'intérieur et à l'extérieur. Frottez doucement le cuir avec un chiffon, puis laissez le talc agir toute une nuit. N'oubliez pas d'épousseter au le lendemain matin.
Les odeurs ne sont pas liées à la transpiration en elle-même, mais aux bactéries présentes sur la peau. "La transpiration, notamment émise par les aisselles, est produite par les bactéries qui sont sur la peau et qui transforment la sueur et lui confèrent une certaine odeur", explique la Dre Nina Roos.
Astuce n°1 : frotter le cuir avec du savon de Marseille. Astuce n°2 : mélanger du lait démaquillant et du vinaigre blanc. Astuce n°3 : utiliser de la pierre d'argile blanche. Astuce n°4 : faire un mélange de vinaigre blanc et d'huile de graines de lin.
Dans ce cas, optez pour un lavage délicat à 30 degrés maximum et évitez l'essorage en machine. Préférez l'essorage à la main avant de suspendre votre veste sur un cintre, mais jamais au soleil. Cependant, pour éviter les accidents, nous vous recommandons de nettoyer votre veste en simili cuir à la main.
Astuces ingénieuses:
Pour les odeurs tenaces, vous pouvez verser le bicarbonate de soude sur l'intérieur et l'extérieur du sac. Après quelques jours, passez l'aspirateur à fond avec l'accessoire d'époussetage de votre aspirateur.
Le bicarbonate de soude est connu pour absorber les mauvaises odeurs : une fois la cage de votre animal nettoyée, vous pourrez en verser au fond avant de verser des copeaux propres. Si votre chien ou votre chat urine sur un tapis, pas de panique : versez du bicarbonate de soude sur la tâche.
Versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans chaque soulier. Répartissez-le de façon uniforme sur toute la semelle. Mettez vos chaussures à plat dans un sac en plastique et fermez-le. Glissez ce sac dans votre congélateur.
Lait démaquillant et vinaigre blanc
Versez quelques gouttes de vinaigre sur une boule de coton et procédez de la même manière. Une fois les produits bien répartis sur le cuir, lustrez à l'aide d'un chiffon doux. Ces ingrédients font plus que nettoyer, ils nourrissent aussi le cuir de votre canapé.
Alors vous savez qu'un manteau cuir est fragile, et ne se lave pas en machine comme vos autres vêtements. De plus, chaque cuir possède sa propre matière : on ne prend pas soin d'une veste en cuir d'agneau, souple et doux, de la même manière qu'on s'occupe d'un cuir de motard en vachette.
Pour cela, munissez-vous d'un chiffon doux ou microfibre ou d'une brosse à poils de soie et d'un savon nettoyant spécial cuir. Cette crème va nettoyer en profondeur le blouson de moto en cuir, mais également le nourrir en profondeur. Appliquez-la en effectuant de légers cercles, sans frotter.
Le vinaigre blanc est parfait pour désodoriser les vêtements. En outre, c'est un désinfectant très efficace. Versez une tasse de vinaigre dans l'eau de lavage et actionnez la machine. Ajoutez une autre tasse lors du premier cycle de rinçage.
Ne pas laver à la machine des chaussures en cuir, en daim, en nubuck... Ce type de matières n'aime pas les grandes eaux qui les déforment. Ne pas utiliser un cycle de lavage trop long ou un essorage trop fort. Cela risquerait d'endommager les propriétés de vos chaussures (semelles, matières, formes...).
Heureusement, il existe une astuce simple et efficace pour éliminer ces taches. Mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dans 1 tasse d'eau. Imbibez votre chiffon avec cette solution et frottez vos chaussures avec. À noter que le résultat ne sera acquis qu'après séchage !
Sortez les semelles des chaussures, et nettoyez-les dans l'eau savonneuse, en les frottant bien avec une brosse à ongle. Si ce nettoyage n'était pas suffisant ajoutez à d'eau savonneuse additionnée de quelques gouttes d'ammoniaque. Rincez avec un linge humide. Séchez loin de toutes sources de chaleur.