Pour retirer une tache de vinaigre sur de la pierre : Mélangez de l'eau de Javel avec de la poudre à récurer liquide. Tamponnez doucement ce mélange sur la tache. Épongez.
Pour enlever les traces de calcaire sur la pierre bleue, mélangez une dose d'alun potassique à quatre doses d'eau. Ce produit est disponible en droguerie et pharmacie. Enduisez la tache de calcaire de la solution, laissez agir toute la nuit et rincez le lendemain matin.
Dès que vous remarquez la tache, imbibez un linge d'eau oxygénée (ou d'eau de javel) diluée dans de l'eau. Déposez le linge humide sur la tache et laissez agir quelques minutes. Ensuite rincez.
Une méthode très efficace est la constitution d'une pâte de javel pure et de craie en poudre (il faut que la craie ne contienne aucun sel de fer). Appliquez la pâte sur la tache, laissez sécher et effacez le poudre. Ensuite, balayez avec de l'eau propre et laissez sécher. Si nécessaire, répétez la procédure.
Mélangez 50% d'huile de lin avec 50% de térébenthine. Appliquez une fine couche du mélange sur votre plan de travail en pierre bleue et laissez-le sécher 48h. Vous pouvez entretenir la pierre bleue de votre cuisine de cette manière 2 à 3 fois par an.
Pour nettoyer votre terrasse en pierre bleue à la sortie de l'hiver et enlever les traces de végétation, vous n'aurez besoin de rien d'autres que de l'eau et de l'eau de javel. Versez de l'eau (mélangée avec de l'eau de javel en suffisance) sur votre terrasse, laissez le produit agir quelques minutes.
Mélanger de l'eau claire avec un peu d'eau de Javel et un peu d'alcool à brûler ; Tamponner les taches sur la pierre avec un tissu humidifié de ce mélange ; Rincer aussitôt, puis sécher.
Privilégier le savon au ph neutre, comme le savon de Marseille en paillettes, Carolin… Les produits hydrofuges (à base d'eau) protègent la Pierre Bleue. Les produits oléofuges accélèrent l'effet de patine de la Pierre Bleue en la fonçant.
Pour nourrir la pierre et masquer les minuscules rayures, utilisez une solution de savon doux naturel pur, neutre (genre Marseille ou D'Or) à raison d'une poignée par 10 litres d'eau. De telles proportions évitent la formation de traces de savon disgracieuses.
Pour enlever une tache de vinaigre sur du marbre, astiquez la tache à l'aide d'un chiffon imprégné de bicarbonate de soude et d'eau.
Sur du coton, c'est presque la même chose. Mais il est recommandé d'appliquer d'abord le talc sur la tache de vinaigre, puis de la retirer à l'aide d'une petite brosse. Appliquez ensuite quelques gouttes de lait sur la tache et massez du bout du doigt. Terminez le détachage en lavant le tissu à la main.
En effet, c'est un détachant et un désinfectant naturel. Il peut aussi être utilisé comme adoucissant à verser dans la machine à laver. En un seul lavage, ce produit élimine les taches de calcaire, réveille la couleur et adoucit le tissu.
Néanmoins, son action acide pourrait fortement abîmer et décolorer des tissus trop fragiles. Avant d'utiliser le vinaigre pour retirer une tache, pensez le diluer avec un peu d'eau et à tester le tissu sur une zone non visible. Rincez bien le tissu, une fois détaché.
Vous aurez besoin d'huile de lin et de térébenthine. Mélangez 50% d'huile de lin avec 50% de térébenthine pour créer une solution que vous appliquerez en fines couches sur la pierre. S'il y a trop de produit, retirez le surplus pour éviter les traces. Laissez sécher 48h.
Lavez votre carrelage avec une savonnée tiède contenant un savon neutre et naturel à base d'huile de lin ou du savon de Marseille. Cette savonnée va nourrir votre pierre et estomper les éventuelles micro-griffes. Pas besoin de rincer. Essuyez votre sol à l'aide d'un torchon rincé à l'eau tiède et le tour est joué !
Pendant le printemps, vous pouvez nettoyer votre terrasse faite de pierre bleue avec de l'eau en y ajoutant un peu d'eau de javel ou un produit pour l'entretien des pierres naturelles. Pendant la période estivale, un coup de raclette avec de l'eau de temps à autre fera l'affaire.
Pour nettoyer la pierre naturelle, les cristaux de soude dilués dans de l'eau tiède à chaude sont particulièrement efficaces. Comptez environ une tasse de cristaux de soude pour un seau d'eau tiède ou chaude. Mélangez pour bien faire fondre les cristaux, puis frottez avec une éponge ou une brosse.
Une tache d'huile sur la pierre bleue
Mélangez 1 dose de solvant à 3 doses de poudre absorbante (trichloréthylène). Appliquez la solution sur la tache et lavez à l'eau chaude savonneuse (du savon naturel comme le savon de Marseille, Carolin…).
Le meilleur moyen pour nettoyer votre pierre est d'utiliser un savon noir avec une éponge et de bien rincer à l'eau claire. Tout produit chimique, ainsi que les solutions acides (vinaigre, citron…) sont à proscrire !
On préfère une alternative écologique plus douce pour nettoyer sa terrasse : Côté décrassage : on utilise des cristaux de soude. On les mélange à de l'eau chaude (1 verre de cristaux de soude pour 1 litre d'eau), on en imbibe un balai brosse, puis on vient frotter les pierres ou les dalles.
Rincer abondamment à l'eau afin d'éliminer l'odeur. Pour un effet blanchissant, brosser avec une eau javellisée : 1 à 2 verres d'Eau de javel Qualipro par litre d'eau. Rincer après 5 minutes de contact. Ajuster la dilution préconisée ci-dessus en fonction des effets souhaités.
Diluez du savon noir dans un des deux seaux d'eau. Trempez votre balai dans l'eau savonneuse, puis brossez la pierre naturelle. Quand la brosse cesse de mousser, rincez-la dans le second seau d'eau. Ensuite, trempez-la de nouveau dans le seau d'eau savonneuse, et poursuivez votre nettoyage.